Respecter le droit d'auteur, prévenir le plagiat

Publié par : 1huron

Internet donne accès à une infinité de ressources car publier sur le web n’a jamais été aussi facile. Cette liberté nouvelle facilite la recherche documentaire, la création de supports de cours et d’exercices. Mais cette liberté contraint aussi les utilisateurs de ressources numériques créées par des tiers à être circonspect quant à leur utilisation de ces ressources. Cette contrainte est nouvelle car jusqu’à maintenant, ces dernières étaient distribuées par des canaux bien identifiés, par des sociétés qui en avaient acquis les droits. La dématérialisation a modifié tous les rapports. Les acteurs éducatifs ont une triple responsabilité : celle d’assurer une formation actualisée à la recherche et au contrôle de l’utilisation par les étudiants; celle de se doter d’outils de détection du plagiat; celle enfin de créer des ressources placées sous licences libres, qui en facilitent l’accès, sous certaines conditions. Ces trois axes sont examinés dans ce livre blanc.


Consulter un extrait ci-dessous

Fréderic Agnès : Nos algorithmes sont de plus en plus puissants. Nous sommes une aide à la recherche de plagiat. Nous partons du principe que tout élève a le droit d'utiliser internet. S'il est capable de reformuler les connaissances qu'il a ingurgitées, c'est très bien. En revanche, toutes les formes de copier-coller pures et dures sont interdites et repérées par le logiciel. C'est le même raisonnement pour les traductions. Nous estimons que dès lors qu'il y a un effort de traduction, c'est qu'il y a une ingurgitation de la connaissance. L'élève à plus ou moins appris sa leçon.


Fréderic Agnès : Nous collaborons avec les universités de Lyon, la Sorbonne, l'ESSEC et des écoles d'ingénieurs comme Paris Tech. En Europe nous travaillons avec l'université de Genève et des écoles suisses. Là-bas, il existe un diplôme de maturité qui consiste à écrire un petit mémoire à la fin du secondaire.


Fréderic Agnès : Ce sont des chiffres confidentiels. Nos études montrent que 4 élèves sur 5 avouent avoir recours au " copier-coller " dans leurs devoirs. Les études menées par Compilatio permettent d'expliquer ce recours massif au plagiat. Plus qu'un manque de valeur éthique, c'est la facilité qu'offre internet pour trouver et réutiliser des textes qui séduit les étudiants. Les matières scientifiques sont autant victime que les sciences humaines.


Mais cette liberté contraint aussi tous les utilisateurs de ressources numériques créées par des tiers à s'informer sur ce qu'il est possible et légal de faire. Cette contrainte est nouvelle car jusqu'à la généralisation de l'accès aux options de création de ressources en ligne, ces dernières étaient distribuées par des canaux bien identifiés, par des sociétés qui en avaient acquis les droits. Les ressources se trouvaient sur des supports physiques tels que les livres, les revues, sur des CD, des DVD, etc.


Un second phénomène est concomitant de la facilité de publication sur la toile et de la généralisation des outils de téléchargement : la reproduction des ressources n'a jamais été aussi facile. C'est le principe du copié-collé, qui génère une "copie" identique à l'original, autant de fois qu'on le souhaite.


Lorsque cette pratique se généralise dans la population étudiante, elle témoigne d'un manque manifeste de culture documentaire et d'une méconnaissance des règles applicables dans le cadre de la législation protégeant le droit d'auteur. Ce qui, encore une fois, n'est pas surprenant, compte-tenu du fait de la relative nouveauté de cette responsabilité incombant cette fois à l'utilisateur autant qu'au distributeur des oeuvres.


Plus grave, ce copier-coller sert à la fraude : il y a fraude lorsqu'un étudiant fait passer pour oeuvre originale un extrait ou la totalité de l'oeuvre produite par un autre, qui n'est pas cité. Nombre de travaux supposément "originaux" sont en fait composés d'un mélange de sources diverses. Cette pratique relève du plagiat.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

08/01/2013


Langue :

Français


Pages :

84


Consultations :

5641


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

Résumé

Auteur : Christine Vaufrey


Editeur : Thot Cursus


Tags : Plagiat, droit d'auteur, copie, éducation
Sur le même thème
Vues : 1516

Répertoire des formations à la propriété intellectuelle Edition 2009 http://www.inpi.fr/

Vues : 886

Se former à la propriété intellectuelle Catalogue 2009 http://www.inpi.fr/

Vues : 403

Propriété intellectuelle et normalisation pour les PME.

Vues : 376

INPI Rapport Annuel 2009 http://www.inpi.fr/

Vues : 325

Objet de perpétuelles évolutions, les technologies de l’information et de la communication ont bouleversé de nombreux...

Vues : 283

L'INPI au service de l'innovation - 2010 http://www.inpi.fr/

Du même contributeur
Vues : 14447

L’intégration d’Internet dans les activités régulières des organisations accroît tous les phénomènes liés à la...

Vues : 1996

Découvrez plus de 30 platformes open source E-learning disponibles en ligne. Chaque plateforme est sommairement détaillée....

Vues : 1642

Ce livre blanc explore trois axes majeurs de la photo. Il revient d’abord sur les techniques clés en photo. Savoir choisir...

Vues : 1562

C’est à un formidable état des lieux du musée et des patrimoines numériques que l'équipe de rédaction de Thot Cursus...

Vues : 1313

L’utilisation d’Internet et des technologies modernes a considérablement modifié les visages de la formation à distance....

Vues : 1278

Ce que l’on l’appelle scénarisation ou design pédagogique est le processus qui permet de construire une formation, un...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.