Les dividendes versés aux SICAR luxembourgeoises à l'épreuve de la retenue à la source

Publié par : Fiscalonline

Les dividendes versés aux SICAR luxembourgeoises à l'épreuve de la retenue à la source - Article proposé par Fiscalonline.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans ce contexte, et pour revenir à la situation spécifique des dividendes distribués aux SICAR, la seule possibilité pour la France de ne pas être en violation de la législation communautaire serait de démontrer que le respect du droit de l'UE est garanti par la convention fiscale entre la France et le Luxembourg en date du 1er avril 1958 (application de la jurisprudence communautaire CJCE 14 décembre 2006 aff. 170/05 Denkavit ; CJCE 8 novembre 2007 aff. 379/05 Amurta), ce qui suppose au préalable que les SICAR puissent bénéficier de cette convention (i.e., qu'elles puissent être qualifiées de " résidents " au sens de la convention).


Sur ce point, le gouvernement français considère que les SICAR ne peuvent bénéficier des taux réduits de la retenue à la source sur les revenus passifs prévus par la convention fiscale dès lors qu'elles ne peuvent établir que ces revenus sont effectivement soumis à l'impôt au Luxembourg (Rép. Dassault : AN 4 juillet 2006, n°92093).


Cette position est en ligne avec l'approche retenue par l'administration fiscale française à propos de la convention franco-algérienne, selon laquelle une personne exonérée d'impôt dans un Etat n'est pas considérée comme étant assujettie à l'impôt dans cet Etat et ne peut donc être qualifiée de résident pouvant bénéficier des conventions (Inst. 22 mai 2003, 14 B-3-03 n°5).


En premier lieu, les commentaires relatifs à l'article 4 du modèle de convention fiscale établi par l'OCDE concernant la définition du " résident " ne semblent pas avoir une interprétation aussi stricte de cette notion, en reconnaissant notamment que les législations internes de nombreux Etats prévoient qu'une personne est considérée comme étant assujettie à l'impôt même si l'Etat ne lui applique pas en fait d'impôt, la plupart de ces Etats considérant par ailleurs ces personnes comme des résidents aux fins de la convention (cf. commentaires du 22 juillet 2010 sur la convention modèle de l'OCDE, §8.6 et §8.7).


En deuxième lieu, un jugement rendu le 14 janvier 2010 par le Tribunal de Montreuil indique, à propos de la convention fiscale franco-allemande dont l'article relatif à la définition de la résidence fiscale est conforme au modèle OCDE, que la qualité de résident n'est pas soumise à une condition d'effectivité de paiement de l'impôt dans l'Etat de résidence.


En troisième lieu, la définition du domicile fiscal prévue dans la convention conclue entre le France et le Luxembourg est différente de celle prévue dans le modèle de convention de l'OCDE en ce qu'elle ne pose pas de condition d'assujettissement à l'impôt pour être considéré comme un " résident " (seul l'article 8-3 prévoyait que pour bénéficier du transfert de l'avoir fiscal, le bénéficiaire des dividendes devait en outre justifier de son imposition au Luxembourg au titre desdits revenus).


Ainsi, il existe selon nous de sérieux arguments pour considérer, contrairement à la position de l'administration, que les SICAR devraient pouvoir être qualifiées de " résident " au sens de la convention fiscale entre la France et le Luxembourg, et, par suite, bénéficier des dispositions de ladite convention.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

01/06/2011


Langue :

Français


Pages :

3


Consultations :

5042


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : www.fiscalonline.com


Tags : Fiscalité, Entreprises
Sur le même thème
Vues : 3169

Les principales dispositions fiscales de la loi de finances pour 2011 par Fiscalonline.

Vues : 2454

Plus-values professionnelles : tableau de synthèse des principales exonérations. Document proposé par Fiscalonline.

Vues : 1833

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Vente d'un fonds de commerce indivis : quid des plus-values ?

Vues : 1743

Chronique rédigée par Laurent Borey et Olivier Parawan du Cabinet Mayer Brown : Dirigeants rémunérés sous forme de contrat...

Vues : 1697

L’agriculteur lotisseur : le régime fiscal applicable. Article proposé par Fiscalonline.

Vues : 1220

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Location à soi-même : Peut-on déduire le loyer des locaux professionnels...

Du même contributeur
Vues : 44182

Conditions d’exonération d’ISF au titre des biens professionnels des parts d’une société holding animatrice de son...

Vues : 4990

Fiche technique du 23 juin 2010 par Fiscalonline : Plus-value immobilière : Travaux venant en majoration du prix d'acquisition.

Vues : 1747

Cession d'un immeuble par une SCI : le régime de TVA applicable. Document proposé par Fiscalonline.

Vues : 1646

Quid de l’exonération de la plus-value au titre de la résidence principale en cas de divorce ou de séparation ?. Document...

Vues : 1565

Acquisition d'un véhicule en crédit-bail : le premier loyer majoré peut être déduit immédiatement. Document proposé par...

Vues : 1283

TVA immobilière : Une société de construction-vente doit-elle faire des déclarations de livraison à soi-même ? Document...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.