Positionnement du Val d'Allos sur une clientèle Familiale -mémoire étude de cas

Publié par : Tourisme

Le Val d'Allos, situé dans au nord du département de Alpes de Haute Provence, dans les Alpes du Sud, est une destination touristique présentant une double saisonnalité. Labellisée Famille Plus Montagne depuis 2006, elle possède de nombreux atouts et pléthore d'avantages pour la clientèle familiale. Cependant, ce label ne lui permet pas encore de se différencier des 11 autres stations labellisées dans les Alpes du Sud. De ce fait, la commune souhaite affirmer son positionnement sur la cible de clientèle « famille » en améliorant et valorisant l'existant. Pour ce faire, l'office de tourisme du Val d'Allos m'a confié la mission de valoriser et mettre en place des itinéraires de promenades pour les familles, dans la mesure du possible, accessibles aux poussettes, en relation avec le réseau de randonnées existantes, d'une part et d’améliorer les supports de communication du Val d’Allos concernant le Label Famille Plus Montagne d'autre part. Suite à quoi, j'ai pu faire un certain nombres de préconisations stratégiques.


Consulter un extrait ci-dessous

Comment le Val d'Allos peut-il, été comme hiver, améliorer son existant pour faire de sa destination touristique un véritable lieu de séjours et jouer de ses attraits paysagers et de ses nombreux atouts afin de se différencier sur le marché des Alpes du Sud, tout en affirmant son positionnement sur la cible de clientèle " famille " ?


Nous verrons dans une première partie, en quoi le Val d'Allos est une destination de prédilection pour les familles. Nous expliquerons au cours de la seconde partie, comment mettre en valeur ses forces, optimiser ses opportunités, amoindrir ses faiblesses et contrer ses menaces. Puis, dans une troisième partie nous analyserons les moyens mis en place par le Val d'Allos pour améliorer et valoriser l'existant afin de faire de la destination, un réel lieu de séjour.


Développer le tourisme et les loisirs sur un territoire donné nécessite qu'en soient définis les objectifs, afin de pouvoir déterminer la stratégie touristique à adopter. De ce fait, une destination doit avoir une parfaite connaissance du marché sur lequel elle opère, et établir une veille concurrentielle dans le but de s'imposer sur ce marché. De plus, le produit touristique étant un produit intangible et en perpétuelle évolution, la demande est elle aussi très mobile, et l'offre doit s'y adapter, voire même dans la mesure du possible, l'anticiper. Ainsi, vendre est un objectif important, mais fidéliser la clientèle est un objectif essentiel pour le Val d'Allos qui souhaite faire de sa destination, un réel lieu de séjour. Dès lors, il s'agit de positionner sa cible de clientèle et celle de la concurrence, dans le but de comparer et décider des actions à entreprendre. Afin de comprendre au mieux la stratégie touristique développée par le Val d'Allos, il est important de présenter le marché sur lequel évolue la destination.


De par la diversité de ses reliefs et la richesse de ses paysages, le Val d'Allos possède une multitude de qualités très appréciées par la clientèle familiale. De ce fait, c'est tout à fait naturellement que la commune, via l'office de tourisme, a choisi de se positionner sur cette cible de clientèle.


Le massif des Alpes du Sud est une zone géographique non administrative des Alpes, couvrant principalement trois départements de la région Provence Alpes Côtes d'Azur, à savoir, les Alpes de Haute Provence (04), les Hautes-Alpes (05), et les Alpes Maritimes (06), ainsi qu'une partie du département de la Drôme, en région Rhône Alpes. Les vallées y sont étroites (Queyras, Ubaye, Verdon), et les grandes agglomérations peu nombreuses, (Briançon, Gap, 05 ; Digne-les-Bains, Sisteron, 04 ).


Les Alpes du Sud jouent d'un climat montagnard à tendance méditerranéenne, et de ce fait, connaissent un enneigement plus difficile que dans les Alpes du Nord. Si certaines stations de taille moyenne, toujours compétitives, parviennent à se maintenir sur le marché des sports d'hiver malgré leur faible poids économique par rapport aux Alpes du Nord, bon nombre de structures plus petites disparaissent peu à peu, faute de moyens et d'enneigement.




Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

29/06/2017


Langue :

Français


Pages :

125


Consultations :

5037


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 24/07/17
  • Prix : 2€

    5€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé
Tags : Label Famille Plus, Val d'Allos, clientèle familiale, Alpes du Sud, développement touristique, tourisme
Sur le même thème
Vues : 2791

Cours sur Mémoire de recherche sur Le Biscuit. La composition des biscuits devient de plus en plus complexe c'est pourquoi...

Du même contributeur
Vues : 2598

Création d'un produit touristique, suivi et ventes. Etude de cas détaillée avec méthodologie complète

Vues : 613

J'ai pour mission d’apporter ma contribution au développement d’une association de tourisme social : Tourisme Loisirs...

Vues : 546

Le Conseil Régional de PACA a lancé le programme AGIR dans lequel on intègre le projet « Éducation à l'environnement...

Vues : 391

L'éclairage public fait désormais partie intégrante de la société actuelle. La pollution lumineuse est la conséquence...

Vues : 387

La mission qui m'a été confiée consistait à préparer un festival ayant pour thème la valorisation des richesses...

Vues : 356

Le territoire de Mandrin-Chambaran, situé dans le Nord de l'Isère, est proche d'importants pôles touristiques. Il possède...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.