Histoire Constitutionnelle de la révolution à la IIIème République

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Histoire Constitutionnelle de la révolution à la IIIème République. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

Il s'agit ici de rappeler les grandes étapes de l'histoire de France à partir de la Révolution française avec la mention du régime en place et de la Constitution en vigueur et non pas d'offrir une synthèse de chacune des constitutions afin de mieux situer dans le temps les textes et événements qui ont marqué l'histoire constitutionnelle.


Le régime s'est infléchi au cours du 18ème siècle devant l'évolution des m?urs et des courants de pensée mais sans remettre en cause son fondement, celui de la royauté.


Ce qu'on appelle l'ANCIEN REGIME n'est donc pas monolithique mais il repose toujours sur les mêmes fondements : monarchie de droit divin, découpage de la société en trois ordres (ce concept peut être apparenté à celui de classe sociale dans la mesure où il entend donner une description de la société. Il s'agit d'une représentation de la société selon laquelle chacun de par sa naissance à une place déterminée et selon laquelle chaque ordre a un rôle spécifique à jouer : la noblesse s'occupe de la guerre, le clergé de l'aspect spirituel, le tiers Etat de l'aspect plus matériel, du travail).


Tout au long de la période, la France est en guerre contre le reste de l'Europe. Ses victoires et ses défaites militaires conditionnent beaucoup les rapports de force dans les différents régimes qui sont mis en place. Une guerre civile éclate dans l'Ouest de la France, menée essentiellement par des mouvements royalistes et catholiques. De même la situation économique est assez difficile durant la période notamment pour le peuple. Des périodes de disette interviennent. La France connaît de graves problèmes d'ordre religieux qui conduit progressivement à la persécution des prêtres. Des émeutes éclatent notamment à Paris de façon spontanée. L'ensemble de ces facteurs interviennent pour expliquer la succession des constitutions.


Pour comprendre le mouvement global de la Révolution française, on doit noter qu'elle va crescendo jusqu'en 1794 : monarchie constitutionnelle, puis République, suivie d'une période de Terreur, puis un reflux dû à la lassitude devant les excès et sa fin définitive quand le Consulat est instauré.


Initialement réunis pour aider à trouver une solution aux énormes difficultés financières que le Royaume rencontre, les Etats généraux se transforment en Assemblée nationale. La fin des privilèges et donc l'abolition de l'organisation de la société en ordres est votée. L'Assemblée constituante vote la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen le 26 août 1789, puis la constitution du 3 septembre 1791.


Il n'y a plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

5344


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 4857

Cours de droit : L'effet direct et l'invocabilite des directives. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 3888

Cours de droit : La notion de garantie autonome. Elle est une sûreté personnelle récente et originale, issue de la pratique...

Vues : 2955

L'accord procédural correspond à  la faculté qui est accordée aux parties de s'entendre pour demander au juge que...

Vues : 2793

Le problème de l'office du juge naît lorsque, dans le cadre d'un litige comportant un élément d'extranéité, les parties...

Vues : 2265

Cours de droit : Le fait de la chose inerte. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Du même contributeur
Vues : 11391

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6212

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 5813

Cours de droit : La propriété : Cas pratique. Cours de droit sous licence CC :...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.