![]() |
Processus de décision en management de projet intégré |
Publié par :
Armand L
|
Processus de décision en management de projet intégré
Cette capacité dépend pour l'essentiel de la qualité des interactions qui animent ces processus, singulièrement les processus de créativité, de prise de décision et de résolution de problème, et qui mettent en jeu des individus, des outils au sens large, et des connaissances. Ainsi, il s'agit de comprendre la nature de ces interactions et de déterminer des mécanismes et des outils de soutien susceptibles d'en améliorer la qualité et de là, améliorer les conditions de succès des projets.
Ce problème dont la solution ultime est une structure de travail coopératif pour le support à la créativité et l'innovation en management de projet est un problème ouvert, et comme tel, il n'admet pas de solution unique ou définitive, mais une série de solutions évoluant avec les changements qui s'opèrent dans le contexte. Ces solutions sont évolutives intrinsèquement et elles évoluent entre elles en terme de satisfaction, parce qu'elles tentent de capturer des comportements humains et non des processus de nature algorithmique.
Ce type de problème est bien connu des chercheurs et praticiens opérant dans le domaine du travail coopératif assisté par ordinateur (Computer-Supported Cooperative Work) [1]. Des collaborations interdisciplinaires à l'échelle mondiale ont été institutionnalisées pour tenter, sinon de lui trouver une solution, du moins de déterminer, dans une optique intégrée, des
Le système d'activité de projet est défini comme un réseau sociotechnique dont les noeuds sont des acteurs humains (équipe et stakeholders) et non humains (objet, règles, division du travail, outils) en interaction directe ou par le biais d'un autre acteur qui joue le rôle d'intermédiaire. Le système d'activité de projet peut être défini pour l'ensemble du projet ou pour chaque phase du cycle de vie. Les composantes de ce système et les relations qui les lient sont transformées de phase en phase par les actions et interactions, dont la trajectoire, c'est à dire les actions et interactions et leur cours dans le temps, est mise en forme et exécutée par les acteurs du réseau. L'apport principal du modèle de système d'activité de projet est d'une part, de mettre l'accent sur l'importance de la prise en compte des composantes structurelles, des composantes d'intermédiation, de leurs relations, et de leur évolution dans le temps dans l'élaboration de toute méthodologie de management de projet, et d'autre part d'affirmer que le management de projet doit être considéré comme un processus d'évaluation périodique et de négociation, autrement dit un ensemble de processus de décision et de résolution de problème.
Ce modèle paraît quelque peu trivial, pourtant, un parcours rapide des publications relatives aux pratiques du management de projet dans des secteurs économiques divers, particulièrement le développement de nouveaux produits et de systèmes complexes, ne cessent de recommander l'implication du client, des fournisseurs, des acteurs externes, de la nécessité de tenir compte des effets de feedback et des boucles de rétroaction, des aspects technologiques et des influences de l'environnement, etc. Tous ces facteurs ont des répercussions sur les performances du projet, et parfois le mettent en péril, et peuvent même dans des cas extrêmes, menacer l'existence d'un gouvernement ou les organisations des maîtres d'oeuvre, du maître d'ouvrage ou du client.
Le modèle proposé a le mérite de servir comme référence explicative du phénomène de projet en tant que tel, mais aussi comme une référence conceptuelle pour le développement de méthodes et de technologies d'aide au management de projet, considéré sous l'angle des processus d'action et d'interaction.
La revue des principaux référentiels de connaissance (Body of Knowledge/BOK), à côté de la norme ISO 10007, est non seulement très utile pour les travaux futurs portant sur le management de projet mais aussi pour les praticiens qui sont à la recherche de références cohérentes face à l'extrême diversité de la littérature et la profusion des approches et techniques, et les contradictions entre les opinions quant aux buts, les domaines d'applicabilité de ces approches et techniques, les critères de performances, etc.
Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre dans la conduite des projets informatiques
Cours d'analyse stratégique des projets dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet.
Cours de conception systématique et gestion de projet dispensé aux Mines ParisTech sous licence Creative
Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...
La normalisation AFNOR en management de projet
Aucun commentaire pour cette publication |