![]() |
Manuel de management de la qualité |
Publié par :
Augrush
|
Manuel de management de la qualité qui vise à décrire l’organisation et le fonctionnement de l’organisme, le système de management de la qualité (SMQ) lui même, mis en oeuvre dans l’organisme, les objectifs de l’organisme dans le cadre de la mise en oeuvre de ses prestations dans les meilleures conditions de qualité possible, propres à satisfaire les besoins de ses clients.
La rédaction de l'inventaire, le classement des archives en fonction d'un organigramme, le tri, le conditionnement, la cotation des boîtes archives et des containers en concordance avec l'inventaire, l'identification des documents périmés à détruire et la rédaction des bordereaux d'élimination).
Le système de management de la Qualité de l'organisme est conforme à la norme internationale ISO 9001 version 2008. Afin de faciliter la comparaison de ce système à la norme, les chapitres du présent manuel correspondent aux articles de cette norme.
La norme ISO 9000 relative aux principes essentiels et vocabulaires a servi de référence pour l'emploi des termes utilisés dans ce manuel.
La documentation du système de management de la qualité est définie comme suit :
- L'expression documentée de la politique qualité et des objectifs qualités, définies dans le présent manuel.
- Le présent manuel de management de la qualité (MMQ)
- Les procédures documentées exigées par la présente norme internationale (voir en annexe)
- Les documents nécessaires permettant d'assurer la planification, le fonctionnement et la maîtrise efficace des processus (voir en annexe).
Tous les documents d'origine interne ou externe relatifs aux exigences du système de management de la qualité spécifiés dans la norme ISO 9001 version 2008 sont maîtrisés par l'organisme.
Les documents relatifs au système de management de la qualité peuvent être présentés sur papier ou sur support informatique.
La documentation en vigueur prend en compte le fait que l'ensemble du personnel possède les compétences requises pour l'exécution des tâches.
L'organisme maintient des procédures annexées à jour pour démontrer la conformité aux exigences spécifiées et que le système de management de la qualité est opérationnel. Ces enregistrements sont maîtrisés selon la procédure "Maîtrise des enregistrements Qualité" en annexe.
Les enregistrements relatifs au système qualité sont lisibles, stockés et conservés de façon à être retrouvés dans des installations qui offrent un environnement approprié afin d'éviter les détériorations, les endommagements ou les pertes. La durée de conservation des enregistrements est définie et enregistrée. La procédure " maîtrise des enregistrement qualité " est définie en annexe.
La qualité, cette notion éminemment subjective, peut sans doute être associée aux premières préoccupations de l'homme...
Il s'agit d'un compte rendu d'une revue de direction d'un laboratoire d'essai candidat à l'accréditation selon la norme ISO...
Ce document est un exemple des étapes PAQP (APQP) facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
Cours de développement durable - Les enjeux du développement durable. Dans l'approche du Développement Durable dans...
Ce document est un exemple de plan de surveillance facilement modifiable pour vos besoins spécifiques.
ISO 9000 : 2005 Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire. ISO 9001 : 2008 Systèmes de...
Etude de cas de Ressources Humaines : Le cas Amazon - L'accompagnement RH de la transformation. Problématiques RH : Dans les...
Fiche pratique : Flux RSS : suivez l'actualité de vos sites et blogs préférés.
Modèle de Contrat type d'externalisation entre un prestataire et un organisme public. Contrat type de conservation d'archives.
Gestion des rémunérations et gestion de carrières.
Parce que quand on a dit que le web tracking B2B permet d'identifier les sociétés qui visitent un site web, sans formulaire...
Aucun commentaire pour cette publication |