Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor

Publié par : Economist

Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


Consulter un extrait ci-dessous

Ensuite, notre travail se consacre à la situation et aux caractéristiques les plus importantes de l'industrie de l'hôtellerie en Europe et en France. Il s'agit d'un chapitre qui souligne le contexte structurel où la stratégie du groupe Accor a dû se développer. L'action mise en place par Accor est en partie une riposte aux contraintes que le marché touristique français lui a imposées. De ces ripostes, Accor a obtenu des connaissances qu'il a mises au profit de sa stratégie européenne, dans un premier temps et, ensuite, internationale.


L'historique du groupe Accor constitue la partie suivante de notre travail. L'historique du groupe est étudié en le rapportant aux principaux traits de l'évolution de l'hôtellerie en France. Il s'agit de comprendre les processus et les mécanismes qui ont participé à l'élargissement du groupe et de signaler -s'il y en a les caractéristiques spécifiques du groupe par rapport à l'industrie hôtelière française.


Notre étude continue avec la description et l'analyse de la présence internationale du groupe Accor et de ses activités. Nous essayons de montrer le déploiement de différentes activités et marchés où Accor est présent aujourd'hui. Bien entendu, ce chapitre s'appuie sur le contenu des deux précédents.


L'organigramme d'une entreprise montre également une première image de la stratégie de l'entreprise. Et la présentation de l'organigramme du groupe Accor nous conduit au coeur même de notre travail : la stratégie de son développement en France et à l'international. Notre analyse s'attarde sur les forces compétitives de l'entreprise, ainsi que sur ses faiblesses. Une analyse qui se précise notamment avec l'étude de l'implantation du groupe Accor au Brésil.


Le tourisme et l'ensemble des activités économiques ont connu des transformations importantes qui s'expriment en tant que cause et en tant qu'effet dans le processus de la mondialisation. Evidemment il ne s'agit pas d'un processus nouveau, mais l'actuelle globalisation se distingue des précédentes, d'un côté, par son ampleur et par sa profondeur, et de l'autre par les traits qualitatifs qu'elle met en évidence. Deux dimensions, une quantitative et l'autre qualitative qui ont obligé les analyses scientifiques à revoir leur copie. En effet pour mieux comprendre la conduite des affaires économiques, l'évolution des activités et le comportement des entreprises, il est nécessaire maintenant de réviser les concepts scientifiques et les théories afin de pouvoir établir la route analytique capable d'aboutir à une réelle compréhension des sujets d'étude.


Notre étude tient à décrire, analyser et comprendre la stratégie d'internationalisation du groupe Accor, une des principales chaînes hôtelières du monde. Un travail qui demande un guide, garantie indispensable pour arriver à bon port, afin d'établir quelles sont les variables à étudier et de quelle façon il faudra les rapprocher. Voilà pourquoi nous commençons cette analyse en présentant un cadre conceptuel pour l'étude des stratégies d'internationalisation des entreprises.




Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/02/2011


Langue :

Français


Pages :

122


Consultations :

4391


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

Résumé

Auteur : Elies Furio Blasco


Tags : Article de recherche, Economie
Sur le même thème
Vues : 1422

étude des effets de la protection sociale sur la réalisation des objectifs millénaire du développement

Vues : 1247

Stratégies de localisation des activités de R&D des firmes multinationales, modes d'organisation en réseaux et circulation...

Vues : 902

L'éducation dans la révolution. Le système éducatif cubain depuis la crise des années 1990 - Disponible sur l'archive...

Vues : 822

L'Economie politique internationale. Entre théories et histoire - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 686

Les enjeux de la dépendance pétrolière en Chine - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 664

Civilisation espagnole contemporaine. Les familles espagnoles du XXIe siècle - Disponible sur l'archive ouverte...

Du même contributeur
Vues : 5944

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...

Vues : 4235

Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 3020

Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 2760

La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...

Vues : 2549

Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 2546

L'intérim : un secteur dual, entre protection et précarité - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.