![]() |
La gestion des risques au maroc |
Publié par :
ID BOUJA
|
avoir une vision brève et globale sur la nature des risques au maroc et la façon de leur bonne gestion.
La perte des vies humaines et la dégradation de l'environnement pourraient être limitées à condition de consentir des efforts à long terme de prévention notamment par la mise en place de réseaux de surveillance et l'installation des habitations dans des zones sans risques.
La croissance des risques naturels et technologiques est un phénomène mondial préoccupant qui résulte notamment de l'industrialisation et de l'accroissement de la densité d'occupation des zones à risque, sujettes à des aléas ou évènements dangereux. Les risques posent donc un défi mondial pour l'avenir et constituent un des problèmes majeurs du développement durable.
En matière de risques naturels, le Maroc, de par sa situation géographique, est exposé aux phénomènes climatiques, météorologiques, géologiques ou biologiques qui peuvent manifester des risques majeurs tels les inondations, des crues torrentielles, les séismes et les glissements de terrains. La conjoncture de ces phénomènes naturels peut conduire à des dommages importants voire compromettre le développement socio-économique des régions exposées aux catastrophes naturelles.
S'agissant des risques technologiques, et durant ces dernières années, on constate une augmentation du nombre des industries polluantes dont le fonctionnement peut avoir des incidences sur la santé humaine et l'environnement. Dans certains cas, la situation géographique des industries constitue un facteur aggravant le risque d'accidents en raison de leur implantation sur une zone exposée aux catastrophes naturelles (séisme, inondations).
La perte des vies humaines et la dégradation de l'environnement pourraient être limitées à condition de consentir des efforts à long terme de prévention notamment par la mise en place de réseaux de surveillance et l'installation des habitations dans des zones sans risques.
Les risques technologiques sont disséminés sur l'ensemble du territoire avec une concentration particulière concernant les risques chimiques sur Safi et Casablanca qui fait peser un risque permanent et latent sur les populations ainsi que sur la faune et la flore. Cependant aucun véritable recensement des accidents survenus n'existe. La direction de la protection civile du ministère de l'intérieur recense les risques à travers sa cartographie des bassins de risques.
En matière de risque, on remarque plusieurs Actions sectorielles réalisées par différents départements et institutions concernées par les risques, ces actions sont nombreuses non coordonnées et ne sont pas consolidées dans une stratégie globale visant à mettre en place les techniques et mécanismes de la prévention des risques en amont des programmes de développement et d'aménagement.
Fiche de lecture Mintzberg : Le management voyage au centre des organisations. La société d’aujourd’hui est constituée...
Fiche de lecture Mintzberg. Mintzberg part d’un double constat : Les organisations sont au carrefour de nombreuses...
Cours sur la méthode MRP - planification des besoins en composants. Cours sous licence Creative Commons dispensé à Grenoble...
Fiche de lecture Friedberg : Le pouvoir et la règle.
Modèle d'entretien annuel pour les commerciaux. Creative Commons
Intégrer un nouvel arrivant dans une équipe. Fiche technique sous licence Creative Commons :...
Aucun commentaire pour cette publication |