Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi

Publié par : BuzzActu

Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/


Consulter un extrait ci-dessous

C'est un texte qui devient, dès qu'il est accepté, juridique, parce que l'ensemble des lois qui régissent un État, doivent lui être subordonnées. Mais, il est très important de comprendre, que sa rédaction ne nécessite pas forcément de compétence juridique. Une constitution n'est pas écrite par des juristes, mais par les représentants du peuple.


La constitution se situe au sommet du système juridique de l'Etat dont elle est le principe suprême. L'ensemble des lois, décrets, arrêtés et traités internationaux, doivent être conformes aux règles qu'elle définit. Elle peut prendre la forme d'un texte unique ou d'un ensemble de lois. Une constitution est en général, élaborée par une assemblée constituante (pouvoir constituant originaire) réunie spécialement pour cet objectif.


Une Assemblée Constituante, parce qu'elle est constituée des représentants du peuple élus par le peuple, est forcément divisée à certains moments et sur certains points. C'est pourquoi, son fonctionnement relève de l'argumentation et du débat et c'est pourquoi, il est nécessaire que soit représenté en son sein, l'ensemble des courants qui constituent le peuple de la Nation qui l'élit. Si cette représentativité venait à faire défaut, la Constitution qui sortirait de cette Assemblée Constituante ne pourrait faire l'unanimité et alors, la dissension reviendrait dans la Nation et l'État serait incapable de fonctionner.


Ensuite, ces propositions qui auront fait l'unanimité, seront compilées, puis devront être mises en ordre. Cette étape, sera une étape de réflexion collective qui aura pour but de produire l'esprit de la Constitution. Car la place des articles, déterminera leur importance et partant, l'inclination que les députés constituants donneront à la Constitution, et partant, à l'État.


La première partie du combat pour notre liberté, est finie, et nous pouvons maintenant, affirmer que nous l'avons gagnée. Le temps historique l'a emporté sur le temps économique. Certes, il y a encore beaucoup de résidus de l'ancien régime qui subsistent, mais ils sont à découvert, seuls, et face à dix millions d'ennemis.


Notre nouveau champ de bataille est la Constitution. Cette bataille s'organisera autour de l'Assemblée Constituante et le premier objectif à sécuriser, est le Code Electoral. Ces choses-là ne sont pas vraiment claires pour tous et la première des choses à faire, est d'expliquer et de clarifier chacun de ces points.


Plus il y aura de limites, moins l'Assemblée sera légitime. La question de l'âge y sera particulièrement importante, puisque la jeunesse doit y être représentée.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

24/07/2011


Langue :

Français


Pages :

12


Consultations :

6426


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Fhimt.com


Tags : Politique, élections, Tunisie, Assemblée Constituante
Sur le même thème
Vues : 4229

Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...

Vues : 2919

Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...

Vues : 2559

Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?

Vues : 2093

Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...

Vues : 1844

Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...

Vues : 1350

Lutte contre le bruit. La médiation et la conciliation peuvent permettre de résoudre des situations sans avoir recours à des...

Du même contributeur
Vues : 901

Un guide pour le développement d’un Droit sur la Protection des Consommateurs. http://creativecommons.org/licenses/by/3.0

Vues : 802

Biographie de Dominique Strauss Kahn. http:/ / creativecommons. org/ licenses/ by-sa/ 3. 0/

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.