Dissertation : le pouvoir constituant est-il soumis à des limites

Publié par : Iamthelaw

Cours de droit : Dissertation : le pouvoir constituant est-il soumis à des limites. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

Cependant, après avoir rassemblé les matériaux que vous devez monopoliser dans votre devoir, vous vous apercevez qu'il n'y a que peu de chose à écrire sur le pouvoir constituant originaire. Par conséquent, vous allez recentrer votre sujet sur le pouvoir constituant dérivé et vous interroger sur la manière dont le pouvoir constituant dérivé est limité.


Par conséquent, s'interroger sur les limites que contiennent les constitutions revient à traiter des limites théoriques au pouvoir constituant dérivé. S'intéresser aux atteintes portées à ses limites amène à considérer que les limites au pouvoir constituant dérivé ont une effectivité relative.


Le pouvoir constituant originaire est le pouvoir d'établir une constitution. Il n'intervient donc que lorsque l'Etat se trouve dans une situation de vide juridique comme ce peut être le cas, par exemple, après une révolution. Cette situation particulière explique que si le pouvoir constituant originaire peut s'imposer à lui-même certaines limites comme le fait d'avoir prévu par la loi constitutionnelle du 2 novembre 1945 que la Constitution de la IVème République devrait être approuvée par référendum il reste par nature illimité.


A l'inverse, le pouvoir constituant dérivé est le pouvoir de réviser la constitution. Il est intervenu récemment en France par la loi du 23 juillet 2008 de modernisation des institutions de la Vème République. Ce pouvoir est, par définition, soumis à la constitution existante et connaît des limites plus ou moins contraignantes. En effet, si la constitution est dite " souple " c'est-à-dire si les modalités pour la réviser sont similaires à celles des lois ordinaires, le pouvoir constituant dérivé est soumis à des limites peu importantes. Tel est le cas par exemple des constitutions coutumières comme celle du Royaume-Uni bien qu'il existe tout même certains textes.


Une constitution peut tout d'abord encadrer le pouvoir constituant dérivé en lui imposant de suivre une procédure particulière pour modifier la constitution. En France, par exemple, l'article 89 de la Constitution tend à attribuer l'initiative de la révision au Président de la République, sur proposition du premier ministre, ou aux parlementaires. Ce projet ou cette proposition de révision doit ensuite être voté par l'Assemblée nationale et le Sénat avant qu'elle ne soit approuvée par référendum ou, lorsque le Président de la République le décide, par le Congrès à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Une procédure spécifique existe également en Italie ou au Danemark.


De même, une constitution peut prévoir qu'elle ne pourra pas être modifiée pendant certaines périodes. Ainsi, le quatrième alinéa de l'article 89 de la Constitution française dispose qu'" aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire " ou encore l'article 196 de la Constitution belge interdit toute révision " en temps de guerre ou lorsque les Chambres se trouvent empêchées de se réunir librement sur le territoire fédéral ".



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/12/2010


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

6171


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Université Jean Moulin - Lyon 3


Tags : Cours, droit, fiche de droit, cours de droit
Sur le même thème
Vues : 6466

Cours de droit : La responsabilité du fait des choses. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 4857

Cours de droit : L'effet direct et l'invocabilite des directives. Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 3888

Cours de droit : La notion de garantie autonome. Elle est une sûreté personnelle récente et originale, issue de la pratique...

Vues : 2955

L'accord procédural correspond à  la faculté qui est accordée aux parties de s'entendre pour demander au juge que...

Vues : 2793

Le problème de l'office du juge naît lorsque, dans le cadre d'un litige comportant un élément d'extranéité, les parties...

Vues : 2265

Cours de droit : Le fait de la chose inerte. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Du même contributeur
Vues : 11390

la Constitution du 4 octobre 1958 et son préambule. La Constitution décrit le rôle et le fonctionnement des institutions de...

Vues : 8218

Cours de droit : Fiche d'arrêt liberté d'association. Tout d’abord, en déclarant une disposition d’une loi non conforme...

Vues : 7871

Cours de droit : Les BIC : Les charges déductibles (les frais généraux). Cours de droit sous licence CC :...

Vues : 6397

Cours de droit : Droit d'enregistrement : les droits de mutation à titre onéreux. Les droits de mutation à titre onéreux...

Vues : 6211

Cours de droit : L'indivision Cas pratique. Cours de droit sous licence CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.

Vues : 5813

Cours de droit : La propriété : Cas pratique. Cours de droit sous licence CC :...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.