La gestion des stocks

Publié par : Gestion

Ce document fait partie d'une série d'Outils de gestion conçus et mis à la disposition des responsables des PME. Celui-ci, en particulier, traite des techniques de gestion des stocks auxquelles ces différents responsables peuvent recourir pour minimiser leurs frais et satisfaire les attentes des clients.


Consulter un extrait ci-dessous

Les entreprises possèdent souvent un nombre élevé d'articles en stock. Une amélioration de la gestion des stocks passe par une classification de ces articles en fonction de leur importance relative. De la sorte, une plus grande attention peut être accordée particulièrement aux articles dont la valeur est plus importante.


Il y a différentes façons de mesurer le taux de rupture. La mesure la plus simple est le pourcentage du nombre de demandes non satisfaites immédiatement à partir du stock par rapport au nombre de demandes à satisfaire. Le complément du taux de rupture est le taux de service, qui est la proportion de la demande qui est satisfaite sans rupture.


? le coût de passation de commande ou de lancement en fabrication : le coût de passation de commande comprend des coûts administratifs (frais de correspondance et de téléphone, les salaires et les charges sociales du personnel d'achat, etc.) et des frais de contrôle (contrôle quantitatif et qualitatif); le coût de lancement de fabrication comprend les coûts de préparation du lancement, d'édition de l'ordre de fabrication, du temps de réglage des machines et du montage des nouveaux outils, etc.


? le coût d'acquisition : ce coût est composé, pour un article acheté, du montant des factures d'achat de l'article, majoré des frais d'approvisionnement, des frais de transport et des frais de manutention; pour un article fabriqué, le coût d'acquisition comprend la matière, la main d'oeuvre directe, les frais généraux;


? le coût de rupture : il est égal au manque à gagner découlant de la non-satisfaction d'une commande, éventuellement augmenté de la perte liée à la détérioration de l'image de marque de l'entreprise (par exemple, baisse de la clientèle); ou du coût d'utilisation de moyens de livraison urgents, ou du coût de modification de l'ordonnancement.


Deux optiques sont à distinguer au chapitre de la définition d'un système de gestion des stocks : l'une a trait à la gestion des stocks à la demande indépendante (produits finis) (section 5.1), et l'autre relève de la gestion des stocks des matières, composants ou sous-ensembles (encore appelée demande dépendante) (section 5.2).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

16/01/2011


Langue :

Français


Pages :

29


Consultations :

6352


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Gestion, stocks
Sur le même thème
Vues : 7409

Cours sur le juste à temps (JAT) et Kanbans. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management. Le...

Vues : 6797

Guide pour l'élaboration d'un cahier des charges. Pour garantir le maximum de résultats et de satisfaction dans les projets...

Vues : 2806

Cours de Gestion des stocks. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble Ecole De Management.

Vues : 1143

Coût de revient et prise de décision

Vues : 712

Le risque management de la supply chain. Les risques liés au déploiement des outils.

Vues : 703

Elements de gestion de la production

Du même contributeur
Vues : 6413

Le contrôle interne : guide de procédures

Vues : 4873

Analyse d'états financiers par ratios

Vues : 4080

Plan comptable et états financiers

Vues : 3684

Le marketing sensoriel

Vues : 2879

Comptabilité de gestion

Vues : 1938

Guide de planification d'une campagne de communication

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.