![]() |
La mécanique des LBO |
Publié par :
BonusMalus
|
La mécanique des LBO.
Pour évaluer la valeur de la société cible, on va le plus souvent utiliser l'Ebit (Earnings before interest and taxes), ce qui correspond grosso modo au résultat d'exploitation. Cela permet de voir dans quelle mesure la société est capable de dégager des bénéfices sur son activité propre. La faisabilité d'un LBO est donc déterminée par sa capacité de remboursement des emprunts d'acquisition, grâce aux cash-flows futurs.
L'opération suppose aussi une clause d'exclusivité. Lorsqu'un fonds plonge sur une société, pas question donc de faire jouer la concurrence pour mieux cerner la valeur de revente : " Plutôt que d'attendre une hypothétique victoire dans un appel d'offres, les fonds tablent désormais sur une nouvelle tactique pour décrocher la timbale : mettre sur la table une offre tellement alléchante que le propriétaire même non désireux de vendre ne peut refuser " (in Les Echos, 25 oct 05).
A noter également que les banques sont bien parties prenantes de l'opération : taux d'intérêt revu à la baisse, conventions de crédit allégées, emprunt calculé en fonction des résultats espérés de l'entreprise, ... " C'est en réalité l'entreprise acquise qui finance sa propre acquisition " (in Les fonds d'investissement à l'assaut des médias, nov 05).
Donc à une réduction des effectifs, bien que ce type de fonds s'en défende : " La croissance moyenne des effectifs des sociétés de l'échantillon (ayant fait ou faisant l'objet d'un LBO) est de 40% sur 4 ans, soit 8,7% par an " (in LBO et développement de l'entreprise en France, Association française des investisseurs en capital).
Interêts et pratiques des opérations de LBO.
Performance et private equity : une analyse approfondie des operations de rachat avec effet de levier (lbo).
LBO : mode efficace de financement d'acquisition des entreprises ?
Le LBO a-t-elle un impact sur les méthodes d'évaluation et sur la valeur des sociétés ?.
LBO : une nouvelle technique financière qui menace l'emploi.
Les LBO permettent-ils vraiment des modes de gouvernance efficaces ?
Les LBO, une technique particulière de financement des entreprises.
Aucun commentaire pour cette publication |