![]() |
Les sites français de production mirco nano-électriques |
Publié par :
Economist
|
Présentation des sites français de production mirco nano-électriques. Minefi - Juin 2010
C'est à la lumière de cet exemple que le présent rapport a pour ambition, d'une part, d'analyser le positionnement des sites de production français dans le cadre d'une vision stratégique globale et, d'autre part, de proposer un plan d'actions pour l'ensemble du tissu manufacturier du secteur.
Cette analyse permet d'identifier les facteurs de compétitivité des différents sites. Elle montre qu'au-delà des technologies CMOS les plus avancées, qui ne concernent que le premier groupe, la compétitivité des unités industrielles relevant des autres groupes passe par le développement de technologies différenciées, permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
L'analyse montre que la France possède un positionnement industriel solide dans le domaine de la micro-nanoélectronique. Pris comme un ensemble, ses sites de production présentent des atouts industriels complémentaires et peuvent saisir les opportunités de croissance dans le domaine des composants semi-conducteurs et des secteurs applicatifs associés, notamment ceux de l'énergie, des transports et de la santé, secteurs dont les enjeux économiques et de souveraineté vont fortement se renforcer dans les décennies à venir. La concrétisation de ces opportunités requiert de forts investissements, tant en R&D qu'en équipements, ainsi qu'un très étroit couplage entre recherche et production avancée dont l'analyse montre qu'il est essentiel à la compétitivité durable des sites. C'est sur de tels investissements que les Etats présents dans la course technologique conduisent des politiques de soutien à la fois massives et inscrites dans la durée.
Un socle d'actions visant à mettre en place des programmes de R&D ambitieux sur les sites de production français. Cela repose, en premier lieu, sur le déploiement et l'adaptation du modèle de Crolles, avec, pour chaque site, des engagements pluriannuels de l'entreprise et une coopération étroite entre l'industriel et une plate-forme publique de recherche technologique et intégrative. Ces programmes de R&D devront favoriser localement la dynamique de la filière microélectronique. Il convient, en second lieu, pour certains sites, de mettre en place une ligne pilote opérée conjointement entre cette plateforme et l'industriel, afin d'accélérer le développement de certaines technologies à très fort risque.
En aval, il est proposé de lancer des appels à projets visant à intégrer les technologies de la micro-nanoélectronique au sein des produits de diverses filières industrielles, afin de renforcer leur capacité d'innovation et leur compétitivité. Les secteurs pour lesquels la dynamique de filière et de coopération est à consolider
Cette partie regroupe les éléments les plus déterminants du secteur des composants micro nanoélectroniques, pour permettre de mieux comprendre le positionnement des différents sites industriels français, et leurs facteurs d'évolution. Volontairement très synthétique, cette partie peut être utilement complétée par la lecture du Rapport de l'OPECST1, établi par le Sénateur Claude SAUNIER, et présenté aux Assemblées le 25 juin 2008. Ce rapport, très complet, demeure d'actualité pour l'essentiel, et les paragraphes ci-dessous actualisent ou précisent certains constats, en particulier quant aux positionnements et stratégies des acteurs industriels.
Les composants électroniques à base de semi-conducteurs sont au c?ur de tous les équipements électriques et électroniques. Ils sont partie prenante d'une part croissante des objets qui nous entourent et nous accompagnent, objets auxquels ils confèrent des fonctions de saisie, de stockage, de transmission ou de restitution d'informations (appareils photos, téléphones, TV, ...), de contrôle et commande, d'aide à la décision, de sécurité.
Depuis 2008, le pétrole attire encore une fois lattention de la communauté internationale en raison des fortes variations...
Rapport sur le financement des partenariats public / privé. Minefi - Juillet 2010
Rapport sur les nouvelles perspectives de croissance des PME. Minefi - Février 2010
Rapport sur le risque systémique (secteur financier). Minefi - Avril 2010
Rapport sur l'activité libérale en France. Minefi - Janvier 2010
Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...
Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...
Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.
Aucun commentaire pour cette publication |