![]() |
Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre dans la conduite des projets informatiques |
Publié par :
Absolute
|
Maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre dans la conduite des projets informatiques
Personne morale (entreprise, direction etc.) garant de la bonne réalisation technique des solutions. Il a un devoir de conseil vis-à-vis du Maître d'ouvrage. En cas de pluralité de fournitures, il veille à leur cohérence et à la qualité des interfaces. Il coordonne l'action des fournisseurs en optimisant la qualité technique, en minimisant les risques et en assurant le respect des délais fixés par le Maître d'ouvrage. Il valide la recette technique des solutions.
Personne morale (entreprise, direction etc.) chargée d'une mission. Le maître d'ouvrage est responsable de l'efficacité de son organisation, de ses méthodes de travail et de son système d'information. Il fait appel à des maîtres d'oeuvre* pour obtenir les solutions qui lui permettent de réaliser sa mission. Il leur fournit les spécifications fonctionnelles, et valide la recette fonctionnelle de ces solutions.
Les fonctions du maître d'ouvrage sont remplies par des personnes ou des équipes : le maître d'ouvrage stratégique* est le patron de la personne morale considérée ; le maître d'ouvrage délégué* est l'expert qui assiste le maître d'ouvrage stratégique pour lui permettre d'exercer ses responsabilités ; le maître d'ouvrage opérationnel est un expert spécialisé dans l'automatisation d'un processus (Voir ci-dessous les définitions).
Le maître d'ouvrage délégué (MOAD) est une personne, soit seule, soit à la tête d'une équipe, qui veille à la qualité du SI de l'entité tant du point de vue de la conception que de la façon dont il est utilisé. Il assiste le maître d'ouvrage stratégique en lui fournissant les éléments nécessaires à la décision et à l'alignement stratégique du SI.
Ses interlocuteurs naturels au sein de l'entité sont les chefs de service et les maîtres d'ouvrage opérationnels. Son interlocuteur naturel au sein de la direction informatique est le responsable de domaine
Le maître d'ouvrage opérationnel (MOAO) est, dans l'entité, un expert qui connaît à fond l'un des grands processus du métier. Il recueille les demandes des utilisateurs et établit ou supervise les spécifications générales. Il a pour interlocuteur naturel à la direction informatique le chef de projet maîtrise d'oeuvre*.
Le maître d'ouvrage stratégique (MOAS) du SI d'une entité est le dirigeant de cette entité : PDG ou DG pour l'entreprise, DGA ou directeur pour une direction de l'entreprise, chef de service pour les unités qui constituent la direction etc. Le SI étant à la fois la concrétisation de la stratégie et la condition de sa mise en oeuvre, le MOAS prend les décisions essentielles concernant la maîtrise d'ouvrage (notamment pour le lancement des grands projets). Il arbitre les différends entre ses collaborateurs et signe le contrat avec la maîtrise d'oeuvre.
Le MOAS n'est pas, en général, un expert en matière de SI. Il se fait assister par un maître d'ouvrage délégué (MOAD) auquel il délègue (c'est le sens même de l'expression) l'expertise en matière de SI.
Cours d'analyse stratégique des projets dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet.
Processus de décision en management de projet intégré
Cours de conception systématique et gestion de projet dispensé aux Mines ParisTech sous licence Creative
Les différents types d’organisations de projet par Céline Pasquereau.
Outils de gestion de projets : Outils d'organisation. Cours dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet. Document sous...
Ingénierie de projet : guide des bonnes pratiques. Recueil basé principalement sur les pratiques en ingénierie de projet...
Qu’est-ce qui change le travail aujourd’hui dans la société de l’information? Les grandes évolutions du travail...
L’organisation par projet désigne donc aussi une manière spécifique d’organiser la production. La conception : du...
Aucun commentaire pour cette publication |