Régime fiscal de l'affiliation directe sur internet

Publié par : Fiscalonline

Régime fiscal de l'affiliation directe sur internet - Article proposé par Fiscalonline.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans le premier cas, il s'agit d'une vraie prestation de service de promotion dans la mesure où l'affilié s'engage à mettre en avant les services, marque, ou l'actualité de l'affilieur. Ici le lien est souvent fourni par l'affilieur dans la mesure où celui-ci reprend les éléments graphiques, logos ou marques de l'affilieur.


Dans le cas d'une affiliation en marque blanche, l'objectif de promotion poursuivi n'est pas le but premier dans la mesure où le lien s'intègre à la charte graphique du site affilié. Le lien vers le produit ou le service de l'affilieur a l'apparence d'une rubrique du site affilié contribuant ainsi à l'enrichissement du site affilié.


En effet, un affilié qui maintiendrait un statut de particulier s'expose à de lourdes sanctions allant jusqu'à la qualification par l'administration fiscale d'une activité professionnelle occulte entraînant l'application d'un droit de reprise de 10 ans et d'une majoration de 80%.


La nécessité de correctement qualifier l'affilié est également importante pour l'affilieur dans la mesure où cette distinction peut avoir un impact sur ses propres opérations et dans la facturation de la prestation effectuée par l'affilié lorsqu'elle est prise en charge par l'affilieur (cf. infra).


Lorsque l'affilié est établi dans un pays conventionné, les revenus perçus devraient être considérés comme des bénéfices d'entreprises(11) y compris lorsque l'affilié est un particulier dans la mesure où cette notion vise l'exercice d'une activité de caractère indépendant(12). Dans cette situation, l'imposition des revenus est exclusivement attribuée à l'Etat de résidence du bénéficiaire à condition que l'affilié ne dispose pas d'un établissement stable en France.


A priori, les sommes versées par l'affilieur au titre du contrat d'affiliation ne devraient pouvoir être assimilées à des redevances dont la définition(13) ne correspond pas à l'objet du contrat d'affiliation. D'ailleurs, les contrats d'affiliation prévoient généralement qu'aucun droit de propriété intellectuelle sur marque ou les logos de l'affilieur n'est accordé à l'affilié. Certains contrats parlent d'un droit d'utilisation mais celui-ci est relatif au système même de l'affiliation à savoir l'autorisation de placer un lien hypertexte pointant vers le site affilieur.


Lorsque l'affilié est établi dans un pays non conventionné, la France conserve son droit d'imposition selon le régime prévue par sa législation fiscale. Dans ce cas, l'affilieur est exposé à un risque de retenue à la source de 33,1/3% (50% lorsque ces sommes sont payées à des personnes domiciliées ou établies dans un état ou territoire non coopératif, " ETNC ") sur les sommes payées en rémunération de prestations de toute nature à des bénéficiaires établis à l'étranger(14).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

01/06/2011


Langue :

Français


Pages :

10


Consultations :

5062


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : www.fiscalonline.com


Tags : Fiscalité, Entreprises
Sur le même thème
Vues : 3169

Les principales dispositions fiscales de la loi de finances pour 2011 par Fiscalonline.

Vues : 2454

Plus-values professionnelles : tableau de synthèse des principales exonérations. Document proposé par Fiscalonline.

Vues : 1833

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Vente d'un fonds de commerce indivis : quid des plus-values ?

Vues : 1743

Chronique rédigée par Laurent Borey et Olivier Parawan du Cabinet Mayer Brown : Dirigeants rémunérés sous forme de contrat...

Vues : 1697

L’agriculteur lotisseur : le régime fiscal applicable. Article proposé par Fiscalonline.

Vues : 1220

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Location à soi-même : Peut-on déduire le loyer des locaux professionnels...

Du même contributeur
Vues : 44182

Conditions d’exonération d’ISF au titre des biens professionnels des parts d’une société holding animatrice de son...

Vues : 4990

Fiche technique du 23 juin 2010 par Fiscalonline : Plus-value immobilière : Travaux venant en majoration du prix d'acquisition.

Vues : 1747

Cession d'un immeuble par une SCI : le régime de TVA applicable. Document proposé par Fiscalonline.

Vues : 1646

Quid de l’exonération de la plus-value au titre de la résidence principale en cas de divorce ou de séparation ?. Document...

Vues : 1565

Acquisition d'un véhicule en crédit-bail : le premier loyer majoré peut être déduit immédiatement. Document proposé par...

Vues : 1283

TVA immobilière : Une société de construction-vente doit-elle faire des déclarations de livraison à soi-même ? Document...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.