Item
Description
La permaculture est l'abréviation d'agriculture permanente et de culture permanente. Il a été développé à l'Université de Tasmanie, en Australie, dans les années 1970 par Bill Mollison et David Holmgren. Les inventeurs ont développé la permaculture pour trouver des solutions à un grand nombre de problèmes que la monoculture agricole entraîne.

Le plus grand problème de l'agriculture actuelle est l'énorme consommation de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel. Pour chaque calorie produite par les aliments, il faut de 10 à 100 calories de combustibles fossiles. Les combustibles fossiles se raréfiant et devenant donc plus chers, ce système agricole n'est donc pas viable à long terme.

Mais il y a d'autres problèmes. Les systèmes de monoculture sont extrêmement sensibles aux maladies en raison du grand manque de diversité naturelle dans le système. Ce problème s'est souvent manifesté dans les cultures et le bétail aux Pays-Bas ces dernières années, entraînant la destruction massive et préventive de millions de poulets, de porcs, de chèvres et de vaches. En Australie, la désertification et l'érosion des sols ont également pris des formes effrayantes. Enfin, des problèmes tels que la pollution des eaux souterraines par les engrais artificiels et l'utilisation d'un trop grand nombre de pesticides entraînant la mortalité des abeilles constituent un problème majeur dans le monde entier.

La permaculture a trouvé des solutions à ces problèmes en étudiant les lois écologiques qui s'appliquent à un écosystème naturel. Sur la base de ces principes, un système est conçu qui a des fonctions pour les humains, par exemple l'approvisionnement en nourriture, avec la résilience d'un écosystème naturel. La permaculture se distingue de l'agriculture biologique à cet égard. La permaculture est un système de conception. Vous concevez littéralement la nature autour de l'homme et considérez l'homme comme faisant partie de l'écosystème tout entier.

Informations pro
Secteur d'activité : Activités associatives
Statistiques
Documents : 0
Consultations : 0
  • Note moyenne :  
Commentaires : 0

Aucun document trouvé.