La reprise d'entreprise

Publié par : Pierrelou

La reprise d'entreprise.


Consulter un extrait ci-dessous

Cette modalité de reprise consiste en la création d'une société dans laquelle le repreneur apporte des parts pour un montant supérieur à la valeur du fonds et dans laquelle le cédant apporte le fonds de commerce (soit en totalité dans le cas de l'apport en propriété, soit en dissociant la propriété de la jouissance dans le premier cas).


La cession d'un cabinet professionnel, au sens large du terme, pose des difficultés d'ordre juridique dans la mesure où l'activité libérale ne peut pas être exercée sous la forme d'un fonds de commerce et qu'il ne peut donc y avoir cession de clientèle civile. En effet cette dernière est formée de personnes qui ont recours aux services d'une profession libérale et qui lui sont attachées en raison principalement de ses talents et de la confiance qu'elles lui portent, c'est-à-dire sur une relation fondée sur l'intuitu personae.


Ainsi, la cession abusivement appelée " cession de clientèle " n'est en fait qu'un " droit de présentation " de la clientèle. Cette " subtilité " juridique se retrouve dans la difficulté de repérage, puisque les formalités afférentes sont minimes et inutilisables pour la détection des reprises.


Il s'agit de la cession des moyens de production, c'est-à-dire le fonds de commerce, le matériel, le mobilier et éventuellement les murs et les stocks de marchandises neuves. Cette cession d'actifs s'accompagne de la création d'une structure juridique qui reprend les moyens de production. Selon les concepts Insee, c'est la définition précise d'une reprise. Ces événements sont donc bien d'ores et déjà comptabilisés.


Ces formes de reprises étaient peu utilisées pour les sociétés, tout du moins peu conseillées, en raison des coûts fiscaux élevés, ce malgré l'avantage de clairement dissocier la situation du cédant et celle du repreneur, sécurisant ainsi la position du repreneur. Les modifications fiscales étant intervenues fin 1999 (le poids de l'imposition étant devenu comparable avec les autres formes de reprise de société), ce type de reprise aurait dû reprendre de l'importance. Malgré des évolutions erratiques, le nombre de reprises des 7 premiers mois de l'année 2000 est en recul de 4% par rapport à la même période de 1999 et en recul de 8% par rapport à 1998.


Les reprises d'établissement peuvent être intégrées à cette sphère dans la mesure ou l'entreprise cédante cesse son activité après l'opération. Le Comité de Pilotage estime important d'intégrer ces événements dans le champ de l'Observatoire, sans préciser s'il convient de les dissocier des autres évènements. En outre, de réelles difficultés conceptuelles subsistent. Le nombre de ces reprises est probablement assez proche de 10 000 chaque année.


Du point de vue de l'Observatoire et concernant la seule remontée de l'information indiquant qu'il y a reprise, les différentes formes de reprises par cession des parts sociales ou des actions ont peu d'incidence (reprise par une ou des personnes physiques sans création de holding, reprise avec création de holding, avec ou sans effet de levier, avec ou sans intégration fiscale, reprise progressive) puisque seuls comptent les changements dans la répartition du capital.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/03/2011


Langue :

Français


Pages :

147


Consultations :

5823


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Tags : Reprise, entreprise, transmission
Sur le même thème
Vues : 18952

Comment réaliser un Audit Comptable et Financier. L'audit financier procède en priorité d'une volonté de fiabiliser les...

Vues : 15253

Evaluation d'entreprise. Une bonne démarche d'évaluation d'entreprise repose sur une méthode de travail rigoureuse. La...

Vues : 2416

Vous êtes une entreprise, une collectivité, une association… et vous souhaitez faire réaliser un site web. Ce document...

Vues : 2211

Cours de création d'entreprise. Une économie puise sa force et sa richesse dans ceux qui entreprennent, ceux qui osent...

Vues : 2112

L'optimisation financiere et fiscale d'un lbo particulier : l'owner buy out.

Vues : 1623

Réussir son site e-commerce : le Business Plan et la checklist - Article proposé par Conseils Marketing.

Du même contributeur
Vues : 1602

Dimension économique et industrielle des cartes à puces.

Vues : 1393

Transmission de l'entreprise familiale.

Vues : 1316

Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...

Vues : 1180

La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...

Vues : 1144

Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.

Vues : 996

L'impact des technologies de l'information sur la logistique.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.