Les enjeux de la participation effective des Bénéficiaires aux différentes phases du cycle de vie de projet

Publié par : Johnnyco

beaucoup des projets de développement échouent non pas faute des moyens mais faute d'implication effective des bénéficiaires dès la phase de définition. c'est pourquoi, l'auteur de cet article veut une participation effective des bénéficaires dans les différentes phases de projet. selon l'auteur, les bénéficiaires doivent etre impliqué dès la phase de la définition jusqu'à la phase de la terminaison de projet. il sied de signaler qu'un projet de développement se dit pertinent lorsqu'il repond aux attentes des bénéficaires.or, on ne peut repondre aux attentes des bénéficaires que par l'implication de ces derniers. et cela dans le but de prendre en compte leurs bésoins prioritaires et leurs opinions. cependant, la participation effective des bénéficaires dans les différentes phases du projet garantie l'apprentissage de ces derniers et la viabilité du projet.


Consulter un extrait ci-dessous

Au cours de cinquante dernières années, l'amélioration des conditions de vie des populations a été un des principaux axes de travail de nombreux programmes de développement. Des investissements considérables ont été consentis tant au niveau humain que financier. Toutefois, force est de constater que les résultats n'ont pas toujours été à la hauteur des attentes. La réponse aux besoins fondamentaux des communautés a parfois été insatisfaisante ou partielle...


Les projets ont souvent coûté et duré plus que prévu et leurs effets, négatifs dans certains cas, n'ont pas toujours été anticipés. Ce constat s'explique en partie par la faible participation des bénéficiaires, l'inadéquation des activités mises en Å?uvre au regard du contexte socioéconomique et des questions de genre ainsi que par l'absence de suivi des projets....


Pour relever le défi des échecs remarquables des projets et programmes de développement initié par les bailleurs de fonds que l'institut de coopération internationale de la confédération allemande pour l'éducation des adultes déclare ce qui suit :


Nous devons cesser de fournir une aide mal coordonnée qui crée un fardeau écrasant pour les pays récipiendaires, qui ébranle leurs capacités et valeurs institutionnelles locales et réduit l'impact de l'aide. Les donateurs doivent se distancer de leurs " propres " projets et concentrer leur souvent sur les priorités et stratégies locales et nationales. Ils doivent simplifier et en les coordonnant avec celles des pays bénéficiaires. Les bailleurs doivent trouver avec eux des arrangements concernant la planification, la gestion et la fourniture de l'aide tout en réduisant le nombre des bilans et rapports à rendre à leurs propres missions.

Or, on a longtemps considéré le développement comme une sorte de transfert effectué de haut en bas, offert aux populations supposées en retard. Par contre, il s'avère de plus en plus que le développement est tout autre chose : il ne se verse pas sur un groupe humain, mais il peut provenir que de lui-même, même s'il est aidé par l'extérieur.


Là où un développement... s'affirme et persiste, c'est lorsqu'il s'effectue dans les petits gouvernements locaux ou régionaux où chacun offre son apport, où l'on décide et travaille ensemble pour atteindre les objectifs du groupe lui-même s'est fixé. Et l'un des caractères de ces groupes, c'est l'existence et la pratique d'une réelle participation.


Le développement est un processus qui se fait par la conjugaison d'effort de toutes les parties concernées, à partir d'une participation consciente, cet effort est généralement physique et mentale, Sans laquelle le développement ne sera pas intégral et intégré.

Malheureusement, des nombreux projets se réalisent sans une réelle implication des bénéficiaires à la recherche des solutions aux problèmes de leurs milieux. Or, La philosophie des projets de développement veut qu'on puisse partir d'un problème ressenti dans un milieu ou dans un secteur, pour une résolution pertinente de problème. C'est dans ce sens que le projet est définit comme l'ensemble des activités ayant des ressources limités, avec des objectifs précis pendant une durée déterminée.


