![]() |
La gestion des stocks |
Publié par :
Gestion
|
Ce document fait partie d'une série d'Outils de gestion conçus et mis à la disposition des responsables des PME. Celui-ci, en particulier, traite des techniques de gestion des stocks auxquelles ces différents responsables peuvent recourir pour minimiser leurs frais et satisfaire les attentes des clients.
Les entreprises possèdent souvent un nombre élevé d'articles en stock. Une amélioration de la gestion des stocks passe par une classification de ces articles en fonction de leur importance relative. De la sorte, une plus grande attention peut être accordée particulièrement aux articles dont la valeur est plus importante.
Il y a différentes façons de mesurer le taux de rupture. La mesure la plus simple est le pourcentage du nombre de demandes non satisfaites immédiatement à partir du stock par rapport au nombre de demandes à satisfaire. Le complément du taux de rupture est le taux de service, qui est la proportion de la demande qui est satisfaite sans rupture.
? le coût de passation de commande ou de lancement en fabrication : le coût de passation de commande comprend des coûts administratifs (frais de correspondance et de téléphone, les salaires et les charges sociales du personnel d'achat, etc.) et des frais de contrôle (contrôle quantitatif et qualitatif); le coût de lancement de fabrication comprend les coûts de préparation du lancement, d'édition de l'ordre de fabrication, du temps de réglage des machines et du montage des nouveaux outils, etc.
? le coût d'acquisition : ce coût est composé, pour un article acheté, du montant des factures d'achat de l'article, majoré des frais d'approvisionnement, des frais de transport et des frais de manutention; pour un article fabriqué, le coût d'acquisition comprend la matière, la main d'oeuvre directe, les frais généraux;
? le coût de rupture : il est égal au manque à gagner découlant de la non-satisfaction d'une commande, éventuellement augmenté de la perte liée à la détérioration de l'image de marque de l'entreprise (par exemple, baisse de la clientèle); ou du coût d'utilisation de moyens de livraison urgents, ou du coût de modification de l'ordonnancement.
Deux optiques sont à distinguer au chapitre de la définition d'un système de gestion des stocks : l'une a trait à la gestion des stocks à la demande indépendante (produits finis) (section 5.1), et l'autre relève de la gestion des stocks des matières, composants ou sous-ensembles (encore appelée demande dépendante) (section 5.2).
Cours sur le juste à temps (JAT) et Kanbans. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management. Le...
Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges. Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets...
Cours de Gestion des stocks. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management.
Le risque management de la supply chain. Les risques liés au déploiement des outils.
Guide de planification d'une campagne de communication
Aucun commentaire pour cette publication |