Les sources nationales de la protection sociale

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Les sources nationales de la protection sociale. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

Considérant, en second lieu, s'agissant de la couverture complémentaire sur critère de ressources prévue par l'article L. 861-1 du code de la sécurité sociale, que le législateur a choisi d'instituer au profit de ses bénéficiaires, compte tenu de la faiblesse de leurs ressources et de la situation de précarité qui en résulte, une prise en charge intégrale des dépenses de santé et une dispense d'avance de frais, l'organisme prestataire bénéficiant d'une compensation financière de la part d'un établissement public créé à cet effet par l'article 27 de la loi ; que le choix d'un plafond de ressources, pour déterminer les bénéficiaires d'un tel régime, est en rapport avec l'objet de la loi ; qu'il n'appartient pas au Conseil constitutionnel de rechercher si les objectifs que s'est assignés le législateur auraient pu être


atteints par d'autres voies, dès lors que les modalités retenues par la loi ne sont pas manifestement inappropriées ; qu'en l'espèce, en raison tout à la fois des options prises, du fait que la protection instituée par la loi porte sur des prestations en nature et non en espèces, du fait que ces prestations ont un caractère non contributif, et eu égard aux difficultés auxquelles se heurterait en conséquence l'institution d'un mécanisme de lissage des effets de seuil, le législateur ne peut être regardé comme ayant méconnu le principe d'égalité ; "


Selon Francis KESSLER, " la plupart des textes en matière de Sécurité sociale ont été intégrés dans une compilation de textes intitulée " Code de la Sécurité sociale " ; ce code ne répond pas aux critères habituels de la codification scientifique ", dans son ouvrage Droit de la protection sociale paru chez Dalloz, p. 156, note 102.


A l'instar de la doctrine administrative fiscale, il existe une doctrine sociale, émise au moyen de circulaires et d'instructions, rendue nécessaire pour le bon fonctionnement de la Protection sociale, institution composite s'il en est puisque constituée des organismes des régimes de base, des caisses de retraites complémentaires, des mutuelles, de l'aide et de l'action sociale, des divers fonds sociaux...


Les organismes de Sécurité sociale ont donc tout pouvoir pour élaborer de tels actes dès lors que ces derniers sont " utiles au fonctionnement du service public " pour reprendre les termes de la chambre sociale de la Cour de cassation, dans une décision du 28 mars 1996, parue à la RJS 6/96, n°707.


Ces mesures consistent donc en des prescriptions générales et ont vocation à donner une interprétation harmonisée de la législation et des règlements afin d'en permettre une application uniforme sur le territoire français. Elles doivent obligatoirement être respectées par l'ensemble des agents, même en cas d'irrégularité avérée.


En matière de Sécurité sociale, il existe une multitude de conventions collectives portant par exemple création de régimes de protection sociale, comme les accords sur l'ARRCO et l'AGIRC les deux régimes obligatoires de retraite complémentaire concernant respectivement les salariés et les cadres.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

11


Consultations :

5309


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 2041

Cours de droit : Les contraventions de grande voirie. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1541

Cours de droit : Le titre exécutoire. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 962

Cours de droit : Le délai de reprise de l'Administration Fiscale. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 942

Cours de droit : Commentaire d'arrêt : l'accès au service public municipal. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 876

Cours de droit : Les lois de police. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 820

Cours de droit : Le statut du Président de la République. Cours de droit sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 11390

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6211

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.