Comme les projets de développement sont des émanations de la base, grâce au besoin ressentis de la population cible, l'implication effective de cette dernière dans toutes les phases du projet reste une condition sine quoi non de la réussite de tout projet.


Paradoxalement à la logique de la prise en compte de la pertinence du projet dès la conception par les initiateurs, actuellement il n'existe pas ou peu d'information systématique des évaluations ex-ante ( avant réalisation ) de projet de développement locaux qui permette de développer un dialogue cohérant entre les gouvernements des pays en développement et les bailleurs de fonds sur ce sujet.6

Or, ces gouvernements devaient jouer un rôle important dans la mise en Å?uvre des projets pertinent dans leurs pays respectifs. C'est-à-dire identifier au préalable les problèmes majeurs de chaque coin du pays et en faire une base des données où chaque bailleur de fonds et réalisateurs des projets devaient observés scrupuleusement avant de mettre en Å?uvre un quelconque projet.


Il est vrai que chaque organisme de développement a ses phases dans le cycle de vie de projet. C'est pourquoi à titre d'exemple nous remarquons sur terrain que la banque mondiale à six phases dans son cycle de vie de projet, notamment : la phase d'identification, préparation, l'évaluation, négociation, réalisation et supervision, évaluation rétrospective.

Quant à l'union européenne, elle a également six phases, mais différentes de celles de la banque mondiale : la phase programmation indicative, identification, instruction, financement, mise en Å?uvre, évaluation.


Finalement dans le cadre de cet article nous parlons de quatre phases classiques, prôné par PMI (Project management Institute) : phase de la définition, la planification, la réalisation et la terminaison.

Les bénéficiaires de projet doivent participés dans toutes ces phases pour la réussite de quelconque ouvrage, surtout dans des organismes de réalisation des projets et non ceux de financement comme la Banque mondiale et l'union européenne.


Dans un projet, ce qui prépare l'appropriation et la viabilité, c'est la prise en compte dès l'atelier de planification des aspects de la pertinence. C'est-à-dire le projet doit répondre au besoin réel de la communauté cible, répondre aux besoins c'est répondre aux attentes des bénéficiaires.


C'est dans le souci de préparer la pertinence de projet dès le début d'une part, et de faire participer les bénéficiaires de projet dans toutes les phases pour sauvegarder la viabilité de projet que " la méthode participative " a pris naissance dans les projets de développement. Surtout pour pallier aux nombreuses polémiques qui résidaient au tour de la " méthode des prix de références " et la " méthode des effets " au niveau de l'évaluation ex-ante, surtout pour faire le choix d'un bon projet.


Lorsqu'on veut aider les gens à résoudre leurs problèmes, on doit promouvoir la participation effective de ces gens dès l'atelier de planification. Pour que ces derniers réfléchissent eux même sur leurs problèmes et les stratégies à mettre en place pour la résolution dudit problèmes.


C'est dans ce sens que la participation effective des bénéficiaires au processus de la planification, du suivi et d'évaluation des projets reste une condition sine quoi non pour l'appropriation et la viabilisation du projet.


Notre expérience auprès des paysans, chaque fois quand nous étions en stages académiques et en visites guidées prouvent que la plupart des bénéficiaires des projets ne connaissent même pas le bien fondé de différentes actions du développement réaliser dans leur milieu.

Et lorsqu'on posait de question aux paysans sur le projet qui se réalise dans leur milieu et pour eux, ils disaient " nous ne savons même pas ce que font ces gens dans notre milieu ". Et finalement nous avions compris que les réalisateurs de projet misent seulement sur une " participation partielle " des bénéficiaires, et lorsque la majorité ne se retrouve pas dans le projet, elle peut influencer la minorité qui était impliquée dans certaine étape du projet.

C'est pourquoi nous préconisons dans cet article une participation effective des bénéficiaires aux différentes phases du cycle de vie de projet.


Nous proposons une démarche logique à suivre par les planificateurs et les réalisateurs de projet, cette démarche révèle des principes de la planification, de suivi et d'évaluation participative des projets.

