Analyse stratégique de la filière DEEE

Publié par : Rapports

Un déchet d'équipement électrique électronique (DEEE) est le déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/.


Consulter un extrait ci-dessous

Le prétraitement comprend des opérations de dépollution, d'enlèvement des gaz et d'extraction des substances réglementées. Il concerne le plus souvent les DEEE contenant des substances dangereuses, qui sont alors des déchets dangereux. Ces composants dangereux sont, par exemple, les PCB, les HFC, les HCFC ou l'amiante4. Ces éléments sont alors traités par la destruction de leur structure moléculaire ou récupérés pour réutilisation.


A cette étape est associé le reconditionnement qui verra une remise en condition de certains produits afin de les remettre en vente. Les cartouches d'encre sont un exemple de produits connaissant déjà ce traitement. Ainsi 15 millions de cartouches d'encres ont été retournées en 2004 à la société HP dans le but de les recycler.


Un producteur est une personne qui fabrique, vend ou revend des EEE sous sa propre marque (cas des marques de distributeurs par exemple) ou qui importe sur le marché national des EEE à titre professionnel. La directive DEEE instituant le principe du pollueur-payeur, cette catégorie sera la source du financement de la filière.


L'intégrateur et le fournisseur de services informatiques d'infrastructure anglais SCC propose plusieurs services : la reprise du produit chez le client, l'audit, la mise à niveau, le nettoyage, le stockage, la re-livraison ou commercialisation, le démantèlement ainsi que la traçabilité des produits en fin de vie.


Le positionnement de cette entreprise, hors de son activité traditionnelle de services informatiques, montre la possibilité pour un acteur en marge de la filière de se positionner sur la filière. Ce positionnement est de plus repris comme un argument commercial par la société.


Tout d'abord peu d'acteurs assurent un contrôle total de la filière. Beaucoup se sont constitués autour d'un domaine d'activité stratégique maîtrisé et donc rentable. Les filières anciennes de revalorisation des déchets et notamment de métaux ont pourtant permis l'apparition d'acteurs importants tels CFF Recycling qui ne manqueront pas de mettre à profit leur connaissance des métiers du traitement des déchets pour s'imposer sur la filière des DEEE.


Expert en gestion globale des déchets, Sita a procédé à un rapprochement avec Géodis, spécialiste de la logistique. La joint-venture créée en décembre 2005 renforce le positionnement de Geodis au premier rang des opérateurs européens en Reverse Logistics (logistique inversée), en accord avec sa stratégie " Horizon " pour renforcer la cohérence de son offre, de ses process et de ses systèmes d'information.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

26/11/2010


Langue :

Français


Pages :

37


Consultations :

6253


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Yves Laviolle


Tags : Mémoire, déchets, équipements, électrique, électronique, DEEE, ramassage, regroupement
Sur le même thème
Vues : 6527

La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...

Vues : 3986

Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...

Vues : 2915

Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Vues : 2844

Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...

Vues : 2065

ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...

Vues : 1873

Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.

Du même contributeur
Vues : 176355

Mettre en place une gestion des carrières : s'interroger sur le pourquoi et le comment. Rapport de niveau BAC+5 sous licence...

Vues : 16022

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...

Vues : 5734

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4834

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4405

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 3951

Le Tourisme d'Affaires : offre, demande et perspectives. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Commentaires
Excellent
Ulyssy
09/12/2016 - 17h25
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.