Conduire un projet de recherche - Une perspective qualitative

Publié par : Editions EMS

Ce livre,a pour vocation d'aider les chercheurs à construire leur projet, le conduire, le finaliser. La conduite d'un projet - étude, mémoire, thèse - pose des problèmes particuliers lorsque le chercheur se place dans le cadre de recherches qualitatives. L'ouvrage utilise largement des terrains d'analyse qui ont été mobilisés par les auteurs eux-mêmes ou bien par leurs étudiants. Les étudiants de DEA, de DESS, les doctorants, les professionnels qui font appel à des chercheurs et plus généralement tous ceux s'intéressent aux démarches qualitatives pour l'étude des organisations, y trouveront un guide d'accompagnement.


Consulter un extrait ci-dessous

Les séminaires et les colloques se sont multipliés, certains ayant pour vocation de parfaire la formation des jeunes chercheurs. Porteur actif de ce développement, la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion) organise chaque année depuis 1986 les séminaires du CEFAG (anciennement CEDAG) dans lesquels figure expressément une semaine de formation aux méthodes qualitatives.


Ce premier constat pourrait laisser penser que leur légitimité est clairement établie en France. Or, si l'on regarde la situation outre-Manche et outre-Atlantique, on ne peut qu'être frappé par le contraste. Les formations aux recherches qualitatives sont reconnues, des collections entières leur sont dédiées ; elles intéressent aussi bien les universitaires que les entreprises publiques ou privées. Au pays de Descartes, la tradition scientiste est loin de celle de l'École de Chicago, courant qui a largement permis le développement des fieldwork methods.


Cet ouvrage, issu d'une collaboration franco-québécoise, vise aussi bien les jeunes doctorants attelés à leur thèse que les entreprises et institutions souhaitant faire appel à des chercheurs. Pour les premiers, la définition d'un " cahier des charges " s'accompagne d'une collaboration étroite avec les seconds. L'ouvrage peut aussi intéresser les enseignants qui encadrent leurs étudiants dans leurs projets d'étude, de mémoire ou de thèse. Il se veut un outil de dialogue entre " monde universitaire " et " monde professionnel ", univers que l'on a encore trop souvent tendance à opposer. Il suggère, à l'inverse, de concevoir un projet comme une co-construction rigoureuse dans laquelle les deux parties sont parties prenantes.


L'ouvrage est bâti selon une logique de construction de projet : il présente différentes stratégies et méthodes en justifiant leur usage dans un processus de recherche d'ensemble. Chaque chapitre s'appuie sur des projets réalisés (ou en voie de réalisation), reconstituant l'ensemble du processus utilisé par l'auteur. Cette reconstitution permettra au lecteur de suivre les étapes qui composent tout projet qualitatif, en insistant sur le fait qu'elles ne sont jamais linéaires. Elles procèdent toujours de nombreux allers et retours, itérations, qui font des projets qualitatifs des compositions riches et difficiles. Ce livre cherche à apporter des réponses concrètes à celles et ceux qui se lancent dans un projet de recherche de cette nature et qui ont besoin de repères et de jalons pour le construire.


Cet ouvrage n'aurait pas vu le jour si nous n'avions pas eu la chance de côtoyer, au quotidien, les jeunes chercheurs qui se trouvent confrontés aux difficultés de bâtir leur projet. À côté d'autres lieux de débats, le Cercle Doctoral Francophone de Gestion a constitué un cadre de discussion privilégié avec l'ensemble des doctorants, collègues enseignants-chercheurs et praticiens qui l'animent. Merci donc à toutes celles et tous ceux qui nous ont poussés à nous questionner en permanence sur notre propre position mais aussi sur celle de la communauté académique. Celle-ci ne parle pas d'une seule voix : il nous faut donc, sans relâche, discuter/disputer nos choix avec rigueur afin que les recherches dites qualitatives acquièrent une véritable légitimité.


Si les recherches qualitatives occupent une place croissante dans le paysage de la recherche en gestion, leur statut n'est pas toujours très clair. La multiplicité des points de vue est grande sur ce qu'on entend par " recherche qualitative ". Les confusions et les " fausses querelles " que la revue Administration Science Quarterly pointait déjà dans un numéro spécial paru en 1979 sur le sujet (vol. 24, n° 3), ne sont sans doute pas consommées.


Aussi, avons-nous pris le parti, après d'autres, de tenter de caractériser ce qu'on entend par recherche qualitative, de manière à tenter d'en délimiter les spécificités (Section I). Dans la même logique, la Section II montre qu'un projet de recherche qualitatif se construit selon un cheminement complexe, fait d'allers et retours, de mises en forme flexibles qui peuvent dérouter plus que rassurer. Mais la recherche qualitative est à ce prix et l'exigence de " traçabilité " y est très forte car plus difficile à remplir que dans les démarches plus cadrées, utilisant des méthodes d'analyse quantitatives.



Publier sur Facebook Publier sur Twitter
Informations
Date :

27/09/2011


Langue :

Français


Pages :

319


Consultations :

5840


Note :
Format :

PDF / EPUB


Télécharger l'EBOOK
  • Prix : 22.50€

  • Votre email n'est pas valide

    Vous devez valider les conditions de vente

    J'accepte les conditions de vente

100 % Compatible
Paiement 100 % sécurisé
Résumé

Auteur : Yvonne GIORDANO


Editeur : Editions EMS


Parution : 2003

ISBN : 978-2-912647-99-3

Tags : Ebook, Conduite de projet, chercheurs, étude des organisations
Sur le même thème
Vues : 7105

Thèse de doctorat : Technologies du Web Sémantique pour l’Entreprise 2.0 par Alexandre Passant. Thèse sous licence Creative.

Vues : 1877

analyse du lien entre développement des compétences et mobilité professionnelle externe

Vues : 1774

étude des liens entre l'économie et les régimes de sécurité sociale

Vues : 891

L'Analyse des Logiques Subjectives (A..L.S.) est une méthode d’analyse des mots d’un texte parlé ou écrit, inspirée par...

Vues : 634

Auteur de la méthode et de l’article : Jean-Jacques Pinto, psychanalyste, formateur et conférencier - L'Analyse des...

Vues : 499

La triade "Réel, Symbolique, Imaginaire" proposée par Lacan pose problème, entre autres pour les trois raisons qui suivent :...

Du même contributeur
Vues : 4209

Cet ouvrage d'introduction à la gestion d'entreprise propose un tour d'horizon des problèmes contemporains de gestion...

Vues : 2744

Le fait de rendre compte de ce que l'on fait (le reporting) semble la clef de voûte de tout système d'information. A...

Vues : 2099

Un ouvrage didactique qui incorpore les dernières avancées de la recherche dans les domaines abordés. Depuis trois...

Vues : 1903

Un ouvrage de référence qui présente tous les outils à la disposition des territoires leur portée, leur efficacité et...

Vues : 1616

Cette réédition enrichie fait le point sur les évolutions du marketing depuis les années 1990. Lors de sa première...

Vues : 1523

L'objet de ce livre est de présenter les notions fondamentales des mathématiques financières. Il est composé de deux...

Commentaires
Aucun commentaire pour cette publication
Ajouter un commentaire
Envoyer
Pour envoyer la page de votre document, notez ici les emails destinataires de votre demande :
Séparez les emails par des virgules
Signaler un abus
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour noter un document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour ajouter un commentaire.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour envoyer le document.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous ne pouvez pas acheter de documents sur Needocs.
Vous pouvez vous référer aux conditions générales de vente et d'achat du portail pour connaître les modalités d'achat.