Le besoin de faire participer les bénéficiaires au projet est l'une des grandes leçons tirées de l'expérience de la coopération au développement. Sans elle, la pertinence, l'efficacité et l'efficience souffrent et la durabilité du projet risque d'être remise en cause.

Le terme social a un double sens ; il peut signifier ce qui concerne le personnel d'une entreprise ou la nature collective du projet, dans le sens de national (ou encore public).

Dans le premier cas, nous trouvons les investissements relatifs aux conditions générales de vie dans une entreprise (équipements administratifs de toutes sortes). Ils sont nécessaires à toutes les catégories de projets. Et à ce titre, ils doivent être intégrés aux investissements directement productifs (en totalité ou par un mécanisme de répartition). Néanmoins ils peuvent faire l'objet d'une étude spécifique. Ils sont destinés alors à obtenir une meilleure intégration du personnel (point de vue interne 1) ou même simplement une meilleure image de marque (point de vue externe).

Ces projets peuvent concerner toutes les catégories précédentes, mais avec une composante particulière dans la finalité, qui est celle du développement. Etant donné l'ampleur des problèmes, seules quelques remarques seront formulées pour indiquer les points qui nous semblent essentiels:


Paradoxalement à sa demande, les autres parties prenantes se moquèrent de lui en disant, comment mettre des antivols dans nos cases qui ne sont même pas construites en brique à dobe ? Mais prudent qu'était l'animateur de l'atelier, il posa la question au PAPA, pourquoi vos enfants vous volent il ? répondit-il par ce qu'ils n'ont rien à faire pendant la journée, et ils préfèrent rester à la maison pour voler. Finalement l'animateur comprend qu'il y'avait nécessité d'initier " un projet de création des activités génératrices de revenu aux jeunes de ce milieu " pour qu'ils ne restent plus pendant la journée à la maison et voler les produits agricoles de leurs parents. Et tout le monde était d'accord avec ce projet.


Les idées féminines seraient un apport significatif à la résolution des problèmes paysans. Les plus grands investisseurs privés de produit agricole actuellement sont les femmes, c'est pourquoi leur forte implication serait un atout pour le projet.

L'outil le plus efficace de faire participer totalement les femmes aux débats des problèmes liés à la production des produits agricoles est " le brainstorming ". L'efficacité de cet outil s'explique par sa capacité de faire participé tout le monde au débat. D'abord par la phase de la génération d'idée où toutes les idées sont prise en compte sans évaluation préalable, en suite la phase de l'analyse des idées, où chaque idée est évaluer et analyser pour voir sa pertinence, sa faisabilité ou sa validité.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

21/07/2011


Langue :

Français


Pages :

39


Consultations :

7907


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Johnny WALEGE GBOLA Wele


Tags : Gestion,Projet,Bénéficiaire,Cycle,Phase,enjeux ,participation.
Sur le même thème
Vues : 35656

Modèle de rapport d'audit Qualité à télécharger gratuitement et réutiliser. Avec ce modèle, vous allez pouvoir réaliser...

Vues : 26737

Exemple de questionnaire audit d'une entreprise. Document de travail réutilisable pour mener des audits et revues de...

Vues : 18157

Ce document est un exemple de procédure Gestion des non-conformités, facilement modifiable pour vos besoins spécifiques. La...

Vues : 15232

Ce document est un exemple de procédure Maintenance, facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 14978

Document type, management de la qualité. Cette procédure définit comment gérer les enregistrements, notamment le classement...

Vues : 13341

Cours Audit : document synthétique de présentation de l'audit et de ses différentes variantes. La notion d'audit est issue...

Du même contributeur
Vues : 1596

De nos jours une grande partie des organisations non gouvernementales (nationales et internationales) utilise les différentes...

Vues : 514

depuis 1966 jusque en 2009, presque tous les plan, programme et projet ont échoués par manque de participation des paysans au...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.