Fiche de lecture La cinquième discipline

Publié par : Back2school

Fiche de lecture La cinquième discipline de Peter Senge. Ce livre développe les apports de l'approche systémique dans la transformation des organisations pour les rendre plus performantes en univers complexe notamment pour qu'elles deviennent des organisations intelligentes. Fiche sous licence GNU.


Consulter un extrait ci-dessous

L'auteur insiste sur le changement de mentalité nécessaire pour utiliser efficacement la pensée systémique. Elle consiste à voir les phénomènes complexes dans leur intégralité. C'est une discipline à part entière car elle conditionne toutes les disciplines de l'apprentissage. Elle implique d'abandonner une vision fragmentaire pour adopter une vision globale de la complexité. L'auteur propose deux types de complexité : la complexité de détail est relative à des situations où un grand nombre de variables sont à maîtriser alors que la complexité dynamique se réfère à des situations où les liens entre les causes et les effets ne sont pas clairement identifiés. Trouver les leviers les plus efficaces en situation consiste à comprendre la complexité dynamique et non la complexité de détail.


L'auteur met tout d'abord en garde face au langage qui ne permet pas de prendre en compte la complexité des interactions multiples. Le facteur humain devient dans cette perspective un élément du système de rétroaction et non un élément extérieur. De plus, tous les membres d'un système sont co-responsables des problèmes qui surviennent.


Trois effets sont fondamentaux en systémique : les effets amplificateurs (positifs, cercles vertueux ou négatifs, cercles vicieux), les effets régulateurs, causes de la stabilité mais aussi de résistance et les effets retard qui font que les choses arrivent mais plus tard ! Ces trois effets se combinent ensuite dans des séquences de base simples à reconnaître et à utiliser. Elles forment comme les lettres d'un alphabet, la base du langage systémique


Les effets secondaires ne sont que peu présent au début du cycle de croissance si bien que les conséquences positives sont conformes aux prévisions. Par la suite, le facteur de ralentissement se met en action et limite considérablement les effets positifs pouvant même aller jusqu'à inverser la spirale de croissance si l'effet de levier n'est pas actionné.


Un problème sous-jacent provoque des symptômes qui demandent à être analysés. Mais le problème est difficile à aborder de front, alors les gens cherchent la " solution anti symptôme ". Croyant bien faire, ils s'obnubilent sur un remède qui semble d'une rare efficacité sur le symptôme. Toutefois, les causes sous-jacentes demeurent et s'amplifient de manière cachée aggravant ainsi le problème. Le système devient de moins en moins capable de le résoudre.


Ces structures sont très courantes et sous-tendent souvent des situations de dérive de l'organisation et d'érosion de sa performance. Un cas particulier de cette séquence est celui des objectifs qui s'érodent (voir structure 6). Face à un écart par rapport à des objectifs, deux solutions : revoir les objectifs à la baisse, accroître l'énergie pour atteindre les objectifs fixés. La première solution est beaucoup fréquente que ne le croit.


L'effet levier réside ici dans le renforcement de la solution de fonds et l'affaiblissement des solutions anti-symptômes. Toutefois, ceci n'est pas facile dans bon nombre d'organisations car cela implique, selon l'auteur, un langage de vérité et un esprit critique sur des mesures qui " présentent bien ". C'est lors de la résolution de tels problèmes que la vrai nature de l'organisation se révèle.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

17/12/2010


Langue :

Français


Pages :

26


Consultations :

8596


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

Résumé

Auteur : Manuel BEGUIER


Tags : Fiche de lecture, peter senge
Sur le même thème
Vues : 15350

Dans le marché concurrentiel du prêt à porter, quelle est la stratégie gagnante ? Rapport de niveau BAC+4 Notre époque a...

Vues : 6690

Exposé : temps de travail et loisir L’homme lui-même est le résultat de son propre travail, car, en travaillant, il...

Vues : 5446

Le marketing sensoriel dans le Mix. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons :...

Vues : 4520

Le sponsoring sportif. Rapport de niveau BAC+4 sous licence Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/.

Vues : 4070

Le marché des produits allégés. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Vues : 3691

Le Tourisme d'Affaires : offre, demande et perspectives. Rapport de niveau BAC+5 sous licence Creative Commons :...

Du même contributeur
Vues : 20431

Fiche de lecture de Germinal d'Emile Zola. Germinal était le septième mois du calendrier républicain. Il commençait le 21...

Vues : 10545

Cours de business plan. Le business plan, pour quoi faire ? Valider la faisabilité et de l’attractivité d’un projet de...

Vues : 6202

Thèse de doctorat : Technologies du Web Sémantique pour l’Entreprise 2.0 par Alexandre Passant. Thèse sous licence Creative.

Vues : 3132

Cours de droit administratif franéais. Se pose la question du contrôle de constitutionnalité des traités (article 54 de la...

Vues : 3015

Dissertation sur la responsabilité pénale des personnes morales et des dirigeants d’entreprise

Vues : 2710

Résumé révolution industrielle

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.