Les politiques communautaires : La politique agricole commune (PAC)

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Les politiques communautaires : La politique agricole commune (PAC). Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

On parle généralement de prix commun, pour les organisations communes de marché qui en sont dotés. Ce prix commun est fixé chaque année par le Conseil, sur proposition de la Commission et il est censé refléter un prix " réaliste " qui ressort de l'analyse du marché, pour être étendu à l'ensemble de la Communauté. En réalité l'exigence qui prévaut est d'assurer un certain niveau de revenu pour les agriculteurs, ce qui a contribué à conférer un caractère politique à la fixation des prix. Le prix en cause est le prix de commerce de gros et non pas le prix auquel le consommateur va acheter le produit. Les Etats peuvent quant à eux fixer le prix du commerce au détail, dans le respect des objectifs de l'organisation commune de marché et notamment de la liberté des échanges intracommunautaires.


" La fixation unilatérale, par un Etat membre, de prix maximaux à la vente de sucre, quel que soit le stade commercial concerné, est incompatible avec le règlement n° 1009/67, dès lors qu'elle met en danger les objectifs et le fonctionnement de cette organisation, en particulier de son régime des prix.


Cela est notamment le cas lorsqu'un Etat membre, pour lequel le prix d'intervention a été fixé à un niveau supérieur au prix indicatif, réglementé les prix de manière à faire obstacle, directement ou indirectement, à ce que les producteurs de sucre obtiennent un prix départ usine au moins égal audit


Un tel obstacle indirect existe lorsque l'Etat membre en question, sans réglementer les prix au stade de la production, fixe, pour les stades du commerce de gros ou de détail, des prix maximaux de vente à un niveau tellement bas que le producteur se trouve pratiquement dans l'impossibilité de vendre au prix d'intervention puisque, ce faisant, il contraindrait les grossistes ou les détaillants, liés par lesdits prix maximaux, à vendre à perte.


Si un prix maximal indistinctement applicable aux produits nationaux et importés de sucre ne constitue pas en lui-même une mesure d'effet équivalant à une restriction quantitative, il peut cependant sortir un tel effet lorsqu'il est fixé à un niveau tel que l'écoulement des produits importes devient, soit impossible, soit plus difficile que celui des produits nationaux. un prix maximal, pour autant, en tout cas, qu'il s'applique à des produits importés, constitue donc une mesure d'effet équivalant à une restriction quantitative, notamment lorsqu'il est fixé à un niveau tellement bas que compte tenu de la situation générale des produits importés comparée à celle des produits nationaux les opérateurs désirant importer le produit dont il s'agit dans l'Etat membre concerne, ne pourraient le faire qu'à perte.


Le prix ainsi fixé peut être garanti. Si les agriculteurs n'ont pas écoulé eux-mêmes leur production, ils peuvent vendre l'excédent à un organisme d'intervention à un prix déterminé. L'intensité de l'intervention varie cependant en fonction des produits. Les dérives du système ont, dans les années 1980, conduit les autorités communautaires à introduire des mécanismes correcteurs comme les quotas de production attribués à chaque pays ou des " seuils de stabilisation ".


Ce système des prix garantis a fait l'objet de réformes successives au cours des années 1990, afin de ne pas inciter à la surproduction. On s'oriente ainsi progressivement vers une aide directe aux agriculteurs, prenant en compte le contexte rural dans son ensemble et plus seulement la production agricole. De même, afin de retarder la mise sur le marché d'excédents, la Communauté a développé un système de stockage privé.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

8


Consultations :

5207


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 1161

Cours de droit : Les libertés communautaires : la libre circulation des marchandises. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 1042

Cours de droit : Le contentieux communautaire : Le recours en annulation. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 964

Cours de droit : La primauté du droit communautaire. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 899

Cours de droit : Le contentieux communautaire : Le recours en manquement. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 898

Cours de droit : Les éléments constitutifs de la possession. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 845

Cours de droit : Dissertation sur l'histoire Constitutionnelle. Cours de droit sous licence CC :...

Du même contributeur
Vues : 11390

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6211

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.