Formation démarche qualité

Publié par : Augrush

ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de management de la qualité - Exigences. ISO 9004 : 2009 Systèmes de management de la qualité - Lignes directrices pour l'amélioration des performances. ISO 19011 : 2002 Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.


Consulter un extrait ci-dessous

En France, la démarche qualité prend un essor dans l'industrie, dans les années 1990. La démarche est mise en ?uvre à la faveur des premières normes de l'ISO 9000, 9001, 9002, 9003, 9004 (version 1987, 1994). Cependant, la démarche a d'une part, été très vite perçue comme étant trop procédurière par les niveaux opérationnels et d'autre part, l'implication indispensable de la direction a été négligée. L'ISO 9001 version 2000 a ainsi considérablement simplifié la démarche, par ailleurs, elle souligne enfin l'importance de l'implication managériale dans le pilotage de la démarche qualité et la maîtrise des processus. Enfin, elle élargit l'application de la norme à la production de services.


La démarche qualité s'oriente désormais vers le concept de Qualité totale (TQM : Total Quality Management), qui fait intervenir les notions de vision et de stratégie managériale, de système (maîtrise de l'organisation et des processus), de performance et de respect des dimensions humaines et sociales. Dans la mise en ?uvre de la Qualité totale les acteurs sont : les clients ou les usagers, les fournisseurs, le management, le personnel (salariés ou agents) et la société en général (respect de la législation et du développement durable). La Qualité totale se situerait donc au point de rencontre des besoins et des exigences de l'ensemble de ces acteurs.


La démarche qualité propose toute une panoplie de techniques et d'outils d'aide à l'analyse des organisations et de leurs processus métiers. Ces techniques et outils ont été mis en place par les principaux fondateurs de la démarche qualité dans le cadre de leurs actions de conseil auprès des entreprises. Ils ont une vocation pédagogique permettant au manager de mieux d'appréhender leurs responsabilités, en aidant à la réflexion. Ils peuvent être utilement répartis en deux catégories :


? Les outils complexes utilisés dans les domaines de l'ingénierie, de la logistique, de la métrologie, des statistiques, par les services de planification et de méthode. Ces outils ont été créés pour la plupart au début du siècle dernier, réétudiés dans l'un des premiers ouvrages sur la qualité de Joseph Juran, Quality Control Handbook, New York, Mc Graw-Hill Book Company, 1951, et remis à jour depuis.


? Les outils simples utilisables par tout public sans formation particulière permettant d'aider à la réflexion et à l'analyse. Ils concernent notamment les 7 outils de la qualité mis en place par le JUSE (Japanese Union of Scientists and Engineers) en 1977, et sélectionnés pour leur intuitivité naturelle et la simplicité de leur utilisation. Mais, il en existe d'autre plus récents ou remis à jour, relatifs aux thèmes suivants :


2.2.1) Le brainstorming ou le remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur. La technique a été conçue en 1935 par Alex Osborn, vice-président de l'agence de publicité américaine BBDO. C'était à l'origine une méthode de réunion de groupe de collaborateur pour trouver un nombre important d'idées publicitaires et promotionnelles des produits réalisés par les clients de l'agence. En 1953, la méthode est popularisé par Alex Faickney Osborn dans son livre Applied Imagination. Selon Alex Faickney Osborn, un groupe peut doubler sa créativité en utilisant le Brainstorming.


La méthode : Le principal objectif de la méthode est la récolte d'idées nombreuses (voir exhaustives) et originales. Deux principes sous-tendent le brainstorming : l'interdiction de la critique et la recherche d'idées les plus étendues possibles. Ces deux principes se traduisent par quatre règles : ne pas critiquer les idées des autres, se laisser aller à la production d'idée (" freewheeling "), rebondir sur les idées des autres (" hitchhike ") pour les améliorer et chercher à obtenir le plus grand nombre d'idées pertinentes. Dans la phase de production et de stimulation mutuelle, les suggestions absurdes ou fantaisistes sont admises sans critique. Cette règle initiale a pour objectif de stimuler les participants ayant une certaine réserve qui peuvent alors s'exprimer librement encouragé par la dynamique du groupe et les interventions de l'animateur pour amener à cet accouchement d'idée en toute quiétude.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/01/2011


Langue :

Français


Pages :

33


Consultations :

6897


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Archivistes-Experts


Tags : Démarche qualité, formation, qualité, management, normes
Sur le même thème
Vues : 6527

La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...

Vues : 3986

Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...

Vues : 2915

Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 2844

Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...

Vues : 1871

Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Du même contributeur
Vues : 15248

Etude de cas de Ressources Humaines : Le cas Amazon - L'accompagnement RH de la transformation. Problématiques RH : Dans les...

Vues : 9384

Excel pour la finance.

Vues : 4972

Fiche pratique : Flux RSS : suivez l'actualité de vos sites et blogs préférés.

Vues : 3922

Modèle de Contrat type d'externalisation entre un prestataire et un organisme public. Contrat type de conservation d'archives.

Vues : 3825

Gestion des rémunérations et gestion de carrières.

Vues : 2435

Parce que quand on a dit que le web tracking B2B permet d'identifier les sociétés qui visitent un site web, sans formulaire...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.