Le commerce dans les communes rurales

Publié par : Pierrelou

Le commerce dans les communes rurales.


Consulter un extrait ci-dessous

Pour autant, la démographie commerciale n'a pas suivi cette tendance. Depuis 2000, le nombre d'établissements est resté globalement stable dans les communes rurales (+0,1%), alors qu'il a augmenté de 2,9% dans l'ensemble des communes (cf. Graphique 2). Cette croissance a donc avant tout bénéficié aux unités urbaines, et en premier lieu à celles de moins de 10 000 habitants.


Ainsi, la croissance la plus dynamique en termes d'implantation et d'emploi salarié a eu lieu dans les petites unités urbaines. Pourtant, c'est dans les grandes unités urbaines que le chiffre d'affaires a le plus augmenté. Si le nombre d'établissements ne s'y est pas développé à l'instar du reste des communes, le commerce rural a toutefois bénéficié, globalement, d'une croissance de son chiffre d'affaires et de l'emploi salarié.


Ces évolutions récentes ont modifié les caractéristiques du commerce rural qui reste structurellement plus petit, en terme de taille et de niveau d'activité, qu'en milieu urbain. Mais depuis 2000, l'effectif salarié moyen par établissement a progressé plus fortement dans les communes rurales qu'ailleurs (cf. Tableau 2). En outre, en matière d'activité, l'écart s'est réduit entre l'établissement moyen implanté en milieu rural et celui implanté dans une petite unité urbaine.


La croissance démographique du commerce n'a globalement pas eu lieu dans les communes rurales, mais l'activité des établissements qui se sont maintenus s'est consolidée. Par ailleurs, l'évolution, au niveau sectoriel, du nombre d'établissements dans les communes rurales se distingue de l'évolution générale (cf. Graphique 3).


Les communes rurales subissent un déclin plus fort que les unités urbaines pour certaines activités de proximité. Ainsi, le commerce de chaussure, de maroquinerie et d'articles de voyage perd davantage d'établissements qu'en milieu urbain, et son chiffre d'affaires chute de 62% dans le rural. Les supérettes et les alimentations (magasins non spécialisés**) perdent également davantage d'établissements dans les communes rurales, même si le niveau général d'activité continue d'y progresser. Un diagnostic semblable peut être dressé pour l'horlogerie et la bijouterie et les débits de boisson.


Un petit commerce de proximité semble pourtant trouver sa place dans les communes rurales. En effet, le commerce de fleurs, le textile en recul par ailleurs dans les communes urbaines -, les produits laitiers et la coiffure s'y sont davantage développés que dans les unités urbaines. Dans les secteurs de l'habillement, de la restauration (à la fois traditionnelle et rapide) et du commerce de détail divers en magasin spécialisé*, le développement du nombre de magasins profite essentiellement aux unités urbaines, et la croissance est moins forte dans les communes rurales. A contrario, certaines activités commerciales subissent une baisse globale du nombre de magasins, mais à laquelle le rural résiste mieux. Les communes rurales résistent un peu mieux également face au déclin de leurs charcuteries et de leurs pâtisseries. L'implantation commerciale de l'électroménager, radio et télévision résiste mieux en milieu rural mais cette activité y enregistre un fort recul de son chiffre d'affaires.


Les communes rurales disposent en revanche d'une attractivité forte face aux communes urbaines pour l'implantation d'établissements qui nécessitent des grandes surfaces de vente. Ainsi les commerces de bricolage, d'optique et de photographie, de meubles et d'équipement du foyer, d'articles de sport et loisir ainsi que les supermarchés, hypermarchés, magasins populaires et grands magasins se sont vivement développés dans les communes rurales. Cette expansion d'un certain type de commerce vers les communes rurales, conjuguée à celle de la population, semble dessiner un nouveau visage du rural. Les communes rurales concernées sont certainement sous influence urbaine, mais ces transformations en matière d'aménagement du territoire modifient aussi sans doute la partition du territoire, basée sur le recensement de 1999, entre communes rurales et unités urbaines.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/03/2011


Langue :

Français


Pages :

4


Consultations :

5126


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Editeur : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie


Tags : Commerce, communes rurales
Sur le même thème
Vues : 2233

Tableaux de l'Économie Française

Vues : 1450

Insee Première N°1285 - février 2010. L'activité bancaire mesurée par les banques et la comptabilité nationale - Des...

Vues : 1433

Insee Première N°1258 - septembre 2009. Les salaires des agents de la fonction publique territoriale en 2007.

Vues : 1229

Insee Première N°1287 - mars 2010. Être né en France d'un parent immigré.

Vues : 1216

Insee Première N°1288 - avril 2010. Les très hauts salaires du secteur privé.

Vues : 1113

Insee Première N°1267 - novembre 2009. L'activité des pharmacies de 2000 à 2006 - Dynamisme du chiffre d’affaires,...

Du même contributeur
Vues : 1600

Dimension économique et industrielle des cartes à puces.

Vues : 1391

Transmission de l'entreprise familiale.

Vues : 1315

Vivre en France. Le principe de l’égalité entreles hommes et les femmes estun principe fondamental de la...

Vues : 1178

La franchise en 10 questions. L’accord de franchise est donc un contrat de distributionqui associe une entreprise,...

Vues : 1143

Echecs et réussite de la transmission d'entreprises.

Vues : 996

L'impact des technologies de l'information sur la logistique.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.