Elements de gestion de la production

Publié par : Armand L

Elements de gestion de la production


Consulter un extrait ci-dessous

Par sa nature transversale, la gestion de la production comporte des liens avec de nombreux autres aspects de la gestion des entreprises: gestion stratégique, théorie des organisations, marketing, logistique, méthodes quantitatives et recherche opérationnelle, comptabilité, contrôle de gestion, etc. L'étudiant (ou le praticien) pourra trouver dans ces interconnections l'une des facettes les plus séduisantes de la gestion de la production, ainsi qu'une occasion de redécouvrir certaines questions de gestion sous un angle nouveau.


Elle place donc principalement l'accent sur les fonctions marketing et finance. Une conséquence de cette vision du management stratégique est que les fonctions marketing et finance constituent souvent les préoccupations centrales des gestionnaires (ce sont les fonctions " nobles " de l'entreprise), alors que ces mêmes gestionnaires ont par ailleurs moins d'intérêt et moins d'expérience dans le domaine de la gestion de la production.


Marketing: La vision moderne du marketing veut que cette fonction joue un rôle intégrateur et serve d'interface entre le client d'une part et les autres fonctions de l'entreprise (production, finance, personnel, ...) par ailleurs (voir Figure ci-dessous). Selon le " concept marketing ", la tâche essentielle de l'organisation est de déterminer les besoins et les désirs des marchés cibles, et de les satisfaire plus efficacement et de façon plus appropriée que la concurrence.


Finance: Hayes et Wheelwright (1984) estiment que les contrôles financiers ont récemment accordé trop d'importance à la rentabilité à court terme des investissements (Return On Investments, rapports trimestriels). Cet accent sur le court terme a été renforcé par la mobilité des cadres et dirigeants. Tout comme le concept marketing, cette politique financière à de profondes implications pour les activités de production: elle tend à décourager les investissements à long terme et/ou dans des technologies innovatrices, et entraîne ainsi une obsolescence plus rapide des équipements et une résistance à l'adoption de technologies avancées de production (par exemple, robotique ou ateliers flexibles; voir l'article de Parker et Lettes 1991 en annexe à ce chapitre).


Vers la fin des années 60 et, de façon accélérée, durant les années 70, un nombre croissant d'entreprises (principalement japonaises) commencent à imposer la notion qu'une stratégie concurrentielle basée essentiellement sur l'excellence en production (qualité des produits, raccourcissement des délais, flexibilité, ...) peut se révéler viable et même gagnante.


Porter, en particulier, distingue trois grandes catégories de stratégies face à la concurrence: domination globale par les coûts, différenciation, concentration de l'activité. Au-delà de ses recommandations quant au choix d'une stratégie adaptée à chaque entreprise, cependant, Porter insiste fortement sur la nécessité d'une mise en oeuvre cohérente de tous les moyens de l'entreprise (marketing, gestion financière, organisation, production) dans la poursuite des objectifs précisés dans sa stratégie.


1. Les décisions de production sont de nature stratégique. Plus précisément, ce sont souvent des décisions déterminantes pour la compétitivité de l'entreprise et intimement liées aux autres décisions stratégiques (en particulier, aux décisions de marketing). Ces décisions portent généralement sur le long terme (investissements lourds), prennent lentement leurs effets et sont difficilement réversibles.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

17/01/2011


Langue :

Français


Pages :

115


Consultations :

5535


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Gestion, production
Sur le même thème
Vues : 7409

Cours sur le juste à temps (JAT) et Kanbans. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management. Le...

Vues : 6797

Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges. Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets...

Vues : 2806

Cours de Gestion des stocks. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management.

Vues : 1520

Ce document fait partie d'une série d'Outils de gestion conçus et mis à la disposition des responsables des PME. Celui-ci,...

Vues : 1143

Coût de revient et prise de décision

Vues : 712

Le risque management de la supply chain. Les risques liés au déploiement des outils.

Du même contributeur
Vues : 4055

Management de projet ERP

Vues : 3676

Planification et suivi d'un projet

Vues : 2310

Management de projet

Vues : 2116

Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...

Vues : 1404

Outils de gestion de projet

Vues : 1380

Cours de management de projets

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.