![]() |
Un tableau de bord : pourquoi, pour qui et comment ? |
Publié par :
GregRH
|
Un tableau de bord : pourquoi, pour qui et comment ? Fiche technique sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/.
Les cadres de premier niveau participent à l'exécution des plans d'actions et veillent à l'atteinte des résultats pour chacune des actions, en fonction d'une programmation opérationnelle de plus courte fréquence, nécessitant un suivi plus rapproché (mois, quinzaine, semaine).
Le choix et la définition des critères et indicateurs constituent une phase délicate, focalisant la plupart du temps l'attention des acteurs participant à la construction d'un tableau de bord. Même si cette phase demeure primordiale, elle ne doit pas occulter les autres étapes de la définition et de la construction d'un tableau de bord.
La définition des objectifs assignés au tableau de bord nécessite de porter un regard sur l'organisation au travers d'une analyse des activités. Cette dernière a pour objet de rendre compte, aussi fidèlement que possible, des activités telles qu'elles sont. Il convient, donc, de la distinguer clairement d'une planification qui viserait à se projeter dans les activités telles qu'elles devraient être.
Enfin, il convient de préciser qu'une analyse mal maîtrisée peut aboutir à faire perdre de vue les vrais enjeux, à s'égarer dans un excès de détails et, in fine, constituer une source de frustration pour l'ensemble d'une équipe, dont les membres seront ensuite fort peu enclins à revenir sur ce type de démarche.
Critères et indicateurs constituent le coeur du tableau de bord et leur choix est déterminant quant à la fiabilité de l'outil de pilotage mis en place. Ils sont complémentaires et permettent de vérifier le degré d'atteinte d'un objectif, ou d'évaluer les changements intervenus dans un contexte.
Le critère est le principe permettant de porter un jugement, de distinguer ce que l'on cherche à évaluer. Il doit être explicite, c'est-à-dire qu'il doit faire apparaître le fait qu'un processus ou qu'une action soit jugé efficient ou non. L'indicateur est une information permettant la mesure périodique d'une réalité par rapport à un critère prédéfini.
Un tableau de bord doit être le plus souvent constitué d'un petit nombre d'indicateurs de pilotage pour chaque décideur. En réalité, un acteur ne peut guère prendre en considération dans ses décisions plus de dix indicateurs. Par ailleurs, un tableau de bord doit être simple, afin d'être facile à manier, voire à modifier.
Cet exemple de rapport d’étonnement permet : 1. Que le nouveau collaborateur se sente valorisé au travers de sa...
Ce document présente les best practices pour l'élaboration d'une fiche de suivi de projet. Il s'agit d'un document type...
Ce document présente les meilleures pratiques pour l'élaboration d'une fiche d'entretien individuel. Il s'agit d'un document...
Plan : introduction I. Les étapes d’élaboration d’une recherche scientifique: II. Structure...
Le concept de nouvelles technologies, apparu à la fin des années 1970, avec les développements dans le domaine de...
Ce document présente les best practices pour l'élaboration d'un exemple générique de procédure de gestion du personnel. Il...
Comment préparer et animer une séance de formation. Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Les différentes phases d'une réunion de travail. Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Les référentiels dans le management des compétences. Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Évaluation des effets d'une formation sur les compétences mises en uvre en situation professionnelle. Fiche technique sous...
Phases et acteurs d'un projet d'évaluation. Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Capitaliser une expérience : quelle méthode ? Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Aucun commentaire pour cette publication |