Echecs et réussite de la transmission d'entreprises

Publié par : Pierrelou

Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.


Consulter un extrait ci-dessous

Une transmission d'entreprise doit être anticipée et peut se préparer grâce au savoir-faire professionnel des réseaux d'accompagnement. Il faut en effet guider les dirigeants afin d'assurer la pérennité de leurs entreprises, dans un contexte difficile de vieillissement de la population et d'inégalités géographiques des PME.


OSEO est une structure publique qui facilite le développement des PME en France par un soutien à l'innovation, une garantie de crédit bancaire ou d'opération en fonds propres et un cofinancement des entreprises avec les banques. Pour aider les créateurs d'après-guerre à transmettre leur entreprise, les pouvoirs publics ont mis en place dès 1984 le schéma de reprise d'entreprise par les salariés (RES), le CEPME a accordé des prêts à la reprise industrielle et SOFARIS a créé un fonds de garantie de transmission.


700 000 entreprises se placent chaque année sur le marché de la transmission en France, même si toutes ne sont pas reprises. Les enjeux varient selon la taille des entreprises : la transmission des TPE joue un rôle important dans l'aménagement du territoire et permet d'éviter l'appauvrissement des zones rurales, tandis que la reprise d'entreprises de plus grande taille préserve l'emploi. Selon OSEO, chaque année, se transmettent environ 50 000 entreprises de moins de 10 salariés, 5 000 entreprises de 10 à 49 salariés et 500 entreprises moyennes de 50 à 250 salariés. Si chaque catégorie rencontre des problématiques spécifiques, il existe un risque intrinsèque à la transmission d'entreprise : au terme de la 6e année, 20 % des entreprises reprises ont disparu, pour des raisons financières, sectorielles ou d'insuffisante préparation.


Les repreneurs se répartissent en personnes morales ou physiques. Ces dernières (famille, salariés ou tiers) ayant davantage recours à l'emprunt. Les montages juridiques sont corrélés au domaine d'activité : le tourisme et le commerce privilégient le rachat de fonds de commerce, les autres secteurs préfèrent les formes sociétales et les cessions de parts. Les départs à la retraite constituent encore 60 % des motifs de cession, mais cette part diminue au profit d'autres motifs, comme le souhait d'exercer une nouvelle activité, la réalisation d'une opération patrimoniale ou une volonté de développement qui s'avère parfois impossible à réaliser sur place, principalement dans les secteurs du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie.


La transmission se définit comme le changement de propriétaire d'un bien par voie légale. Deux types d'entreprises peuvent être cédés : l'entreprise individuelle, part du patrimoine d'une personne physique qui est indissociable de l'entreprise, et la société, personne morale à part entière.


La cession des entreprises individuelles se caractérise par la transmission à titre onéreux ou gratuit de moyens corporels (marchandises, boutiques) et de moyens incorporels (enseigne, clientèle). La cession de fonds de commerce ou de fonds artisanal représente la modalité de transmission la plus fréquente. L'apport en jouissance ou en propriété permet de créer une société rassemblant le fonds de commerce du cédant et les capitaux du repreneur. Enfin, pour certaines entreprises libérales, comme les cabinets médicaux ou d'experts-comptables, la transmission s'effectue par la vente des droits de présentation.


La transmission des sociétés est réalisée soit par cession de l'actif, vendu par les actionnaires, soit par cession du contrôle et modification de la répartition des parts sociales et des actions. Les modalités de transmission comprennent la fusion, la scission, l'augmentation de capital, le pacte d'actionnaires, le leverage buy out (LBO).



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/03/2011


Langue :

Français


Pages :

18


Consultations :

5682


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Tags : Transmission, pme, entreprises
Sur le même thème
Vues : 18280

Comment réaliser un Audit Comptable et Financier. L'audit financier procède en priorité d'une volonté de fiabiliser les...

Vues : 14848

Evaluation d'entreprise. Une bonne démarche d'évaluation d'entreprise repose sur une méthode de travail rigoureuse. La...

Vues : 2109

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association… et vous souhaitez faire réaliser un site web. Ce document...

Vues : 1888

Cours de création d'entreprise. Une économie puise sa force et sa richesse dans ceux qui entreprennent, ceux qui osent...

Vues : 1808

L'optimisation financiere et fiscale d'un lbo particulier : l'owner buy out.

Vues : 1310

Réussir son site e-commerce : le Business Plan et la checklist - Article proposé par Conseils Marketing.

Du même contributeur
Vues : 1323

Dimension économique et industrielle des cartes à puces.

Vues : 1056

Transmission de l'entreprise familiale.

Vues : 1013

Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...

Vues : 893

La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...

Vues : 753

La reprise d'entreprise.

Vues : 710

L'impact des technologies de l'information sur la logistique.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.