Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ?

Publié par : Rapports

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a été marquée par l’arrivée en masse des produits chinois qui ont « inondés » les marchés occidentaux. Ces produits de qualité inférieure ont été considérés comme des produits bon marché par les consommateurs, cependant, les fabricants occidentaux ont eu de la peine à concurrencer ce nouveau marché. Les coûts sont moindres en Asie, aussi bien au niveau du tissu qu’au point de vue de la fabrication. Par exemple, un salaire mensuel chinois équivaut à environ 500 francs soit moins de 100 euros alors que le temps de travail dépasse facilement les 60 heures hebdomadaires. Comment rivalisaient avec de tels concurrents ? Les patrons européens du textile mènent tune véritable campagne de propagande contre la Chine. Ils parlent même de « péril jaune ». En effet, les produits chinois du textile menacent les emplois européens.


Consulter un extrait ci-dessous

Afin de mieux appréhender ce secteur et ses migrations, nous allons aborder l'évolution du prêt à porter depuis l'émancipation de la femme, puis les différentes stratégies des enseignes du prêt à porter selon leurs segments ainsi que le comportement qu'entretient le consommateur avec les vêtements.


La Première Guerre Mondiale a eu une influence considérable sur l'évolution de la mode : l'absence de l'homme a modifié la place des femmes dans la société. Confrontés à de nouvelles responsabilités, les femmes sont désireuses d'accéder à un style de vie qui soit l'expression de leurs nouvelles aspirations. Les années vingt savent traduire cette émancipation, alors que Paris s'ouvre à toutes les influences, dont témoigne le succès des revues de Joséphine BAKER.


La période de la Seconde Guerre Mondiale a été marquée par un grand nombre de bouleversements tels que la fermeture de grandes maisons de couture françaises comme Chanel, Vionnet ou Mainbocher. Afin de ne pas perdre ce savoir-faire très " parisien ", Lucien LELONG a réussi à obtenir des autorités allemandes la délocalisation de la production vers Vienne et Berlin et ainsi permettre le maintien d'une soixantaine de maisons.


Cette période a laissé beaucoup de marques dans les esprits mais aussi dans la mode qui se traduit par l'apparition de certains éléments tels que les renforts dans les épaules (" les paddings "). C'est le goût de l'excentricité qui prédomine où tous les mélanges sont permis et surtout les plus osés.


Les années soixante marque une nouvelle rupture radicale dans le sens où la jeunesse issue du baby-boom entre en période de rébellion et cherche la démarcation par rapport aux mondes des adultes. Le moyen d'action choisi par cette génération est la mode unisexe ; ainsi ces jeunes veulent stopper les différences sexuelles. Le meilleur exemple trouvé est le port du pantalon par les filles.


Notre époque a été marquée par l'arrivée en masse des produits chinois qui ont " inondés " les marchés occidentaux. Ces produits de qualité inférieure ont été considérés comme des produits bon marché par les consommateurs, cependant, les fabricants occidentaux ont eu de la peine à concurrencer ce nouveau marché. Les coûts sont moindres en Asie, aussi bien au niveau du tissu qu'au point de vue de la fabrication. Par exemple, un salaire mensuel chinois équivaut à environ 500 francs soit moins de 100 euros alors que le temps de travail dépasse facilement les 60 heures hebdomadaires.


Il existe de véritables problèmes relationnels au sein de ce marché et surtout entre l'Europe et l'Asie. Cependant, Peter Mandelson et Bo Xilai, le commissaire européen au Commerce et son homologue chinois sont arrivés le 8 Juin à un accord stipulant la limitation des exportations des produits chinois vers l'Europe jusqu'en 2007.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

26/11/2010


Langue :

Français


Pages :

34


Consultations :

16022


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Delphine Garot


Tags : Prêt à porter, textile, études de cas, dior, c&a, la redoute, enseignes
Sur le même thème
Vues : 7562

Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...

Vues : 5734

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4834

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4405

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4305

Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la...

Vues : 3951

Le Tourisme d'Affaires : offre, demande et perspectives. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Du même contributeur
Vues : 176355

Mettre en place une gestion des carrières : s'interroger sur le pourquoi et le comment. Rapport de niveau BAC+5 sous licence...

Vues : 3154

L'explosion du marché des eaux aromatisées. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 2538

Internet, Marketing et Relation Client. Rapport de stage en alternance chez France Télécom niveau Master sous licence...

Vues : 2128

Fidélisation et satisfaction du client au coeur des problèmes marketing. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative...

Vues : 1589

la prospection commerciale est-elle une mission importante au sein d'une petite entreprise ? Rapport de niveau BAC+3 sous...

Vues : 1421

Un déchet d'équipement électrique électronique (DEEE) est le déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.