Dimension économique et industrielle des cartes à puces |
|
Publié par :
Pierrelou
|
Dimension économique et industrielle des cartes à puces.
La filière française de la carte à puce qui emploie directement près de 10 000 personnes regroupe de nombreux métiers (fabricants de cartes, de terminaux, fournisseurs de puces et de composants, opérateurs de télécom et des transports, intégrateurs, développeurs de logiciels, sociétés de services, de tests, opérateurs). La France est leader mondial dans ce secteur stratégique (car lié à la sécurité) et à forts enjeux, représentant une valeur économique importante. C'est par ailleurs un vecteur important d'innovation et de développement de jeunes pousses.
L'étude sur la situation et l'avenir de la carte à puce, réalisée par l'équipe Deloitte/Nodal Consultants de septembre 2008 à mars 2009 a permis de fournir au PIPAME et à la DGCIS un état des lieux et des perspectives d'évolutions constituant des bases de réflexion et des recommandations et leviers pour préparer l'action commune d'accompagnement de la filière dans ses mutations.
Pour conduire ce travail, l'équipe Deloitte/Nodal a recueilli et analysé les données du marché et de ses tendances, procédé à 45 consultations directes des acteurs de l'ensemble de la filière et mis en oeuvre les méthodes de la prospective pour élaborer des scénarios d'évolution de la filière. Plusieurs groupes de travail réunissant l'ensemble des types d'acteurs, et complétés par 3 enquêtes, ont été organisés et animés par les consultants afin de construire et valider les scénarios et les recommandations d'actions. Deux réunions de restitution intermédiaire et finale, réunissant un large panel d'acteurs de la filière, ont été également été organisées.
" Le développement des nouvelles concurrences ", scénario à plus long terme avec l'apparition de solutions de sécurité alternatives, notamment via internet. Ce scénario crée des opportunités mais induit des risques majeurs pour certains acteurs en particulier les opérateurs télécoms qui perdent la maîtrise du marché au profit des grands acteurs mondiaux comme Google ou Apple
Le marché mondial de la carte à puce a connu une très forte croissance, avec des secteurs prédominants comme el télécommunication et le secteur bancaire. D'autres secteurs d'application connaissent également une forte croissance comme l'identification et la santé, les transports publics. Il existe un fort potentiel de développement dans certains pays, comme par exemple le bancaire aux Etats-Unis.
Malgré ce fort développement en volume, cette filière est aujourd'hui confrontée à des menaces dont la baisse des prix et l'écrasement des marges des industriels, avec un renforcement de la concurrence, notamment asiatique. Des opportunités apparaissent également, en particulier depuis l'arrivée de la téléphonie mobile et la mutation de la filière se poursuit avec l'apparition de nouvelles applications, technologies, normes, stratégies d'entreprises.
Elle a été pilotée par un comité de pilotage réunissant des représentants du Bureau " Société de l'information et sécurité " de la DGE et des départements ministériels concernés (voir liste des membres en annexe). Elle a été conduite en parallèle, en interaction et en recouvrement partiel avec une action d'appui technique de la DGEFP dont l'objectif est d'établir un plan de gestion des ressources humaines.
Le laser n'a pas fini de nous étonner et nous sommes encore loin d'avoir épuisé toutes les possibilités que cette...
L'impact des technologies de l'information sur la logistique.
AlternC comme si vous y étiez. Ouvrage Framabook sous licence Creative Commons Paternité – Partage à l'identique (3.0).
En 1959, lorsque le tout nouveau Nobelisé Richard Feynman envisagea la science du futur, on était heureux de croire à ces...
La mécanique quantique est à la base de notre compréhension actuelle des lois de la Nature, qu'elles s'appliquent à...
Insee première N° 1323 : L'internet haut débit se généralise dans les entreprises.
Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...
La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...
Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.
Aucun commentaire pour cette publication |