![]() |
Eléments de gestion de projet |
Publié par :
Armand L
|
Eléments de gestion de projet
Les phases permettent d'établir des liens entre les différents moments du déroulement d'un projet. À chacune des phases identifiées correspond généralement un livrable à approuver, ce qui permet l'exercice d'un contrôle dans le déroulement du projet. Ces moments de contrôle sont souvent nommés "jalons".
C'est le chargé de projet qui doit s'assurer que charte soit élaborée et dûment approuvée. Les rubriques d'une charte de projet ne varieront généralement pas en fonction de la taille des projets. Il s'agit d'un document de quelques pages tout au plus bien que, dans le cas de projets complexes ou de grande envergure, il soit plus volumineux et puisse être accompagné de diverses pièces jointes.
Pour les parties prenantes, l'énoncé du contenu, aussi appelé énoncé d'envergure, cristallise les besoins auquel le projet doit répondre, les objectifs du projet, les obligations des parties prenantes, les résultats tangibles ou les livrables attendus, les exclusions, les indicateurs de succès ainsi que le modèle de gestion et de contrôle du projet.
Une formulation d'objectif débute généralement par un verbe d'action. L'action est suivie d'une description de son contenu, en d'autres termes le sur " quoi " l'action portera, du " qui " la mènera ou la réalisera, d'une description du contexte dans lequel elle se déroulera ou du " comment " de l'action, du moment ou du " quand " elle se terminera.
Obligations des parties : une obligation est généralement définie comme un lien de droit en vertu duquel une ou plusieurs personnes sont tenues envers une ou plusieurs autres personnes de donner, faire ou ne pas faire quelque chose. Dans le cadre spécifique d'un énoncé de contenu d'un projet, la section obligation des parties définit le rôle, la responsabilité et les engagements de chacune des parties prenantes dans au projet.
Exclusions : s'il est important de bien décrire les livrables attendus au terme du projet, il est tout aussi important de bien définir les éléments qui en sont spécifiquement exclus. L'exercice a entre autre pour but d'amener les parties à ajuster leurs attentes face au projet et à partager une vision commune du ou des livrables attendus.
Modèle de gestion et de contrôle: cette section de l'énoncé de contenu, décrit le modèle de gestion et les modalités de pilotage du projet, une description des mécanismes d'approbation des différents jalons et une description de la procédure à suivre en cas de modification à l'envergure du projet, de dérive budgétaire ou à l'échéancier en cours de réalisation.
Outils de gestion de projets : Outils d'organisation. Cours dispensé à Centrale Lille par Rémi Bachelet. Document sous...
Cours de planification : identification des activités par Pierre Bonnal.
Animer une réunion par Cendrine Le Locat. Cours sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/
Aussi appelée « Hexamètre mnémotechnique de Quintilien1 ». Cet hexamètre était une figure de rhétorique permettant de...
Introduction au management de projet. Comment mettre en place le management d'un projet efficacement ? EN effet, différentes...
Processus de décision en management de projet intégré
Aucun commentaire pour cette publication |