Théories et stratégies du management

Publié par : Lahaut

Théories et stratégies du management.


Consulter un extrait ci-dessous
Management et organisation sont liés, parfois confondus. L'organisation est aujourd'hui définie comme un ensemble humain et technique structuré autour de stratégies et méthodes lui permettant d'assurer à la fois sa pérennité, sa compétence sur le marché et la capacité à atteindre ses objectifs. L'organisation peut être regardée comme un rassemblement de ressources humaines, matérielles, de travail et de capital, influencées par une diversité de contraintes et d'opportunités, internes et externes.
H. Mintzberg la situe comme : " un ensemble de personnes entreprenant une action collective à la poursuite d'une action commune ". M. Crozier propose quant à lui un " ensemble constitué en vue d'atteindre un but clairement défini, et ayant à sa disposition toute une série de procédés et de contrôles contraignants, permettant d'assurer la subordination de tous ces moyens, y compris des ressources humaines, à l'accomplissement de ce but et impliquant la nécessité d'unir les efforts d'un individu à celui des autres "1.
Orienter efficacement les ressources de l'organisation nécessite l'utilisation d'outils qui se révèlent faire appel particulièrement à l'économie, mais aussi à la sociologie et la psychologie. Ainsi dans un souci d'optimisation et de réalisation d'un succès organisationnel et rentabilité, que le management est apparu. À ce titre, le management a sans doute été d'abord une réponse à des contraintes de production, pour s'intéresser ensuite à l'impact du marché et à l'essor des facteurs concurrentiels.
1. Les caractéristiques fondamentales du management : Il s'agit là d'une notion qui s'est peu à peu développée dans les entreprises industrielles et bureaucratiques, puis dans les entreprises de services, au cours du 20eme siècle (voir annexe 02). Le concept apparaît nettement à la fin des années 50 en Amérique, et se généralise aujourd'hui à tous les univers de production, y compris dans l'économie sociale.
Le terme management vient de l'anglais to manage (diriger). Il est selon l'économiste THIETARD2 "l'action, art, manière de conduire une organisation, de la diriger, de planifier son développement et de la contrôler ". En effet pour nombreux auteurs " on dirige (manager) des personnes mais on gère des choses ". De ce fait il est d'usage de distinguer : * Le management stratégique : qui concerne la gestion du marché par la stratégie et consiste à organise dans la durée, la nécessaire adéquation entre des exigences de l'environnement et capacité de l'entreprise (c'est aussi une vision externe de la gestion). * Le management opérationnel : qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation). * Le contrôle de gestion : tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité. Le management peut se concevoir comme une démarche traditionnelle, consiste à gérer les dimensions humaines et organisationnelles de l'activité de l'entreprise. Et qui vise à l'efficacité et l'efficience dans la mise en oeuvre des projets et des stratégies à travers :

* la mobilisation de l'ensemble des moyens techniques, humains, et financiers

* la planification et l'organisation de la mise en oeuvre de ces moyens. * le contrôle par rapport aux objectifs et aux moyens engagés ainsi que les actions correctives que cela implique.


Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

28/01/2011


Langue :

Français


Pages :

10


Consultations :

6711


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Management, théories, stratégies
Sur le même thème
Vues : 6155

Processus de prise de décision.

Vues : 4086

Ce document présente les best practices pour l'élaboration d'un business plan. Il s'agit d'un document type rédigé par un...

Vues : 3442

La prise de décision et la détermination de l'objectif.

Vues : 1788

son histoire et ses activités pour déterminer les facteurs clefs de succès. son environnement pour déterminer ses...

Vues : 1146

Management intergénérationnel et valeurs d'entreprise. Présentation faite à TELECOM Bretagne sous licence CC :...

Vues : 965

Focus sur la notion de Proposition de valeur : Business Models et Innovation. Document sous licence Creative.

Du même contributeur
Vues : 18742

Cours de théorie des organisations. Le mouvement des relations humaines (ou l'approche comportementaliste de l'école des...

Vues : 15830

Les écoles de pensées de l'organisation. Les premières recherches scientifiques dans le domaine de la gestion sont...

Vues : 14632

Fiche de lecture Mintzberg : Le management voyage au centre des organisations. La société d’aujourd’hui est constituée...

Vues : 6318

Les structures organisationnelles. Les composantes de l’organisation (Mintzberg, 1987) Analystes situés à l’extérieur de...

Vues : 2583

Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations.

Vues : 2033

Sociologie des organisations.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.