Photographie numérique, mode d'emploi

Publié par : 1huron

Ce livre blanc explore trois axes majeurs de la photo. Il revient d’abord sur les techniques clés en photo. Savoir choisir son appareil et connaître quelques astuces de prises de vue. Dans cette optique, des ressources pédagogiques gratuites et accessibles en ligne sont proposées. Ensuite sont abordées les questions de l’édition, de la retouche et de l’indexation - toutes ces notions nécessaires lorsque l’on pratique la photo de manière intensive. Ensuite, on aborde la place de la photo sur le net. Quelle est l’utilisation des photos des autres pour nos propres publications. Comment respecter la loi et les photographes, en comprenant les licences, le droit d’auteur et les banques d’images; comment effectuer une recherche pertinente de photo. Nous verrons aussi la question de nos propres publications: qu’elles sont les notions à maîtriser pour protéger ses photos tout en profitant d’une diffusion efficace? Enfin, on traite de la question de l’image qui informe, de la presse et de outils qui peuvent nous aider à analyser l’image.


Consulter un extrait ci-dessous

D'après l'institut d'études GFK, c'est en 2003 que le marché de la photo numérique explose réellement. Le cabinet explique d'ailleurs que cette phase de mutation a déjà été constatée dans d'autres domaines, comme ceux de la vidéo, du disque, des caméscopes ou encore de la téléphonie. Désormais, c'est le tour de la photo ! Au-delà de la vente des appareils (il faut alors renouveler tout le parc mondial), la vente des produits annexes tels que les imprimantes et leurs cartouches d'encre, les cartes mémoires ou autres accessoires de complément fait de la photo numérique un secteur en plein essor. Et comme à chaque fois que l'on parle de numérique grand public, cette diffusion massive d'appareils s'accompagne de services en ligne et sur poste, qui rendent les particuliers chaque jour plus autonomes pour réaliser leurs travaux photographiques.


Mais dès 2006, la donne change : les ventes de téléphones mobiles dépassent celles des appareils photos compacts. Les consommateurs se dirigent plus volontiers vers un téléphone équipé d'un appareil photo finalement, il semble que ce soit le produit de convergence par excellence. En 2008 (toujours selon l'institut GDK), les ventes d'appareils photos sont deux fois inférieures à celles comptées entre 2006 et 2007. Le marché de l'impression professionnelle chute.



Selon le baromètre API/Ipsos pour le marché de la photo en 2012, la majorité des foyers possède maintenant des smartphones plutôt qu'un appareil compact. 60% des personnes équipées possèdent également une connexion internet pour partager leurs données. Le nombre de prises de vue sur tous les types d'appareils est en baisse... Sauf pour les images prises avec des mobiles. C'est officiel : les consommateurs boudent leurs appareils photo. Ils aiment leurs téléphones.


Ne vendons pourtant pas la peau de l'équipement photo avant de l'avoir tué : si les appareils photos se vendent un peu moins bien que lors des dix dernières années, c'est que le marché occidental est saturé. Chaque foyer possède un, deux, voire trois appareils. Et si les ventes de compacts marquent le pas, celles des appareils hybrides et reflex continuent sur leur lancée, boostées par un rythme d'innovation technologique effarant. Il stimule en permanence la pulsion d'achat chez les photographes amateurs avertis.


C'est presque paradoxal : la photo n'a jamais été aussi puissante grâce aux Smartphones et pourtant, les consommateurs dépensent de moins en moins d'argent pour en faire ! Car les coûts liés au développement et au tirage des photos ont tout simplement disparu, surtout pour les amateurs de photo prises avec les téléphones. Le nouvel album de ces utilisateurs, c'est le web. Car finalement, ce qui séduit dans un Smartphone, c'est la facilité de connexion à internet et tout ce qu'elle implique. Depuis l'avènement du web 2.0, les internautes partagent leur quotidien sur la Toile. La photo s'est naturellement imposée comme le langage le plus simple, le plus rapide et le plus direct. Chaque jour, nous alimentons le web de millions d'images pour Thanksgiving par exemple, plus de 10 millions de clichés furent publiés sur Instagram, à raison de 200 par seconde... Facebook reste le réseau le plus développé avec ses 900 millions d'utilisateurs actifs ; il reçoit chaque jour 250 millions de photos (IFOP). La photo a envahi le web, ce qui a eu des conséquences énormes à plusieurs niveaux : concurrence accrue pour attirer l'attention des amateurs et professionnels saturés d'images, pulvérisation des règles de protection du droit d'auteur, développement de nouveaux services commerciaux (tirages en ligne, livres photos...). On note même un impact certain sur l'esthétique mainstream, celle qui est acceptée du plus grand nombre : le HDR est devenu la règle, les couleurs saturées aussi, et nous ne parlerons pas ici de la vogue des photos de chats !


Pour ce livre blanc, nous avons exploré trois axes majeurs. D'une part, il nous a semblé opportun de revenir sur les techniques clés en photo. Il s'agit de bien savoir choisir son appareil, puis de connaître quelques astuces de prises de vue. Dans cette optique, nous avons cherché pour vous des ressources pédagogiques adaptées à tous les niveaux, gratuites et accessibles en ligne. Ensuite, nous nous sommes penchés sur les questions précises de l'édition, de la retouche et de l'indexation toutes ces notions nécessaires lorsque l'on pratique la photo de manière intensive -ce que nous faisons quasiment tous aujourd'hui.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

07/01/2013


Langue :

Français


Pages :

109


Consultations :

6448


Note :
Téléchargement Express
  • Offre valable jusqu'au 27/05/17
  • Prix : 5.99€

    9€
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

Paiement 100 % sécurisé
Résumé

Auteur : Cécile Chandran


Editeur : Thot Cursus


Tags : Photographie, image, presse
Sur le même thème
Vues : 1300

Gérer et retoucher ses photos avec Picasa par Valérie Dudart. Document sous licence Creative Commons.

Vues : 726

Utilisation de Partimage - Tutoriel. Creative Commons

Vues : 504

Tutoriel informatique pour débutant : Le traitements d’images numériques et la retouche photo avec Photofiltre. Tutoriel...

Vues : 451

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site Framasaoft : La retouche d'images avec The Gimp par Julien Noël.

Vues : 296

Créez une fausse boîte de logiciel avec Gimp - Tutoriel. Creative Commons

Vues : 290

Coloriser une photo Noire & Blanche - Tutoriel. Creative Commons

Du même contributeur
Vues : 14398

L’intégration d’Internet dans les activités régulières des organisations accroît tous les phénomènes liés à la...

Vues : 1972

Découvrez plus de 30 platformes open source E-learning disponibles en ligne. Chaque plateforme est sommairement détaillée....

Vues : 1529

C’est à un formidable état des lieux du musée et des patrimoines numériques que l'équipe de rédaction de Thot Cursus...

Vues : 1289

L’utilisation d’Internet et des technologies modernes a considérablement modifié les visages de la formation à distance....

Vues : 1254

Ce que l’on l’appelle scénarisation ou design pédagogique est le processus qui permet de construire une formation, un...

Vues : 1004

Comment tirer le meilleur parti des TIC au service de l’éducation, qu’il s’agisse de faciliter la mise en place de...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.