![]() |
PLANIFICATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL EN RD.CONGO, Méthodes et essai d’analyse critique |
Publié par :
Johnnyco
|
De nos jours une grande partie des organisations non gouvernementales (nationales et internationales) utilise les différentes méthodes de la planification des projets. Ce qui nous amène à conclure logiquement que cette méthode s'adapte aussi bien aux petits qu'aux grands projets. Par contre l’expérience dans les zones rurales démontre que la plupart des projets de développement rural échouent non pas faute des moyens, car les bailleurs de fonds en ont. Mais ils échouent parce qu’ils sont mal planifiés... Affirme Rachel Blackman.
Depuis quelques décennies la planification s'est imposée comme un outil incontournable dans tous les secteurs. Ne pas planifier est comme si vous voulez construire une maison sans cahier des charges. Certainement il sera difficile de prédire à quoi ressemblera la maison, combien celle-ci coûtera, combien de temps et quelles seront les ressources nécessaires à sa construction et si le produit final répondra aux satisfactions du client. C'est la raison pour laquelle les Architectes font d'abords les " plans " des maisons qu'ils veulent construire.
De nos jours une grande partie des organisations non gouvernementales (nationales et internationales) utilise les différentes méthodes de la planification des projets. Voire des grands organismes comme la Banque mondiale. Ce qui nous amène à conclure logiquement que cette méthode s'adapte aussi bien aux petits qu'aux grands projets. Grace à la matrice de planification l'on peut synthétiser un projet.
Par contre l'expérience dans les zones rurales démontre que la plupart des projets de développement rural échouent non pas faute des moyens, car les bailleurs de fonds en ont. Mais ils échouent parce qu'ils sont mal planifiés... Affirme Rachel Blackman.
L'affirmation de cet auteur ne signifie pas que les planificateurs des agences d'exécutions des projets ne savent pas planifier. Une telle affirmation serait insensée, car ils ont beaucoup d'experts.
Le sens du terme " mal planifié " signifie ici que ces projets de développement rural, lors de la planification, les planificateurs ne tiennent pas compte de certains facteurs importants, en particulier les besoins et les opinions des dépositaires d'enjeux (qui sont des bénéficiaires).
En général, il y a beaucoup des polémiques autour de la définition du terme " planification ". Il y a dans la littérature, de nombreuses définitions et ces définitions dépendent de l'idéologie à laquelle on adhère. Chaque auteur définit selon son environnement, selon son idéologie.
La définition varie selon qu'on se trouve dans un environnement à orientation capitaliste, socialiste ou mixte.
ACKOFF à définit la planification d'abord comme " l'effet de concevoir un futur désiré ", en suite " mettre en place des moyens " pour parvenir à ce futur désiré. Le premier aspect montre : quand nous planifions, nous devons déjà avoir en tête " le prototype " de ce que nous désirons.
Et comme nous avons déjà le prototype, nous devons affecter des moyens capable de réaliser le prototype concus.si non, nous allons aboutir à un mauvais résultat malgré la conception du prototype. C'est le deuxième paramètre de la définition. Dans le contexte de la définition de cet auteur nous comprenons que l'avenir ne doit pas seulement être subit mais aussi voulu.
La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...
Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...
Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...
Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...
beaucoup des projets de développement échouent non pas faute des moyens mais faute d'implication effective des...
Dans la plupart des cas, les projets de développement agricoles échouent en RDC parce qu’ils sont mal planifiés et ne...
depuis 1966 jusque en 2009, presque tous les plan, programme et projet ont échoués par manque de participation des paysans au...
Aucun commentaire pour cette publication |