Guide de l'éditeur

Publié par : Augrush

Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre national du livre et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture ont entrepris la publication d’un guide professionnel à leur intention.


Consulter un extrait ci-dessous

L'État met en oeuvre cette mission en déployant un éventail de dispositifs de soutien, grâce au centre national du livre et aux Directions régionales des affaires culturelles, aux côtés desquels s'impliquent les acteurs locaux. Depuis la décentralisation, les structures régionales pour le livre et les conseils régionaux ont notamment mené des politiques ambitieuses d'aides et d'accompagnement des éditeurs indépendants implantés sur leurs territoires.


Pour faciliter la recherche d'informations et la connaissance des dispositifs d'aides destinés aux éditeurs, le centre national du livre et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture ont entrepris la publication d'un guide professionnel à leur intention. Les articles et analyses, ressources documentaires, repères juridiques et renseignements relatifs aux formations qui complètent les contacts utiles et les informations sur les aides pourront également intéresser les professionnels du livre dans leur ensemble et les étudiants des métiers du livre. Les informations qu'il contient dans sa version imprimée sont en outre disponibles sur les sites internet du cnL et de la Fill.


Fruit d'une collaboration étroite entre le cnL et la Fill, à laquelle le service du livre et de la lecture, les Drac, les structures régionales pour le livre et le syndicat national de l'édition ont apporté leur concours, ce guide entend répondre aux questions que posent les évolutions de la chaîne du livre à ceux qui en constituent un des maillons essentiels, les éditeurs.


Le centre national du livre est un établissement public du ministère de la culture et de la communication. il encourage la création et la diffusion d'ouvrages de qualité, à travers divers dispositifs de soutien aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires). il est également un lieu de rencontres, d'échanges et d'actions interprofessionnelles. cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l'organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en oeuvre par le cnL.


Les professionnels de la chaîne du livre sont également présents dans les commissions du cnL, organisées par disciplines littéraires et scientifiques ou par types d'intervention. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent ainsi les 19 commissions qui se réunissent 3 fois par an afin d'étudier les demandes et de donner un avis sur l'attribution des aides. L'activité de ces commissions s'appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs lecteurs et rapporteurs qui compose le 3e cercle d'experts et contribue par son expérience et sa compétence à la qualité des travaux du cnL.


Le cnL bénéficie de taxes fiscales qui lui sont affectées : une redevance (portée à 3,25 % à compter du 1er janvier 2010) sur la vente du matériel de reproduction et d'impression et une redevance de 0,20 % sur le chiffre d'affaires de l'édition, dont les éditeurs au cA inférieur à 76 000 ? sont dispensés.


Les interventions du ministère de la culture et de la communication en faveur de l'économie du livre ont pour but de créer les conditions favorables au maintien de la diversité de la création et à sa diffusion. À ce titre, le service du livre et de la lecture (sLL) intervient sur les plans prospectif, normatif et financier.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

08/06/2011


Langue :

Français


Pages :

242


Consultations :

6999


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Centre national du livre


Tags : Guide pratique, éditeur
Sur le même thème
Vues : 4308

Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...

Vues : 3001

Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...

Vues : 2632

Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?

Vues : 1907

Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...

Vues : 1668

Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Vues : 1401

Lutte contre le bruit. La médiation et la conciliation peuvent permettre de résoudre des situations sans avoir recours à des...

Du même contributeur
Vues : 15402

Etude de cas de Ressources Humaines : Le cas Amazon - L'accompagnement RH de la transformation. Problématiques RH : Dans les...

Vues : 9555

Excel pour la finance.

Vues : 5039

Fiche pratique : Flux RSS : suivez l'actualité de vos sites et blogs préférés.

Vues : 4018

Modèle de Contrat type d'externalisation entre un prestataire et un organisme public. Contrat type de conservation d'archives.

Vues : 3871

Gestion des rémunérations et gestion de carrières.

Vues : 2475

Parce que quand on a dit que le web tracking B2B permet d'identifier les sociétés qui visitent un site web, sans formulaire...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.