Guide pratique de la LOLF

Publié par : Sparta

Guide pratique de la LOLF. Promulguée le 1er août 2001, la LOLF rénove des règles budgétaireset comptables datant de 1959. Après plus de quatreannées de travaux pour sa mise en oeuvre pratique, elle entrepleinement en application le 1er janvier 2006. La loi de financespour 2006 a été la première à être intégralement préparée,adoptée et exécutée selon le nouveau cadre budgétaire.La LOLF réforme en profondeur le budget grâce à des lois definances plus lisibles et plus transparentes. En développantune culture de résultats, la LOLF permet aussi de dépensermieux et d’améliorer l’efficacité de l’action publique pour lebénéfice de tous : citoyens, usagers, contribuables et agentsde l’État.


Consulter un extrait ci-dessous

Jusqu'au 1er janvier 2006, les compétences du Gouvernement et du Parlement sur la préparation, le vote et l'exécution du budget de l'État étaient régies par l'ordonnance organique du 2 janvier 1959. Ce texte fondateur apportait un cadre global à la procédure budgétaire dans le contexte du parlementarisme rationalisé de la V e République.


La LOLF est issue d'une proposition de loi de l'Assemblée nationale déposée en juin 2000 ayant bénéficié d'un accord politique avec le Sénat et d'un consensus avec le Gouvernement. Alain Lambert, sénateur et alors président de la commission des finances du Sénat, et Didier Migaud, député et alors rapporteur général de la commission des finances de l'Assemblée nationale, ont été les principaux acteurs de ce travail au Parlement.


Dans le cadre de la LOLF, le budget n'est plus présenté par nature de dépenses (fonctionnement, investissement, intervention, etc.), mais par politiques publiques (sécurité, culture, santé, justice, etc.) désormais appelées missions. Le Parlement et le citoyen sont ainsi en mesure d'apprécier la totalité des moyens déployés pour mettre en oeuvre chaque politique de l'État.


Pour tenir compte de la mise en oeuvre du premier budget pluriannuel 20092011, la nomenclature des missions et des programmes a évolué en 2008, mais est restée quasiment stable entre le budget 2009 et le budget 2010. Cette stabilité vise à assurer une visibilité suffisante aux gestionnaires et une meilleure lisibilité pour le Parlement au cours de l'application du budget triennal.


La définition de plafonds de crédits pour chaque mission et pour chaque exercice de la période de programmation implique que les missions puissent, dans le cadre du plafond initialement défini, absorber les aléas qui pourraient survenir en cours de période (principe d'auto-assurance).


Le Parlement vote le budget par mission. Une mission est créée à l'initiative du Gouvernement et peut être ministérielle ou interministérielle. Elle regroupe des programmes. Le Parlement peut modifier la répartition des dépenses entre programmes au sein d'une même mission.


Ce responsable de programme peut modifier la répartition des crédits par action et par nature : c'est le principe de fongibilité. En effet, la répartition des crédits indiquée en annexe du projet de loi de finances n'est qu'indicative. À chaque programme sont associés des objectifs précis ainsi que des résultats attendus.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

27


Consultations :

5496


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : LOLF, loi, finance, fiscalité
Sur le même thème
Vues : 3169

Les principales dispositions fiscales de la loi de finances pour 2011 par Fiscalonline.

Vues : 2454

Plus-values professionnelles : tableau de synthèse des principales exonérations. Document proposé par Fiscalonline.

Vues : 1833

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Vente d'un fonds de commerce indivis : quid des plus-values ?

Vues : 1743

Chronique rédigée par Laurent Borey et Olivier Parawan du Cabinet Mayer Brown : Dirigeants rémunérés sous forme de contrat...

Vues : 1697

L’agriculteur lotisseur : le régime fiscal applicable. Article proposé par Fiscalonline.

Vues : 1220

Fiche technique du 24 août 2010 par Fiscalonline : Location à soi-même : Peut-on déduire le loyer des locaux professionnels...

Du même contributeur
Vues : 63001

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 36022

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 26678

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 22056

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 20493

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...

Vues : 20313

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.