Commentaire d'arrêt : l'accès au service public municipal

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Commentaire d'arrêt : l'accès au service public municipal. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

Considérant que la fixation de tarifs différents applicables à diverses catégories d'usagers implique, à moins qu'elle ne soit la conséquence d'une loi, qu'il existe entre les usagers des différences de situations appréciables ou que cette mesure soit justifiée par une nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions d'exploitation du service ;


Considérant que, d'une part, les différences de revenus entre les familles des élèves n'étaient pas constitutives, en ce qui concerne l'accès au service public, de différences de situation justifiant des exceptions au principe d'égalité qui régit cet accès ; d'autre part, compte tenu de l'objet du service et de son mode de financement, il n'existait aucune nécessité d'intérêt général justifiant, pour la fixation des droits d'inscription, une discrimination fondée sur les seules différences de ressources entre ces usagers. "


La jurisprudence relative à l'accès aux services publics administratifs facultatifs communaux, très actuelle, retient ici notre attention dans deux affaires. Dans la première, le conseil municipal de Lavelanet (Ariège) établit des tarifs différenciés pour les repas d'une cantine scolaire selon que les élèves sont domiciliés hors de la commune ou dans la commune. Pour les premiers, un tarif fort est appliqué. Dans la seconde affaire, le conseil municipal de Tarbes établit des droits d'inscription différenciés pour l'accès à l'école de musique en fonction des ressources familiales.


Saisi par le préfet dans la première affaire, le tribunal administratif de Toulouse a rejeté la requête tendant à l'annulation de la délibération du conseil municipal de Lavelanet. Dans la seconde affaire, aucune information ne nous est donnée quant à la procédure qui précède la cassation mais nous pouvons supposer qu'un tribunal a été saisi par des usagers justifiant d'un intérêt à agir contre la délibération du conseil municipal de Tarbes.


Ce principe est un principe général du droit (CE, Sect., 1951, Société des concerts du conservatoire) qui régit aussi bien les services publics industriels et commerciaux que les services publics administratifs (CE, 1991, Bachelet). Le Conseil constitutionnel a en outre donné une valeur constitutionnelle qu?un principe d'égalité devant la loi (CC, 1973, Taxation d'office) dont l'égalité des usagers devant le service public est un corollaire.


Mais, ainsi que le rappelle le Conseil d'Etat dans l'arrêt Ville de Tarbes, des dérogations peuvent être mises en ?uvre sous quelques réserves. Les conditions fixées par la jurisprudence Dénoyez et Chorques (CE, Sect., 1974, Denoyez et Chorques) sont ici rappelées : pour qu'il soit dérogé au principe d'égalité, il faut qu'il existe " entre les usagers des différences de situations appréciables " ou " une nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions d'exploitation du service ". Le Conseil d'Etat précise en outre que la différence de traitement peut-être " la conséquence d'une loi ". Ces conditions permettent de créer des catégories d'usagers. Dans les deux affaires en cause les communes ont fait usage de la dérogation pour différence de situation appréciable.


Autrement dit, la tarification d'un service peut être modulée à condition que le prix le plus élevé ne soit pas supérieur au coût marginal du service. Cela se justifie par la nature du service, administratif, dont une des principales caractéristiques est de ne pas fonctionner dans les mêmes conditions qu'une entreprise privée soumise à des impératifs de rentabilité.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

6


Consultations :

5774


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 2041

Cours de droit : Les contraventions de grande voirie. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1541

Cours de droit : Le titre exécutoire. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 962

Cours de droit : Le délai de reprise de l'Administration Fiscale. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 876

Cours de droit : Les lois de police. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 820

Cours de droit : Le statut du Président de la République. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 758

Cours de droit : L'ordre public français en matière internationale. Cours de droit sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 11390

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6211

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.