L'Economie politique internationale. Entre théories et histoire

Publié par : Economist

L'Economie politique internationale. Entre théories et histoire - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.


Consulter un extrait ci-dessous

Aussi l'EPI s'est-elle construite dès le départ sur la confrontation permanente de la théorie aux faits, ces derniers exerçant sur les chercheurs de cette discipline une force de rappel les conduisant à refuser l'abstraction et la formulation d'hypothèses ne " collant " pas à la réalité observée. Ce dialogue faits-théories constitue l'originalité de l'EPI dans l'analyse des relations économiques internationales. Il en constitue la principale limite car l'EPI est une discipline essentiellement interprétative qui, certes identifie des causalités, mais a posteriori et ex post.


Ces interactions sont le plus fréquemment envisagées sous l'angle de l'opposition entre l'Etat (associé au phénomène de puissance) et le marché (associé à la création de richesse). En effet, toujours selon R. Gilpin, " dans le monde moderne, l'existence parallèle et l'interaction mutuelle de l'Etat et du marché créent l'économie politique "3. Mais il n'y a aucune raison de limiter les rapports de forces aux relations interétatiques. Au contraire, le champ des relations de pouvoir, les combinaisons d'effets asymétriques et l'inégalité des unités en présence embrassent l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux. La transnationalisation des activités productives, commerciales et financières, l'apparition de dynamiques intégratives privées (firmes-réseaux, globalisation financière, etc.) et publiques (processus de régionalisation, accords internationaux, internationalisation du droit, etc.) ont renouvelé mais n'ont pas mis fin à la problématique de la double articulation entre le national et l'international, et entre l'économique et le politique.


Cette contribution s'organise en cinq sections. La première précise l'apport que constituent les problématisations de l'Economie politique internationale dans l'analyse des relations économiques internationales. Les deuxième et troisième sections passent en revue les principaux courants afin de montrer la pluralité des approches.


L'économie politique internationale se fonde sur le refus de poser l'extériorité de l'Etat par rapport au processus économique en général et aux relations économiques internationales en particulier. Elle permet de penser les conflits-coopérations résultant de la confrontation des intérêts et préférences des Etats, des acteurs privés (entreprises, ONG, experts, etc.) tels qu'ils se manifestent dans les trois dimensions constitutives des relations économiques internationales : le système des Etats, les interdépendances de marché et les arrangements institutionnels.


En tant que problématique, l'EPI s'interroge sur les enjeux de richesse et de puissance sous-jacents aux régulations, aux institutions et aux comportements des acteurs de l'économie internationale. Elle porte son attention sur les problèmes d'organisation des relations et des rapports entre des entités politiques formant un système d'autorité politique fragmenté au sein d'une économie transnationalisée. Elle développe un questionnement liant Etat national et déploiement du capitalisme à partir et dans des espaces différenciés et hiérarchisés. Cela la conduit à affirmer que les relations économiques internationales ne procèdent pas de la seule logique des Etats, pas plus qu'elles ne sont conditionnées par la seule dynamique du capital4. L'EPI constitue ainsi une théorie des institutions et de la coopération internationale offrant des outils d'analyse des diverses formes de socialisation des rapports économiques internationaux allant au-delà des procédures de marché ou de la contrainte politique.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

03/02/2011


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

5887


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

    J'accepte les conditions d'utilisation

-->
Résumé

Auteur : Mehdi Abbas


Tags : Article de recherche, Politique
Sur le même thème
Vues : 4722

Tourisme et internationalisation : le cas du groupe Accor - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 1789

étude des effets de la protection sociale sur la réalisation des objectifs millénaire du développement

Vues : 1525

Stratégies de localisation des activités de R&D des firmes multinationales, modes d'organisation en réseaux et circulation...

Vues : 1115

L'éducation dans la révolution. Le système éducatif cubain depuis la crise des années 1990 - Disponible sur l'archive...

Vues : 904

Les enjeux de la dépendance pétrolière en Chine - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 873

Civilisation espagnole contemporaine. Les familles espagnoles du XXIe siècle - Disponible sur l'archive ouverte...

Du même contributeur
Vues : 6283

Les fusions-acquisitions et l'analyse économique du droit : approche comparée France-Etats-Unis - Disponible sur l'archive...

Vues : 4663

Web PageRank Prediction with Markov Models - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 3313

Les principaux courants de pensée économique. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/

Vues : 3066

La sidérurgie française 1945-1979. L'histoire d'une faillite. Les solutions qui s'affrontent. La politique gouvernementale...

Vues : 2857

Le commerce en ligne des oeuvres d'art - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Vues : 2795

L'intérim : un secteur dual, entre protection et précarité - Disponible sur l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.