Schéma de la procédure pénale

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Schéma de la procédure pénale. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

La décision du procureur de la République quant à l'orientation du dossier est gouvernée par le principe de l'opportunité des poursuites. En vertu de ce principe, le procureur de la République est seul compétent pour décider du déclenchement ou de l'action publique. Cependant, une première limite doit être relevée : lorsque la victime de l'infraction porte plainte avec constitution de partie civile, le procureur de la République est obligé d'exercer l'action publique. Mais même dans une telle hypothèse, le ministère public est le seul à exercer l'action publique, la partie civile n'exerçant que son action civile devant les juridictions répressives. De plus, la décision de classement sans suite peut être remise en cause par la personne ayant dénoncé une infraction à la suite d'un recours hiérarchique devant le procureur général en vertu de l'article 40-3 du Code de procédure pénale. Ce recours a été institué par la loi Perben II du 9 mars 2004.


Le rôle du juge d'instruction, et aujourd'hui du juge des libertés et de la détention, est régulièrement remis en cause. Plusieurs propositions sont ainsi formulées. La première tend à la suppression du juge d'instruction, l'octroi de l'ensemble des pouvoirs d'enquête au procureur de la République et le renforcement des pouvoirs du juge des libertés et de la détention sur le modèle italien ou allemand. La seconde tend à la suppression au contraire du juge des libertés et de la détention.


La chambre de l'instruction a été créée par la loi du 15 juin 2000 renforçant la présomption d'innocence. Elle remplace la chambre d'accusation. Jusqu'à la loi du 15 juin 2000 l'appel n'était pas possible en matière criminelle. Aussi l'instruction était-elle automatiquement à deux degrés. En effet, lorsque le juge d'instruction avait terminé l'instruction et estimait qu'il existait suffisamment d'éléments pour renvoyer l'affaire devant une juridiction de jugement, il transmettait le dossier à la chambre d'accusation qui pouvait soit rendre une décision de non-lieu, soit renvoyer devant une juridiction de jugement. Désormais, le juge d'instruction renvoie lui-même l'affaire devant la juridiction de jugement, la chambre de l'instruction n'étant saisie qu'en cas de recours contre les actes d'instruction.


Alors que certains actes attentatoires à la liberté individuelle, tels que la garde à vue ou les perquisitions, se retrouvent aussi bien lors de la phase de l'enquête que lors de l'instruction, la détention provisoire ne peut avoir lieu qu'une fois la personne suspectée mise en examen c'est-à-dire au cours de l'instruction.


Le tribunal correctionnel est composé de magistrats professionnels. Le principe de collégialité s'applique devant le tribunal correctionnel qui siège en principe avec trois juges. Mais le législateur a multiplié les hypothèses dans lesquelles le tribunal correctionnel siège à juge unique (vol,...).


La cour d'assises d'appel (créée par la loi du 15 juin 2000) est une Cour d'assises de même degré mais composée de trois magistrats et douze jurés. En la matière on parle d'appel tournant alors qu'en matière correctionnelle et contraventionnelle il s'agit d'un appel hiérarchique puisque les magistrats siégeant à la Cour d'appel sont des magistrats hiérarchiquement supérieurs à ceux des juridictions du premier degré.


Pendant l'enquête puis éventuellement l'instruction, la personne à l'encontre de laquelle des indices sont réunis est soit un suspect soit un mis en cause. Pendant l'instruction la personne peut être mise en examen. La mise en examen remplace l'inculpation depuis 1993. La personne renvoyée devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel est un prévenu. La personne renvoyée devant une Cour d'assises est un accusé. Une fois la personne condamnée, elle est auteur de l'infraction.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

7


Consultations :

8200


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 1881

Cours de droit : L'élément matériel de l'infraction. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1843

Cours de droit : L'homicide volontaire. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 1078

Cours de droit : Les grands principes de la procédure pénale. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 811

Cours de droit : La responsabilité pénale du fait personnel. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 756

Cours de droit : L'omission de porter secours. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 703

L'exécution provisoire est un mécanisme favorable aux créanciers, lui permettant de passer outre l'effet suspensif des...

Du même contributeur
Vues : 11389

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8216

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7870

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6465

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6390

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6210

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.