![]() |
Financement à effet de levier par Leverage Buy Out |
Publié par :
203rules
|
Financement à effet de levier par Leverage Buy Out .
Le LBO est un rachat de société avec effet de levier qui s'effectue grâce à un endettement bancaire. Le but premier est de permettre à des cadres dirigeants ou à des investisseurs de prendre le contrôle d'une société cible avec un apport personnel minimum.
Le mécanisme simplifié d'un LBO est le suivant :
- Des cadres ou investisseurs deviennent actionnaires de la société cible par l'intermédiaire d'une société holding leur permettant d'être majoritaire
- L'emprunt, dont le coût est inférieur au taux de rentabilité attendu de la cible, est contracté par la société holding pour l'acquisition de la cible
- La société holding acquiert plus de 95% % des titres de la société cible
- L'emprunt est financé au fil des ans par la remontée des résultats nets de la cible vers la holding. Cela suppose une équipe de management performante.
- L'opération sera réussie lorsque la holding aura remboursé l'emprunt en totalité et racheté les parts des éventuels associés minoritaires : la holding pourra alors fusionner avec la cible pour ne former qu'une seule et unique entité.
Un LBO réussi est un LBO qui s'intéresse au sort du management. Il s'agit de défendre à la fois les intérêts individuels (montants investis, fiscalité, sort de leurs investissements en cas de départ...) et les intérêts collectifs (retour attendu sur l'investissement de départ, alignement des intérêts du management sur celui des investisseurs...).
On comprend bien ici que ce qui intéresse l'investisseur, c'est le l'EBIT, qui reflète parfaitement la valeur de la Société.
Les différences entre les offres proposées par les investisseurs peuvent s'expliquer selon le pourcentage alloué aux managers.
Interêts et pratiques des opérations de LBO.
Performance et private equity : une analyse approfondie des operations de rachat avec effet de levier (lbo).
LBO : mode efficace de financement d'acquisition des entreprises ?
Le LBO a-t-elle un impact sur les méthodes d'évaluation et sur la valeur des sociétés ?.
Aucun commentaire pour cette publication |