![]() |
Guide pratique du LBO |
Publié par :
203rules
|
Guide pratique du LBO.
Les informations contenues dans ce document ne peuvent en aucun cas dispenser les chefs d'entreprises ou les candidats repreneurs de s'entourer des conseils adéquats afin de mener à bien l'opération qu'ils envisagent, et ne sauraient en aucun cas engager d'une quelconque façon la responsabilité de l'AFIC ou de ses membres.
Un LBO (Leverage Buy Out) peut être défini comme l'achat d'une entreprise saine, financé partiellement par des emprunts, dans le cadre d'un schéma financier, juridique et fiscal spécifique où les dirigeants repreneurs sont associés en partenariat avec des investisseurs financiers spécialisés en vue de réaliser ensemble une plus-value à moyen terme.
Les contextes possibles pour un LBO sont variés. Il existe, de plus, différents types d'opérations, notamment selon que les dirigeants repreneurs sont issus de l'intérieur ou de l'extérieur de la société. Le prix et le montant des emprunts d'acquisition (niveau de levier) doivent tenir compte des caractéristiques financières de l'entreprise achetée ("cible"). Dirigeants repreneurs et investisseurs financiers se partagent les rôles lors de la reprise, selon un processus structuré et maîtrisé, puis au cours de la vie de l'opération et ce jusqu'à la revente de l'entreprise à moyen terme ("sortie").
Le LBO concerne des entreprises industrielles, commerciales ou de services d'une certaine taille (effectif de quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes...) et dont la valeur excède les capacités financières d'un dirigeant repreneur individuel (valeur de quelques millions à plusieurs milliards d'euros).
Un niveau optimal d'endettement est déterminé par les investisseurs financiers, au cas par cas, en fonction des caractéristiques financières de la société cible. La dette peut comprendre plusieurs tranches, chacune ayant des modalités propres de remboursement. La complexité du montage dépend en général de la taille de l'opération.
Interêts et pratiques des opérations de LBO.
Performance et private equity : une analyse approfondie des operations de rachat avec effet de levier (lbo).
LBO : mode efficace de financement d'acquisition des entreprises ?
Le LBO a-t-elle un impact sur les méthodes d'évaluation et sur la valeur des sociétés ?.
Financement à effet de levier par Leverage Buy Out .
Aucun commentaire pour cette publication |