L'art de la déstabilisation psycho-cognitive

Publié par : Sparta

L'art de la déstabilisation psycho-cognitive.


Consulter un extrait ci-dessous

Notre approche psycho-cognitive se rapprochera des fameuses Psy-Ops, Opérations Psychologiques employées par les forces armées, les services de renseignement et les gouvernements pour déstabiliser un Etat ou un groupe politique adverse en propageant de l'information destinée à influencer, convaincre, persuader et manipuler des groupes d'individus opposés (opinion publique, troupes etc.) et gagner leur soutien afin de détruire sans dégât matériel la force adverse.


L'avantage de cette approche est qu'elle va nous permettre de produire des effets et des résultats extrêmement efficaces, très forts et durables tout en nous évitant de sombrer dans l'illégalité. Nous allons ainsi essayer de démontrer au travers de ce livre que la véritable intelligence est de parvenir à ses objectifs sans jamais avoir à recourir à des pratiques illégales, qui traduisent le plus souvent un aveu de faiblesse et de manque de confiance en soi de la part de l'attaquant.


La première phase consiste à recueillir le maximum d'information sur notre cible mais aussi sur son environnement proche et lointain. Nous allons donc analyser notre concurrent en profondeur et étudier l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques ayant un lien plus ou moins étroit avec lui. Notre approche sera largement basée sur une attitude d'analyse poussée et détaillée de notre adversaire qui reprend l'enseignement de Sun Tzu, " Connais ton ennemi comme toi-même et par cent fois tu le vaincras ".


Nous effectuerons ainsi une étude et analyse psychologique extrêmement poussée de notre cible en étudiant sa personnalité, son attitude et son comportement dans son environnement avec l'ensemble des facteurs sociaux (éléments des systèmes politiques, économiques et sociaux et culturels de l'environnement) dans lesquels elle évolue.


Ici, nous nous focaliserons sur l'étude de la culture de l'entreprise, de ses acteurs, des valeurs qu'elle cherche à véhiculer et mettre en avant du ou des pays dans lequel elle est implantée. Le WEB et le réseau humain constitueront nos sources ouvertes pour récolter le maximum d'information concernant notre cible. Des sources aussi classiques que le site WEB officiel pourront être exploitées très judicieusement afin de déterminer l'image que celle-ci cherche à véhiculer au public (un site WEB constitue la " vitrine de l'entreprise "), mais aussi de déterminer quelles valeurs l'entreprise prône et met clairement en avant (exigence, professionnalisme, écoute et respect du client,...). C'est donc véritablement une étude complète de la " présentation de soi " et de l'" estime de soi " de notre cible (ici nous appelons cible à la fois l'entreprise en tant que structure mais aussi l'ensemble des acteurs-clés faisant partie de celle-ci : PDG, professionnels influents, leaders, personnalités publiques s'exposant souvent dans des conférences de presse,...) que nous devons réaliser.


Cette présentation permet selon Goffman de gérer les relations interindividuelles car elle permet aux autres de mieux cerner notre identité et de savoir comment ils doivent nous considérer. Il est important de retenir que l'attitude et le comportement des individus vis-à-vis de nous dépendent en très grande partie de l'impression qu'ils ont envers nous. Dans le cadre d'une stratégie de déstabilisation, il nous faudra donc étudier la présentation de soi de notre cible pour la détourner en la mettant en contradiction forte avec des actes ou des informations compromettantes venant ainsi éliminer le comportement et la perception positive des individus par rapport à elle.


L'estime de soi a été définie pour la première fois en 1890 par le psychologue américain William James. Selon lui, " l'estime de soi se situe dans la personne et se définit par la cohésion entre ses aspirations et ses succès". Elle correspond donc au jugement que l'individu se fait de lui-même en corrélation avec ses valeurs personnelles. James approfondit la définition de ce concept en disant que lorsqu'un individu accomplie quelque chose qu'il estime bon, il ressent en lui un sentiment de valorisation et lorsqu'il effectue une action en opposition à ses valeurs, il ressent un sentiment négatif et " baisse dans son estime ". L'estime de soi est donc le rapport entre ce que l'individu est (appelé son " soi réel ") et ce qu'il voudrait être (son " idéal de soi ").



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/02/2011


Langue :

Français


Pages :

65


Consultations :

5381


Note :
Téléchargement Gratuit
  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions d'utilisation

-->
Résumé
Tags : Psychologie sociale, déstabilisation
Sur le même thème
Vues : 18503

Cours de négociation. La négociation de type RAISONNEE est celle dans laquelle les négociateurs s’effacent devant les...

Vues : 4097

Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. La négociation interculturelle.

Vues : 2589

Techniques de négociation.

Vues : 2131

Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. La vente et le service à la clientèle.

Vues : 1770

Support de cours de marketing dispensé dans le supérieur. Structure et orientations de la négociation.

Vues : 1604

Comment réussir une négociation.

Du même contributeur
Vues : 63001

Etude d'une éolienne. L’alimentation en électricité d’un site insulaire isolé se fait traditionnellement par des...

Vues : 36022

Cours et exercices de mécanique des sols. Un sol est un mélange : d’éléments solides : Provenant de la désagrégation...

Vues : 26677

Cours sur Commande PID d'un moteur à courant continu. La boucle fermée (contre réaction) est capable de stabiliser un...

Vues : 22055

Rapport de stage Axa. AXA, cette dernière crée une signature graphique forte qui renforce la reconnaissance de sa marque....

Vues : 20493

Cours de fiscalité. L'impôt est assis en fonction des capacités contributive du contribuable et ne comporte ni remboursement...

Vues : 20305

Cours sur Les problémes conjoncturels et structurels. Les problèmes conjoncturels sont les problèmes contingents,...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.