PLANIFICATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL EN RD.CONGO, Méthodes et essai d’analyse critique

Publié par : Johnnyco

De nos jours une grande partie des organisations non gouvernementales (nationales et internationales) utilise les différentes méthodes de la planification des projets. Ce qui nous amène à conclure logiquement que cette méthode s'adapte aussi bien aux petits qu'aux grands projets. Par contre l’expérience dans les zones rurales démontre que la plupart des projets de développement rural échouent non pas faute des moyens, car les bailleurs de fonds en ont. Mais ils échouent parce qu’ils sont mal planifiés... Affirme Rachel Blackman.


Consulter un extrait ci-dessous

Depuis quelques décennies la planification s'est imposée comme un outil incontournable dans tous les secteurs. Ne pas planifier est comme si vous voulez construire une maison sans cahier des charges. Certainement il sera difficile de prédire à quoi ressemblera la maison, combien celle-ci coûtera, combien de temps et quelles seront les ressources nécessaires à sa construction et si le produit final répondra aux satisfactions du client. C'est la raison pour laquelle les Architectes font d'abords les " plans " des maisons qu'ils veulent construire.


De nos jours une grande partie des organisations non gouvernementales (nationales et internationales) utilise les différentes méthodes de la planification des projets. Voire des grands organismes comme la Banque mondiale. Ce qui nous amène à conclure logiquement que cette méthode s'adapte aussi bien aux petits qu'aux grands projets. Grace à la matrice de planification l'on peut synthétiser un projet.



Par contre l'expérience dans les zones rurales démontre que la plupart des projets de développement rural échouent non pas faute des moyens, car les bailleurs de fonds en ont. Mais ils échouent parce qu'ils sont mal planifiés... Affirme Rachel Blackman.


L'affirmation de cet auteur ne signifie pas que les planificateurs des agences d'exécutions des projets ne savent pas planifier. Une telle affirmation serait insensée, car ils ont beaucoup d'experts.

Le sens du terme " mal planifié " signifie ici que ces projets de développement rural, lors de la planification, les planificateurs ne tiennent pas compte de certains facteurs importants, en particulier les besoins et les opinions des dépositaires d'enjeux (qui sont des bénéficiaires).


En général, il y a beaucoup des polémiques autour de la définition du terme " planification ". Il y a dans la littérature, de nombreuses définitions et ces définitions dépendent de l'idéologie à laquelle on adhère. Chaque auteur définit selon son environnement, selon son idéologie.


La définition varie selon qu'on se trouve dans un environnement à orientation capitaliste, socialiste ou mixte.


ACKOFF à définit la planification d'abord comme " l'effet de concevoir un futur désiré ", en suite " mettre en place des moyens " pour parvenir à ce futur désiré. Le premier aspect montre : quand nous planifions, nous devons déjà avoir en tête " le prototype " de ce que nous désirons.

Et comme nous avons déjà le prototype, nous devons affecter des moyens capable de réaliser le prototype concus.si non, nous allons aboutir à un mauvais résultat malgré la conception du prototype. C'est le deuxième paramètre de la définition. Dans le contexte de la définition de cet auteur nous comprenons que l'avenir ne doit pas seulement être subit mais aussi voulu.





Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/05/2012


Langue :

Français


Pages :

64


Consultations :

6181


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Johnny WALEGE GBOLA WELE


Editeur : Editions Progression « IFAD »


Tags : Planification, projet développement rural projet de développement rural méthode analyse critique
Sur le même thème
Vues : 6442

La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...

Vues : 3914

Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...

Vues : 2850

Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 2819

Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...

Vues : 2037

ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...

Vues : 1794

Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Du même contributeur
Vues : 2410

beaucoup des projets de développement échouent non pas faute des moyens mais faute d'implication effective des...

Vues : 394

depuis 1966 jusque en 2009, presque tous les plan, programme et projet ont échoués par manque de participation des paysans au...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.