Cours de fiscalité

Publié par : Sparta

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement ni intérêt, il n'y a aucune corrélation entre ce que le citoyen payé à l'Etat en qualité de contribuable et ce qui reçoit en qualité d'utilisateur du service publique. L'impôt n'est pas là contre partie le prix d'un service précis et individualisé rendu au contribuable, l'impôt est dû que les services publics biens ou mal que le contribuable utilise ou non qu'il soit satisfait ou non.


Consulter un extrait ci-dessous

Dans la méthode de l'évaluation indiciaire, l'évaluation peut être qu'approximative, car elles se font les signes extérieurs à la matière imposable elle-même, ce qui la différencié de la technique forfaitaire, l'ampleur du revenu est présumée en fonction de certain nombre d'indice. L'avantage est d'éviter au contribuable toute tracasserie administrative.


> Le recouvrement par "stoppage à la source " lorsque des tiers doivent retenir puis doivent verser à l'administration le montant des impôts dus par le contribuable tel sont les cas des impôts dus par les contractuels étrangers n'ayant pas de siège en Algérie tel sont les cas des impôts dus sur les revenus des dépôts auprès des organisme financiers ( IRCDCC) et des impôts dus par les auteurs et inventeurs sur les cachés qu'ils reçoivent.


Les circulaires et les réponses ministérielles ne sont pas des sources officielles du droit fiscal. Elles indiquent simplement l'interprétation que l'administration donne des textes légaux est réglementaire. Elles imposables au juge fiscal qui a parfois l'occasion d'en proclamer l'illégalité. Il n'empêche que sur le plan pratique il est essentiel de connaître la façon dont l'administration entend appliquer les dispositions fiscales, ces interprétations s'imposent aux fonctionnaires qui sont tenus à l'obéissance hiérarchique. Quant aux particuliers, ils si soumettent le plus souvent même si elles sont critiquables car ils n'ont pas généralement de prédilection pour le contentieux.


Le droit fiscal forge ses propres concepts, ils ne sont pas nécessairement ceux du droit privé ou de la comptabilité on verra par exemple : Que la notion d'activité commerciale et plus large en droit fiscal qu'en droit privé, c'est ainsi que le particulier qui loue en meublé un immeuble appartenant est taxé comme un véritable commerçant, on verra de même que le bénéfice fiscal s'éloigne assez sensiblement du bénéfice comptable.


L'amoralisme est un aspect du réalisme du droit fiscal, s'il joue pleinement à l'égard des recettes on ne peut en dire autant en matière de dépense. Il va de soi que les recettes qui proviennent d'activité ou de situation illicite ou immorale n'échappe pas pour cette raison à l'impôt, pour le fisc, l'argent n'a pas d'odeur. La solution contraire serait d'ailleurs une prime à l'immoralité et à la mauvaise foi, en revanche au regard de la déductibilité des charges, le droit fiscal est volontiers moralisateur, il refuse en générale la déductibilité des charges dans la cause est illicite, tel les cadeaux qui aurait offert à des intendants de collectivité publique. Toute la théorie de l'acte anormal de gestion est fondée sur ce moralisme.


Le droit fiscal est très formaliste voir paperassier, le coût de ce paperassier est d'aile loin d'être négligeable pour l'entreprise, le formalisme tien d'abord à l'exigence de tenue d'une comptabilité et l'existence de divergence entre les prescriptions comptable et fiscale en suite une multitude de document doivent être établi selon les normes précises : (Les imprimés sont fournis par l'administration) et déposé selon un calendrier minutieusement agencé. Les sanctions sont parfois rigoureuses c'est ainsi les provisions, certain frais généraux ne peuvent être déduit s'ils ne sont pas récapitulés sur un relevé spécial combien même ils auraient été régulièrement comptabilisés.


Les associés gérants des sociétés de capitaux : Actuellement seul les gérants minoritaires des Sociétés A Responsabilité Limitée (SARL) sont considérés comme de véritable salarier et leurs rémunérations relevant du V.F. et du IRG/S. Par contre tous les autres gérants voient leurs rémunérations imposables dans la catégorie IRG.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

22


Consultations :

19959


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Cours, fiscalité
Sur le même thème
Vues : 5301

Les principes fondamentaux du droit fiscal sont les principes qui régissent le système fiscal français. Il en y a en...

Vues : 1766

Cours de droit : Les grands principes du droit budgétaire (2). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1652

Cours de droit : Contrôle fiscal : les moyens d'investigation. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 816

Cours de droit : Les grands principes du droit budgétaire (1). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 782

Cours de droit : Le contrôle comptable : les différentes phases de la procédure. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 713

Cours de droit : TVA - Base d'imposition (1). Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Du même contributeur
Vues : 62410

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 35458

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 25858

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 21032

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 18336

Comment réaliser un Audit Comptable et Financier. L'audit financier procède en priorité d'une volonté de fiabiliser les...

Vues : 16643

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Commentaires
Très utile
FerdinandCh
20/07/2019 - 14h41
Au top, merci !
FrancisDub
08/03/2019 - 04h55
Super, merci beaucoup
CaroleDaum
01/02/2018 - 14h32
Super utile
ClaireSymon
28/12/2017 - 00h30
Très intéressant, merci à vous
RachelDrapi
11/10/2017 - 15h33
C'est super intéressant comme cours
Artyko
15/09/2017 - 11h05
mrc pour les informations
mahdicnc
27/01/2013 - 10h56
très intéressant
merci
Rostow
05/11/2012 - 17h04
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.