![]() |
Vivre en France |
Publié par :
Pierrelou
|
Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la sociétéfrançaise. De façon générale, les femmeset les hommes ont les mêmes droitset les mêmes devoirs. Ce principes’applique à tous ceux et toutes cellesqui résident sur le territoire français.Dans la famille, le mari et la femmesont égaux et sont tous les deuxsolidaires des décisions importantesprises par le couple (choix du domicile,achats importants).
La France compte 62 millions d'habitants. 75 % des personnes résidant en France vivent dans les villes.
La superficie de la France est de 551 000 km2.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Le pouvoir est exercé par le Président de la République, le Gouvernement et le Parlement.
Le Président de la République est élu par tous les Français. Sous la direction du Premier ministre, nommé par le Président de la République, le gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Le Parlement, composé de l'Assemblée nationale (577 députés) et du Sénat
(331 sénateurs) vote les lois. La France est divisée en 26 régions, et en 100 départements. Dans les régions et les départements, le gouvernement est représenté par les préfets mais il y a également des assemblées élues : le conseil régional et le conseil général. Chacun dans son rôle agit pour améliorer les conditions de vie : construction d'écoles, d'hôpitaux, de routes, d'équipements sportifs par exemple. Mais plus proche de vous, dans la ville ou le village où vous habitez, il y a le maire et son conseil municipal.
L'égalité des droits Toute forme de discrimination, notamment raciale est interdite en France. La législation française se fonde sur l'article 1 de la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 mais aussi sur la Constitution de 1958 qui proclame l'égalité de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
En cas d'attitudes ou de comportements manifestement répréhensibles, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat de police, de la gendarmerie nationale ou du tribunal d'Instance.
Vous devez écrire à la HALDE pour la saisir ou le faire avec une association ou encore vous adresser à un parlementaire ou à un représentant français au Parlement européen.
Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...
Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...
Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?
Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...
Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...
Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
Dimension économique et industrielle des cartes à puces.
La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...
Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.
L'impact des technologies de l'information sur la logistique.
Aucun commentaire pour cette publication |