Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges

Publié par : Gestion

Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges. Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets et les mandats d'intervention confiés à des conseillers en gestion, le dirigeant de PME doit présenter un cahier des charges ou une demande de service d'une façon précise et complète. Le cahier des charges fait partie de la première étape du processus d'intervention-conseil en management, car cet outil permet de définir clairement le problème, d'identifier les besoins, de déterminer les résultats attendus et d'établir les règles de conduite entre le client et le fournisseur. Le présent guide se veut un outil simple et utile permettant au dirigeant d'accroître ses connaissances et de développer ses habiletés dans l'élaboration d'un cahier des charges pertinent, pratique et efficace dans le cadre d'un appel d'offres de service professionnel.


Consulter un extrait ci-dessous

Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets et les mandats d'intervention confiés à des conseillers en gestion, le dirigeant de PME doit présenter un cahier des charges ou une demande de service d'une façon précise et complète. Le cahier des charges fait partie de la première étape du processus d'intervention-conseil en management, car cet outil permet de définir clairement le problème, d'identifier les besoins, de déterminer les résultats attendus et d'établir les règles de conduite entre le client et le fournisseur.


Pour assurer le succès d'une telle démarche, nous expliquerons les divers éléments du contenu d'un cahier des charges, nous présenterons les différentes étapes à franchir dans son élaboration, nous déterminerons les critères d'évaluation des offres de service et nous identifierons les éléments importants à considérer pour finaliser une entente écrite.


Le cahier des charges se définit comme un acte, un document de référence qui permet à un dirigeant d'entreprise de préciser les conditions, les règles et les exigences d'une mission, d'une intervention, d'un travail à accomplir ou d'une tâche à exécuter par un consultant en management, en vue de résoudre un problème spécifique ou d'améliorer une situation donnée, tout en déterminant les résultats attendus.


C'est l'inverse cependant qui se produit généralement dans les PME. En effet, le dirigeant de PME est souvent porté à agir rapidement dans l'identification du problème et dans le choix du conseiller négligeant de trancher les différentes étapes nécessaires pour réaliser un appel d'offres pratique et efficace. Il se contente souvent d'une rencontre informelle avec le conseiller pour expliquer sa situation sans être suffisamment préparé laissant ainsi à ce dernier l'avantage de diriger la négociation. Le manque de rigueur dans l'élaboration d'un cahier des charges entraîne un risque élevé d'échec dans ses relations futures avec le consultant et une grande insatisfaction.


L'efficacité d'un cahier des charges repose entièrement sur la précision des divers éléments de son contenu. Afin de vous aider à rédiger un cahier des charges standard, pratique et pertinent, nous vous présentons un modèle incluant des commentaires et suggestions utiles en fonction du schéma du contenu recommandé au tableau II.


Cette section doit présenter au soumissionnaire une synthèse de l'évolution de l'entreprise en mentionnant entre autres les noms des propriétaires, la raison d'être de l'entreprise, ses principales activités, son chiffre d'affaires, ses phases d'expansion. Il faut se limiter à un maximum d'une page.


Il est important de faire ressortir les éléments qui caractérisent la situation présente de l'entreprise : les résultats obtenus en fonction des objectifs visés, les changements survenus dans votre environnement interne ou externe, les difficultés, les menaces, les opportunités, vos forces, vos faiblesses afin de présenter aux consultants l'état réel de la situation globale de l'entreprise ou d'une fonction spécifique.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

16/01/2011


Langue :

Français


Pages :

23


Consultations :

6797


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Cahier des charges, guide, élaboration
Sur le même thème
Vues : 7409

Cours sur le juste à temps (JAT) et Kanbans. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management. Le...

Vues : 2806

Cours de Gestion des stocks. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management.

Vues : 1520

Ce document fait partie d'une série d'Outils de gestion conçus et mis à la disposition des responsables des PME. Celui-ci,...

Vues : 1143

Coût de revient et prise de décision

Vues : 712

Le risque management de la supply chain. Les risques liés au déploiement des outils.

Vues : 703

Elements de gestion de la production

Du même contributeur
Vues : 6413

Le contrôle interne : guide de procédures

Vues : 4873

Analyse d'états financiers par ratios

Vues : 4080

Plan comptable et états financiers

Vues : 3684

Le marketing sensoriel

Vues : 2879

Comptabilité de gestion

Vues : 1938

Guide de planification d'une campagne de communication

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.