Carte d'identité des PME

Publié par : Pierrelou

Carte d'identité des PME. Les PME françaises de moins de 250 salariés concentrent près des deuxtiers de l’emploi total, salarié et non salarié. Parmi ces PME, les entreprises demoins de dix salariés occupent 30 % de l’emploi total et les TPE de moins devingt salariés à peu près la moitié


Consulter un extrait ci-dessous

La proportion de salariés travaillant à temps complet (travail à au moins 80 %, hors travail intermittent et travail à domicile) croît avec la taille de l'entreprise, à la fois pour l'ensemble industrie-commerce-services et chacun des secteurs, à l'exception du commerce et des services.


Par ailleurs le rapport du salaire moyen des femmes au salaire moyen des hommes (salariés à temps complet) décroît avec la taille de l'entreprise : l'écart salarial entre les femmes et les hommes est donc moindre dans les petites et moyennes entreprises, les secteurs des services et l'ensemble éducation-santé-action sociale faisant toutefois exception (dans les services de conseils et assistance les salariés sont fortement qualifiés et la différence de rémunération est atténuée).


Si on considère le nombre de PME pour 100 000 habitants, trois grandes zones géographiques apparaissent : la moitié sud où la densité est la plus forte, avec un maximum pour les régions méditerranéennes, un quart nord-est où la densité est la plus faible avec entre les deux une zone intermédiaire, l'Ile-de-France, se distinguant des régions voisines par une densité proche de celle des régions méditerranéennes. Une autre carte se superpose en négatif à la précédente, celle de l'emploi moyen par PME : une plus forte densité de PME par habitant correspond globalement à une plus faible taille moyenne de ces PME.


Sur l'ensemble industrie-commerce-services, pour une moyenne nationale de 3 500 PME pour 100 000 habitants et une taille unitaire moyenne de 7,5 personnes occupées, on dénombre ainsi respectivement 4 500 et 4 100 PME pour 100 000 habitants en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon, qui occupent en moyenne 4,4 et 4,0 personnes. La région Nord-Pas de Calais ne compte que 2 300 PME pour 100 000 habitants, mais celles-ci occupent en moyenne 9 personnes. La région Ile-de-France fait exception avec à la fois la densité maximale (4 300 PME pour 100 000 habitants) et la plus forte taille moyenne (12,3 personnes occupées).


Ce double phénomène se retrouve avec plus ou moins de netteté dans la plupart des secteurs, notamment les services et le commerce, qui représentent au niveau national respectivement le tiers et le quart des PME, ainsi que le bâtiment, l'industrie (avec cette petite différence que la densité de PME industrielles est maximale dans le quart nord-est cette fois) et même pour l'ensemble éducation-santé-action sociale (les différences de taille moyenne étant toutefois moins visibles, car la taille moyenne varie ici dans un intervalle étroit de 2,3 à 3 personnes occupées).


Si l'on considère quelques secteurs détaillés parmi les plus importants en termes d'entreprises, on dénombre un tiers de salons de coiffure par habitant en plus dans les régions du grand sud et près de deux fois plus de cabinets juridiques, tandis que le phénomène ne semble pas jouer pour les boulangeries-pâtisseries, dont la densité est certes faible en Nord-Pas de Calais et Picardie, mais atteint son maximum dans des régions médianes comme l'Auvergne, le Limousin et la région Poitou-Charentes.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

09/01/2013


Langue :

Français


Pages :

4


Consultations :

5168


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Tags : PME
Sur le même thème
Vues : 4325

Deterring fraud by informing the public - Round table on anti-fraud communication. Ebook publié par la Commission européenne...

Vues : 3019

Qu'est ce que L'eau de Javel. Une fabrique chimique, près de Paris, dirigée par Léonard Alban, “La compagnie Javel”,...

Vues : 2649

Logos, Labels, Pictogrammes, comment s'y retrouver ?

Vues : 2185

Pour faciliter la recherche d’informations et la connaissance des dispositifs d’aides destinés aux éditeurs, le Centre...

Vues : 1922

Organisé en mars 2008, le colloque « Armées privées, armées d’État, de l’Antiquité à nos jours » est le produit...

Vues : 1684

Elections de l’Assemblée Constituante Mode d’emploi. http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/

Du même contributeur
Vues : 1448

Dimension économique et industrielle des cartes à puces.

Vues : 1246

Transmission de l'entreprise familiale.

Vues : 1162

Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...

Vues : 1028

La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...

Vues : 999

Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.

Vues : 864

La reprise d'entreprise.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.