La prise de décision et la détermination de l'objectif |
|
Publié par :
Lahaut
|
La prise de décision et la détermination de l'objectif.
"Vivre c'est décider «. Pour l'Homme, la vie est faite de choix entre se lever ou rester coucher, sortir ou se terrer, ... En entreprise, la question est d'autant plus flagrante que la décision à une incidence, un poids, une démarche.
Comment délimiter la prise de décision en entreprise, comment se fixer des objectifs ?
La prise de décision semble tellement importante qu'elle doit être inscrite dans une démarche rigoureuse.
Cette hypothèse invite à connaître les différents types de décisions possibles, et de connaître les modèles de prise de décision qui existent. C'est le but de cet exposé en trois parties.
Premièrement, la décision est l'analyse (arbitrage) menée par une entité qui consiste à porter un jugement sur une situation comportant plusieurs options et l'action de trancher parmi ces différentes options.
Ensuite, la décision est aussi un choix qui porte, soit sur la détermination des objectifs, soit sur la détermination d'une position par rapport à un problème posé à, soit sur la mise en oeuvre des ressources d'une entreprise.
Les décisions stratégiques concernent les rapports de l'entreprise avec son environnement.
Elles portent essentiellement sur le choix des couples marchés produits, les implantations de l'entreprise, sur la technologie, sur la politique d'emploi de l'entreprise. Plus la place de l'entreprise est importante, plus la part des décisions stratégiques à long terme tend à se développer. Les décisions stratégiques sont de plus en plus complexes à prendre, notamment à cause de la complexité de l'environnement actuel
Les décisions tactiques sont relatives à la gestion des ressources de l'entreprise ; c'est à dire développement de ces ressources, acquisition, recherche de nouvelles ressources et organisation générale de la mise en oeuvre de ces ressources.
Les décisions opérationnelles concernent l'exploitation courante de l'entreprise. Elles réalisent des ajustements à court terme des ressources de l'entreprise. Ces décisions ont pour objectif de rendre le fonctionnement de l'entreprise le plus efficace possible. Ce sont les décisions les plus pressantes, les plus prégnantes.
Choix d'une solution : trancher entre les différentes options possibles et élaborer un plan d'action permettant la mise en oeuvre de la décision.
Mise en oeuvre de la décision: communiquer la solution retenue, rechercher l'adhésion des partenaires impliqués et réaliser les actions à mettre en oeuvre de la décision.
La définition du problème est complète. Recensement exhaustif des solutions possibles.
Les critères dâ??évaluation sont mis au point au début du processus.
Les préférences individuelles et les choix organisationnels coïncident avec l'intérêt supérieur de l'organisation.
Lâ??information n'est que partiellement exacte reflétant les idées préconçues des individus. Vision fragmentée due au cloisonnement organisationnel.
Les décisions sont prises par des individus qui ont leurs propres cultures et leurs propres histoires.
Les décisions reflètent le désir des individus de satisfaire leurs intérêts personnels. Les choix sont fixés précocement et évoluent peu au cours du processus décisionnel.
La collecte des données, l'échange d'information et les critères d'évaluation sont déformés par les rapports de forces en jeu les ambitions et les coalitions.
Dans cette perspective la rationalité est davantage celle du discours, destinée à donner une cohérence apparente à ce que n'est en fait que jeu de pouvoir et compromis plus ou moins subtils.
Ce document présente les best practices pour l'élaboration d'un business plan. Il s'agit d'un document type rédigé par un...
son histoire et ses activités pour déterminer les facteurs clefs de succès. son environnement pour déterminer ses...
Management intergénérationnel et valeurs d'entreprise. Présentation faite à TELECOM Bretagne sous licence CC :...
Focus sur la notion de Proposition de valeur : Business Models et Innovation. Document sous licence Creative.
Cours de théorie des organisations. Le mouvement des relations humaines (ou l'approche comportementaliste de l'école des...
Les écoles de pensées de l'organisation. Les premières recherches scientifiques dans le domaine de la gestion sont...
Fiche de lecture Mintzberg : Le management voyage au centre des organisations. La société d’aujourd’hui est constituée...
Les structures organisationnelles. Les composantes de l’organisation (Mintzberg, 1987) Analystes situés à l’extérieur de...
Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations.
Aucun commentaire pour cette publication |