Guide de management de projet

Publié par : Armand L

Guide de management de projet


Consulter un extrait ci-dessous

En matière d'innovation, avoir identifié les clients potentiels ne suffit pas à arrêter une stratégie marketing. Au stade de la faisabilité d'un projet, la première étape consiste à spécifier tous les segments du marché considéré pour élaborer correctement des prévisions de parts de marché.


Segmenter un marché signifie identifier des groupes d'acheteurs ayant des besoins et exigences similaires. Chaque groupe de clients potentiels peut ensuite être trié en fonction de leur nombre, de leur localisation géographique, de leur secteur d'activité industrielle, du volume de commande qu'ils peuvent passer, du mode de distribution leur convenant ou bien encore de leur prédisposition culturelle à l'innovation ou de leurs habitudes.


La qualité peut être définie selon les critères suivants : zéro défaut, adéquation complète aux attentes (cahier des charges), résistance à l'utilisation, ergonomie, conformité aux normes (exigences environnementales, etc.). Dans certains cas, des certifications qualité formelles peuvent être exigées afin de montrer aux acheteurs potentiels le niveau d'engagement de l'entreprise et la rigueur de ses processus de fabrication.


* la typologie du marché et de ses différents segments : pour les marchés industriels, l'analyse du rapport prix/performance est essentielle ; le nouveau produit ou procédé offre-t-il des performances supérieures à un prix total similaire ou inférieur à celui des concurrents ? ou à performances similaires, le coût total estimé est-il plus faible que celui des concurrents ?


* la nature concurrentielle ou de substitution de l'innovation proposée : l'attrait de performances supérieures est prépondérant sur le niveau de prix dans le cas de produits, technologies ou services concurrents. A l'inverse, en cas de substitution, l'avantage compétitif réside dans la maîtrise des coûts totaux pour offrir un prix plus bas que la concurrence ;


Les coûts de conversion sont les coûts inhérents au changement. En effet, tout nouveau client en fera l'expérience lors de l'adoption d'un nouveau produit ou d'un nouveau service (temps d'apprentissage nécessaire pour utiliser le nouveau produit, coûts d'adaptation de l'environnement dans lequel l'innovation est intégrée, coûts de sortie, etc.). Par conséquent, l'attrait d'une innovation est inversement proportionnel au niveau des coûts de changement que le client doit supporter : des coûts de conversion trop élevés sont un désavantage évident dans la mesure où ils diminuent la propension du client à changer de fournisseur et à adopter un nouveau produit (client captif). Ils constituent une barrière à l'entrée de premier ordre. La prédisposition culturelle à l'innovation du marché mérite une analyse approfondie car innovation est souvent synonyme de prise de risque chez le client. Il s'agit de vérifier si les nouvelles performances du produit répondent ou non à des exigences et attentes clairement formulées par le marché. Pour en savoir plus, voir la Segmentation des 5 groupes d'adoption.


* des fournisseurs : dans certains cas, d'importants concurrents peuvent avoir développé une politique d'intégration en amont afin de contrôler les principales sources d'approvisionnement. Dans ce contexte, le nouvel entrant devra s'approvisionner lui aussi en matières premières auprès de ses concurrents directs, ce qui est un désavantage concurrentiel important (dépendance d'approvisionnement).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

17/01/2011


Langue :

Français


Pages :

69


Consultations :

5420


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

Résumé
Tags : Management, projet, guide
Sur le même thème
Vues : 3540

Management de projet ERP

Vues : 2070

Management de projet

Vues : 1587

Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre dans la conduite des projets informatiques

Vues : 1254

Cours de management de projets

Vues : 1000

Cours d'analyse stratégique des projets dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet.

Vues : 909

Processus de décision en management de projet intégré

Du même contributeur
Vues : 3383

Planification et suivi d'un projet

Vues : 1844

Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...

Vues : 1216

Outils de gestion de projet

Vues : 726

La normalisation AFNOR en management de projet

Vues : 562

Elements de gestion de la production

Vues : 537

Eléments de gestion de projet

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.