Les opérations de Leverage Buy Out (LBO)

Publié par : Fliptwist

Les opérations de Leverage Buy Out (LBO).


Consulter un extrait ci-dessous
Dans le cadre d'une acquisition classique, réalisée par voie d'OPA ou d'OPE pour une cible cotée, la valorisation par les approches précédemment décrites constitue une hypothèse de négociation entre l'acheteur et le vendeur, ou un ensemble de références incontournables dans le cadre de la présentation de l'offre au marché boursier, via la note d'information visée par l'AMF.
Lorsqu'un actionnaire, ou un groupe d'actionnaires, souhaitant sortir du capital d'une société, il entreprend, généralement via une banque-conseil, des négociations avec une autre société, soit présente sur le même secteur d'activité, soit sur un secteur dont les produits sont complémentaires et permettent à l'acquéreur éventuel de dégager des synergies de développement.
Dans ce cas, l'acquéreur qui prend le contrôle de la cible et l'intègre dans sa stratégie globale accepte de payer une prime de contrôle ; éventuellement, si l'attractivité de la cible est forte et/ou si la concurrence avec d'autres acquéreurs pressentis est importante, il peut accepter de payer une partie de la valorisation des synergies anticipées.
Depuis l'explosion de la bulle Internet (mars 2000) et la chute des marchés boursiers (la remontée du CAC 40 à 4100 points en 2005 n'a pas permis de retrouver les niveaux de 2000), il est courant de ne pas trouver d'acquéreurs " industriels ", y compris pour des cibles qui permettraient à des acquéreurs pressentis d'obtenir une forte relution de leur BPA.
En outre, la concentration de la concurrence qui résulte de la multiplication des fusions et acquisitions réduit les rapprochements nationaux. Ainsi, la Commission Européenne de la Concurrence a contraint Schneider à revendre la société Legrand qu'elle venait d'acquérir.
Dans ce cas, le cédant se tourne vers des fonds d'investissement qui prennent le contrôle de la cible via une société holding de reprise. La valeur de la cible n'est dès lors plus une hypothèse mais une résultante : c'est le montant maximum des fonds qui peuvent être levés par le holding de reprise sous forme de capital, souscrit par le(s) fonds d'investissement et de dette d'acquisition levée auprès des banques.
En d'autres termes, la détermination de la valeur de la cible revient à structurer le financement du holding. Dans l 'hypothèse où la trésorerie du holding est déficitaire uniquement la première année du LBO, des aménagements au cas par cas peuvent être envisagés. Il peut notamment s'agir du versement par la cible au holding d 'un dividende exceptionnel, à condition de disposer de réserves distribuables ou de la négociation avec les banques d 'un " sur financement " du holding c'est-à-dire d 'une augmentation de la dette d 'acquisition qui permet de couvrir ses besoins de trésorerie pendant un an.
Les opérations à effet de levier notamment été abordées par la littérature sous l'angle de l'analyse des performances financières de la cible après la mise en place de l'opération. Kaplan (1989)1 et Smith (1990)2 montrent notamment, sur la période 1980-1985, que l'opération améliore l'efficacité et la performance de l'entreprise acquise. Summers (1990)3 observe la présence d'opérations plus risquées sur la période 1986-1990 qui ne se sont pas traduites par une amélioration des performances financières. Une explication de cette situation peut être le renchérissement du coût du financement inhérent à une augmentation de la part du financement de l'opération par endettement.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

01/02/2011


Langue :

Français


Pages :

13


Consultations :

5063


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : LBO
Sur le même thème
Vues : 7249

Interêts et pratiques des opérations de LBO.

Vues : 6416

Le financement des LBO par les banques.

Vues : 4216

Performance et private equity : une analyse approfondie des operations de rachat avec effet de levier (lbo).

Vues : 4155

LBO : mode efficace de financement d'acquisition des entreprises ?

Vues : 2606

Le LBO a-t-elle un impact sur les méthodes d'évaluation et sur la valeur des sociétés ?.

Vues : 2204

Les dangers du LBO.

Du même contributeur
Vues : 4554

Cours d'analyse financiére. On le calcule souvent de façon simplifiée, en se disant qu'il doit financer au minimum les...

Vues : 2659

Cours de gestion stratégique. la stratégie est une théorie que la firme construit afin de réaliser un avantage compétitif...

Vues : 2475

Cours de Finance d'entreprise. Value of the whole exceeds sum of the parts. Could arise from: Operating economies Financial...

Vues : 1493

Lever de la dette bancaire dans le cadre d'une reprise ou d'une transmission d'entreprise.

Vues : 1336

Les LBO secondaires.

Vues : 548

Contributions à l'analyse économique de la rémunération des dirigeants.

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.