![]() |
Planification et suivi d'un projet |
Publié par :
Armand L
|
Planification et suivi d'un projet
Il est important d'avoir à l'esprit que la planification d'un projet s'effectue à partir de la date connue ou estimée de début du projet. L'estimation de la durée des tâches permet ensuite de calculer la durée totale du projet et de parvenir à une date de fin de projet parfois bien différente de celle voulue. Dans ce cas, le responsable de la planification doit estimer à nouveau les données concernant le projet de façon à fixer une date de fin de projet la plus conforme aux impératifs.
Il peut apparaître des tâches se réalisant pendant la même période. En effet, c'est un peu le but recherché car plus les tâches pourront se faire simultanément plus la durée du projet sera courte et plus le coût du projet risque de baisser. Il faut toutefois vérifier la disponibilité des ressources en regardant dans le tableau d'affectation, les ressources utilisées plusieurs fois.
Le comité contractuel est présidé par la personne responsable du marché au CNRS. Sa fréquence est trimestrielle, son objectif est de rechercher une visibilité contractuelle, d'arbitrer sur le respect des obligations contractuelles par les deux parties et de contrôler la maîtrise des coûts.
* MS Project 98 est un outil complet de gestion de projet qui permet de bâtir un planning très rapidement et de piloter les gros projets comme les petits. Il offre en outre la possibilité de faire des présentations graphiques personnalisées avec les affichages GANTT / PERT / CALENDRIER. La version 98 de MS Project utilise les technologies d'Internet pour améliorer la communication des informations relatives à un projet et permet d'informer les intervenants et de leur faire saisir le réalisé.
* Si l'outil MS Project n'est pas utilisé pour la planification et le suivi de projet, le planning peut être réalisé à l'aide d'un tableau Excel par exemple. Dans ce cas, le document "planification et suivi de l'avancement" pourra être utilisé. Son contenu est détaillé dans le paragraphe suivant.
Le document "journal de bord" se présente sous la forme d'un document Word, composé de 8 colonnes. Il est bon d'épurer à intervalles réguliers le journal de bord du projet (actions terminées/annulées) car il se peut qu'il devienne très rapidement énorme. Cependant, il est conseillé d'archiver ces actions épurées afin d'en garder une trace.
Outils de gestion de projets : Outils d'organisation. Cours dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet. Document sous...
Cours de planification : identification des activités par Pierre Bonnal.
Animer une réunion par Cendrine Le Locat. Cours sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Aussi appelée « Hexamètre mnémotechnique de Quintilien1 ». Cet hexamètre était une figure de rhétorique permettant de...
Documentation sur le management de projet. Comment mettre en place le mapping d'un projet d'envergure
Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...
Processus de décision en management de projet intégré
Aucun commentaire pour cette publication |